Amiens
Couvert
V. Izumrudov
Ca fait longtemps que je pense à consacrer une page à une de mes fleurs préférées, le lilas. Comment être insensible à l'allure légère, gracieuse, pleine de charme du bel arbuste qu'est le lilas, à sa floraison abondante, à cette délicate nuée vaporeuse?
Ramil Gappasov
Et que dire de ses fragrances intenses, fraîches, fleuries, fruitées, légèrement musquées, si irrésistiblement entêtantes?
De ses fleurettes d'un rose pâle ou violacé, de ses tiges frêles et souples ployant parfois voluptueusement sous le poids des inflorescences épanouies?
Un peu d'histoire
Le lilas a été introduit en Europe occidentale un peu avant 1600, à l'époque de François Ier, via le cadeau du sultan Soliman II le Magnifique à un ambassadeur italien en poste à Istanbul. Cecilia Ceballos
Telle une fleur de Paradis, il embaumait déjà les jardins secrets des harems. Bientôt, les graines de lilas furent montées en chapelets et accompagnèrent les prières des pèlerins venus se recueillir en Terre Sainte. Le lilas devint ainsi chrétien et l'Eglise de France l’associa aux cérémonies de printemps, notamment aux communions Symbolisme
Le lilas symbolise la beauté juvénile et les premières émotions amoureuses. S'il est blanc c'est l'innocence, la pureté, la jeunesse. S'il est mauve en revanche, c'est l'amour naissant, les premiers pas vers le tortueux et languissant chemin de la passion. Le lilas est la fleur des premières déclarations d’amour, empreintes de pureté et d’innocence.
Manuchian Vachagan
Le lilas célèbre les premiers amours, empreints d'émotion et de sentiments purs.
Il est avant tout gage d'amitié et de sympathie et symbolise la loyauté en amitié, la fidélité en amour.
Aleksandr Butusov
Commentaires (2)
1. carte du monde (site web) 06/07/2011
C'est très beau! Bonne continuation avec ce site.
Jean Marc
2. Kate 06/07/2011
Merci beaucoup, Jean-Marc.