Mes chansons préférées des Beatles:
Here comes the sun (Voici le Soleil)
Cette chanson est positive et lumineuse comme un jour d'été.
Something (Quelque Chose)
George Harrison, mon préféré des Beatles.
J'aime son humilité et sa simplicité.
This is Love
Jimi Hendrix
Un de mes favoris. Il entretenait des rapports charnels averc sa guitare avec laquelle il faisait corps. C'est sans doute ça qui rend son jeu si touchant. D'ailleurs, on a parfois l'impression que sa guitare crie, qu'elle communique et communie avec lui.
Mes chansons préférées de lui:
Purple Haze (Brume Pourpre)
Star-spangled banner (la Bannière Etoilée)
(l'hymne américain)
dont je trouve qu'il revêt une dimension assez particulière étant donné les rapports tragiques qu'ont entretenus les Noirs avec l'Amérique et le fait qu'ils aient tant lutté pour être acceptés en tant que citoyens américains. Ici, l'hymne originel ne coule pas de façon homogène, il est sans cesse coupé par des improvisations chaotiques, autant d'accents discordants, de disharmonies qui peuvent exprimer des cacophonies, des crises, des souffrances personnelles autant qu'universelles (l'Histoire ne se déroule pas de façon harmonieuse, malheureusement). Jimi joue avec ses tripes. A la fin du morceau, il termine sur les notes de Purple Haze, c'est très inattendu, puissamment original, et irrévérencieux. C'est comme s'il respire enfin, qu'il se libère des carcans imposés par la société et qu'il affirme sa liberté, son individualité, comme s'il affirme le besoin d'être lui. Je ne sais pourquoi, ce morceau m'émeut toujours aux larmes. Enfin, si, je sais pourquoi.
Et enfin
Little Wing
où il parle d'une fille aussi éthérée et douce qu'une brise qui le console quand il est triste.Très beau et très tendre !
Keith Richards (guitariste des Stones)
Il fut un temps où je n'aimais QUE les Rolling Stones. J'avais 15 ans, alors !
Mes goûts ont bien évolué depuis, mais je garde toujours une tendresse particulière pour cette chanson, qui n'est pas très connue.
(tu as l'argent (la matière))
LES ROLLING STONES
Incontournables enfants terribles et provocateurs !
Gimme Shelter
Wild Horses (les chevaux fous)
Let's spend the night together (1967) (Passons la nuit ensemble)
Les anglo-saxons peuvent être très directs dans leurs chansons. Cette attitude contraste délicieusement avec leur apparente froideur. Bien sûr, les Stones ont toujours fait de la provoc.
Jim Morrison
Poète tourmenté et si mal dans sa peau, c'est pour ça qu'il a crée des choses si belles.
America
A Horse with no Name (un cheval sans nom)
The Kinks
Suzanne (1967)
Magnifique chanson qui parle d'une femme mystérieuse et donc potentiellement dangereuse que le poète craint de suivre. N'a-t-on pas toujours peur de l'inconnu et de la différence? Il pressent et redoute son pouvoir peut-être castrateur. Que de courage ou d'inconscience il faut pour s'abandonner à elle en toute confiance ou en toute défiance. Mais elle ne lui laisse pas le choix. Et de toute façon, il en a assez de tous ces gens ternes autour de lui, il est curieux de savoir où tout ça va l'entraîner.
"Tu sais qu'elle est à moitié folle, c'est pourquoi tu veux être là".
Quant à elle, elle est plus fragile qu'il n'y paraît. Elle semble le contrôler, détenir la toute puissance, ce n'est qu'une apparence. C'est elle la plus faible des deux. Sa force et son apparent mystère ne sont qu'un vernis indispensable à sa survie.
Suzanne Verdal
celle pour laquelle Leonard a écrit la chanson. (Il ne s'est rien passé entre eux).
Le poète, après quelques hésitations, décide de son plein gré de la suivre dans sa folie et dans l'inconnu. C'est l'histoIre du passage d'un état à un autre, après lequel rien ne sera plus jamais pareil.
Le poète parle de Jésus et fait un parallèle entre l'amour divin et humain, il existe des correspondances entre le corps et l'âme, les deux
sont inextricablement liés dans un véritable amour. La femme possède des pouvoirs initiatiques comme Jésus.
"Tu as touché son corps parfait avec ton esprit".
"Il a touché ton corps avec son esprit".
L'amour atteint une valeur mystique, il veut voyager avec elle comme il veut voyager avec Jésus.
Les non-anglophones peuvent toujours écouter la version de Graeme Allright en français, même s'il est toujours impossible de traduire parfaitement un texte poétique, car il y a des images que les mots évoquent et des sensations qu'ils nous font ressentir qui sont intraduisibles dans une autre langue.
Nancy Sinatra
These boots are made for walking (1966) (ces bottes sont faites pour marcher)
Dans cette chanson, Nancy accable son compagnon de tous les reproches existants: il ment, il joue, il est infidèle, etc.... Et par conséquent, elle le menace de le quitter: "ces bottes sont faites pour marcher et un de ces jours, elles vont partir".
J'adore ce son qui n'est toujours pas démodé. Comme il est dit dans la vidéo, le titre est resté 1er aux charts pendant un mois!
Bob Dylan
Puis Stay Lady Stay........J'adore la mélodie et les paroles.
Like a rolling stone (comme une pierre qui roule)
Que d'amour il faut ressentir pour éprouver tant de rancoeur et de rage ! Magnifique message dédié à Joan Baez qui l'avait quitté, ceci explique cela.