Catrin Welz-Stein
Catrin Welz-Stein est une graphiste qui vit et travaille en Malaisie, où elle crée des œuvres étonnamment surréalistes. Catrin a commencé à créer des images numériques en 2009, en faisant des collages d'anciennes illustrations et photographies.
The Business Men's Goodbye (l'adieu des hommes d'affaires)
En même temps, elle a découvert les réseaux sociaux en ligne et ses images privées furent alors ouvertes au public. Les réactions positives que Catrin a obtenues l'ont motivée pour poursuivre.
Catrin insuffle une nouvelle vie à des photos vintage à l'aide de Photoshop, en les assemblant à un nouveau contenu. Comme elle le dit, «une grande partie de son travail est la recherche d'images, d'illustrations ou de photos sans licence, pour lesquelles le droit d'auteur a expiré depuis longtemps."
The View (la vue)
Les livres anciens, les magazines et Internet sont ses principales sources d'inspiration. Une fois qu'elle a trouvé l'image appropriée, elle la découpe en morceaux puis elle la mêle à d'autres images. Elle transforme, assemble et retouche les pièces, jusqu'à ce que l'image originale ne soit plus reconnaissable et qu'une image entièrement nouvelle soit créée.
Star Sailor
"Enfant, j'aimais dessiner et être créative. Je suis presque née avec un crayon à la main.
Je savais que je voulais faire quelque chose en rapport avec les arts. "
The Sleep (le sommeil)
"J'ai acquis un diplôme de conception graphique à Darmstadt, en Allemagne, puis j'ai travaillé pour différentes agences de publicité en Allemagne, aux États-Unis et en Suisse."
The Starfish (l'étoile de mer)
"J'ai cessé de travailler dans les agences après être devenue mère, et après quelque temps de travail indépendant, j'ai décidé de cesser de travailler jusqu'à ce que mes enfants grandissent. "
A Long Way Home (loin de chez moi)
"Grâce à mes enfants (4 et 6 ans), je peux revivre l'enfance et profiter du monde de l'imaginaire et des contes de fées. J'aime regarder les livres pour enfants et les laisser m'inspirer. "Où les maximonstres sont", de Maurice Sendak est le livre préféré de chacun d'entre nous. "
Deer at Dawn (cerf à l'aube)
"À travers les livres pour enfants, j'ai redécouvert l'amour de l'illustration.
En tant que designer professionnel d'art graphique, j'ai souvent dû faire des compromis pour les clients. "
House of Flowers (maison de fleurs)
"Il y avait beaucoup de règles dans la communication visuelle et j'ai souvent senti que je ne pouvais pas exprimer toute ma créativité. Maintenant, j'aime créer de l'art qui ne s'explique pas dès le début. Mes images ont une dimension onirique et surréaliste. Elles parlent des sentiments intérieurs que nous cachons souvent dans notre vie quotidienne."
Lilies Wish (désir de lys)
Les plus grandes inspirations de Catrin sont l'imaginaire, les histoires d'enfants, médiévales, l'Art Nouveau, le Folklore et le Surréalisme. Catrin dit être inspirée par le travail de Nicoletta Ceccoli, Kelly Rae Roberts, Sabrina Ward Harrison, Olaf Hajek, Maggie Taylor, Natalie Shau, Colette Calascione et Nazario Graziano.
My Dear Friend
"Mes images sont toutes faites en numérique. Je collectionne d'anciennes images et illustrations et j'en ajoute de nouvelles dans Photoshop. Le processus de travail repose sur la combinaison et la division des photographies, la suppression, le remplissage et la retouche."
Merry Christmas and Feel Embraced (embrassée)
"En utilisant le support numérique, j'ai beaucoup plus de possibilités créatives et je peux travailler beaucoup plus rapidement que sur la toile. Peut-être que mes compétences ont été formées pendant les longues années de travail devant mon ordinateur. Grâce à tout cela, je peux mieux créer en numérique."
Flower Power (le pouvoir des fleurs)
"Mon univers artistique est Otto Dix, Frida Kahlo, Picasso, Gustav Klimt, Magritte and Botticelli. "
(Interview de Redbubble en 2011)
Carmen
Dans "Carmen", elle sait exprimer la passion qui peut amener jusqu'aux extrêmes.
Der Sinvogel (l'oiseau chanteur)
Le visage de la jeune femme fait songer à un modèle de Botticelli.
Home Coming (retour à la maison)
Subtile métaphore du visage de la femme aimée se confondant avec la voile gonflée par le vent qui hâte le retour vers la maison.
Don't Waste your Tears (ne gaspille pas tes larmes)
Ne pas montrer ses pleurs, dissimuler sa tristesse dans son coeur, pleurer en silence. Mais en garder le souvenir.
She Knew she Could Fly (elle savait qu'elle pouvait voler)
The Letters
Magie des lettres qui permettent de former les mots et de communiquer nos idées et nos sentiments.
In the Park
La Danse
On the Water Front (sur le front de mer)
Ride at Dawn (promenade matinale)
Snow White (blancs comme neige)
Trust (la confiance)
Touch the Sky (touche le ciel)
Catrin aborde aussi des thèmes métaphysiques: quelqu'un(e) nous observe-t-il (elle) d'en-haut ?
The Lovers (les amoureux)
Fly By (envol)
Reach Out (aboutissement)
Tout ce chemin et ces efforts pour espérer pouvoir humer le parfum enivrant de la rose, qui est déifiée de par sa taille démesurée.
Alice
Where Keys Hang on Trees (là où les clefs sont accrochées aux arbres)
Portrait in Pastel
The Day I Lost my Head (le jour où j'ai perdu la tête)
Ici aussi, le visage de la jeune femme ressemble à un portrait de Botticelli. Perdre la tête provoque la perte de son coeur que l'on porte en bandoulière, dans l'incapacité où nous sommes de cacher nos sentiments.
New Beginnings (nouveaux départs)
Listen (écoute)
S'imprégner des bruits de la nature, ne faire qu'un avec elle, être en osmose.
Der Blumenstrauss (le bouquet)
Shining Light (lumière éblouissante)
Sundance and Blue Thoughts (danse du soleil et pensées mélancoliques)
Blue Thoughts (sombres pensées)
Snow White (Blanche-Neige)
Thumbelina (Poucelina)
The Flow (le ruissellement)
Reach the Stars (atteins les étoiles)
en bâtissant une Tour de Babel ?
Enjoy the Ride (apprécie la balade)
My First Origami Game (mon premier jeu d'origami)
How Magicians Write (comment les magiciens écrivent)
Oui, l'écriture a quelque chose à voir avec la magie, la sorcellerie, car les mots arrivent sans que l'on sache d'où ils viennent ni comment ils se lient les uns aux autres.
Keeping Good Memories (conserver les bons souvenirs)
La main tient un fragile ballon de baudruche qui contient les bons souvenirs, légèrement troublés par un nuage.
No Rain Today (pas de pluie aujourd'hui)
Il ne pleut pas, mais il pleut abondamment dans ses yeux. Les saisons mentales ne coïncident pas toujours avec les saisons temporelles.
Only for you (rien que pour toi)
Stardust (poussière d'étoiles)
Like a Bird (comme un oiseau)
Unwrapped (à découvert)
The Untold Story (l'histoire non contée)
Nous faisons partie d'un tout....
The Man in the Moon (l'homme dans la lune)
L'Imagination
Das Christkind (l'enfant Jésus)
Portrait 09
La femme, détentrice du pouvoir d'engendrer.
My Home is my Castle (ma maison est mon château)
On n'a pas besoin d'habiter dans un château pour être heureux. Une simple chaumière suffit à notre bonheur, car le lieu où l'on vit est à l'image de notre moi profond, est imprégné de notre personnalité, est notre cocon, notre refuge réconfortant, notre lieu de liberté face aux obligations imposées par le monde extérieur.
The Rose Garden (la roseraie)
More Adventures Please ! (davantage d'aventures s'il vous plaît !)
To the Lighthouse (au phare)
The Observer (l'observatrice)
Oh Sunny Day (oh journée ensoleillée)
Catrin adore manipuler les images. Dans son univers fantasmagorique, tout est possible: l'humain est indissociable de la nature, se mêle à elle, aux animaux, pour ne faire qu'un avec eux. Avec Catrin, il est possible d'effleurer la lune, qui se réduit à un simple ballon de baudruche. Il est possible de jouer à l'équilibriste sur la pointe des pieds. Avec Catrin, une montgolfière peut s'élever dans l'air grâce à un pissenlit géant. Elle peut également transporter le Taj Mahal ainsi qu'un éléphant, ladite montgolfière possédant également une ancre. Les hommes d'affaires s'évadent de leurs occupations terrestres à bord de leur haut-de-forme. Catrin nous entraîne dans son sillage, dans un monde de rêves où l'impossible est possible. Un papillon a la capacité de traîner un bateau, un poisson doré est plus gros que la petite fille-sirène, toutes les dimensions habituelles sont inversées. Catrin joue avec les proportions à sa guise, elle recrée le monde (n'est-ce pas le rôle d'un artiste ?). Un renne erre sur les toits de la ville, la nature a disparu, remplacée par la ville, il n'a nulle part où aller. Catrin envoie des messages via ses créations.... On comprend son amour de la nature et son attachement aux animaux à travers ses oeuvres. Catrin est une poétesse des images et des mots. Son univers est peuplé de symboles. Tous les éléments de ses oeuvres se confondent, intercommuniquent, pour créer le meilleur effet qui soit !
La devise de Catrin Welz-Stein: profiter de la vie, penser positif, les petits moments sont aussi précieux que les grands.
Cela se voit: son amour de la vie éclate à chaque image.
Visitez son site.
Les réflexions de Catrin ont été traduites de l'anglais par mes soins. Les commentaires sont les miens.
Commentaires (2)
1. Jamrozik 31/05/2022
Cela fait très longtemps que je n'ai pas été aussi émue. Merci pour vos œuvres, Madame. Elles sont exceptionnelles.
katescorner Le 31/05/2022
Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que ces œuvres vous plaisent.