Créer un site internet

Hommage

J'ai entendu cette nouvelle ce matin. Comme tous les matins, quand je me lève, j'allume la radio pour écouter les infos, en même temps que je branche la bouilloire pour faire chauffer l'eau du thé. Et là, une nouvelle irréelle, la disparition de Michael Jackson, mort d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 50 ans seulement. Cela semble impossible, c'est sans doute une mauvaise plaisanterie, on va se réveiller et on verra que ce n'était qu'un mauvais rêve, un rêve de très mauvais goût! Le destin nous joue de drôles de tours, il aime nous surprendre et il réussit!

C'était un artiste complet. Il n'était pas juste chanteur et danseur, il était aussi musicien et poète. Pour moi qui suis folle de musique et de danse, il ETAIT la danse, qu'il vivait par chacun de ses pores, il était complètement habité, possédé par la musique , il vivait ce qu'il chantait, il était sincère. On ne peut pas si bien danser si on n'a pas la musique dans la peau. Quelle énergie, quelle maîtrise (la manière dont il faisait les tours, entre autres!), quelle grâce, quelle aisance, quelle originalité, quel charisme! Il était ensorcelant, on ne pouvait pas décrocher son regard, il nous hypnotisait.

Il était en avance sur son temps. On a l'impression  que la danse faisait partie de lui, qu'elle ne lui demandait aucun effort, qu'elle lui était aussi naturelle que de marcher. J'adorais son style, et plus spécialement la chorégraphie de "Thriller" , la précision de ses mouvements, son perfectionnisme, son élégance, sa classe. "Thriller"où il apparaît tour à tour sous les traits d'un ange et d'un démon. Etait-il réellement un démon dans la vie, comme on l'a soupçonné de l'être? Lui seul le savait.

D'autres questions se posent à son sujet. Pourquoi avait-il tellement besoin d'être un autre, pourquoi ce besoin perpétuel de changer de visage et de couleur de peau? Se détestait-il tant que son image lui était insupportable? En cela aussi, il me touche, comme tous les êtres fragiles, en quête perpétuelle d'amour, qui font tout pour étonner, pour surprendre, afin qu'on soit obligé de les remarquer, car ils ont un besoin infini d'être aimés.

Ce qui me plaît aussi infiniment en lui, et que j'ai appris ce matin, c'est que dans la vie, il était extrêmement timide, simple, humble.

Il y avait dans sa façon de danser quelque chose d'innovant, la fraîcheur d'un enfant, car il était Peter Pan, un éternel enfant qui préfère vivre dans son passé ou inventer une enfance qu'il n'a pas eu la chance de connaître. L'enfance, un paradis perdu ou jamais connu. C'est pourquoi, à mes yeux, il n'est pas le "Roi" de la Pop, mais le "Prince" de la Pop, car il était destiné à être éternellement jeune, comme James Dean, Marylin et Elvis. Bien sûr, seul l'avenir nous dira si son mythe survivra comme celui de ses prédécesseurs.

Voici un message adressé à Michael:

"Je suis un vieil homme. J'attendais la relève. Merci".

Fred Astaire.

Sa relève à lui est-elle assurée?

Wendy

le 8/07/2009

Voici une vidéo que je viens de découvrir. J'adore cette citation empruntée à Charles Caleb Colton: "Imitation is the sincerest form of flattery"  (l'imitation est la plus grande des louanges), même si je trouve que l'on fait preuve de davantage de personnalité en étant soi-même et en essayant d'innover. A quoi bon reproduire ce qui existe déjà? Mais dans cette chorégraphie, Michael rendait hommage à l'immense Fred Astaire.

Michael et Fred Astaire

Commentaires (5)

1. Od@l@mour 26/06/2009

Bonjour Kate
Moi aussi j'ai entendu la nouvelle et sache que ca m'a fait énormément de mal...Je croyais que c'etait une plaisanterie ou qu'on allait voir qu'il s'était réveillé. Le roi de la pop n'est plus là. Triste pour un moment...!!!

2. Kate 26/06/2009

Quel nom merveilleux, Ode à l'Amour! L'amour,la chose dont on a le plus besoin et qui manque tant à notre monde!
Aujourd'hui, Mickael est sur Virgin (TNT)toute la journée, c'est bien la moindre des choses qu'ils puissent faire pour rendre hommage à cet artiste si révolutionnaire. Moi aussi, je suis terriblement triste, c'est comme si le ciel m'était tombé sur la tête. Merci pour ton message, on se sent moins seul quand on partage les mêmes idées ou les mêmes sentiments.

Amitiés

3. Mireille (site web) 26/06/2009

Bonsoir Kate, Bonsoir Ode
Comme vous, je suis sous le choc...
J'ai eu une journée très pleine et, ce matin, durant une prestation j'ai vaguement entendu une info : "Mickael... mort... 50 ans..."
Un moment saisie, je me suis dis que j'avais mal compris et j'ai poursuivi mon activité.
Et voilà que découvrant ta rubrique "hommage", chère Kate, j'ai confirmation de la disparation de cet extra-ordinaire personnage.
De l'artiste j'aimais tout...
J'espère de tout coeur, que désormais, l'homme tourmenté qu'il était est en paix dans un monde tel qu'il l'aurait souhaité.

4. Kate 26/06/2009

Je l'espère aussi, car je pense qu'il n'a pas été heureux, malgré son destin exceptionnel, mais nous savons tous que ce n'est pas un gage de bonheur. Malgré tout, cette mort me semble terriblement injuste, car il était si jeune!

Bisous

Kate

5. Kate 28/06/2009

J'ai passé Vendredi, Samedi, et Dimanche devant Virgin 17, car ils ont diffusé les clips de Mickael en boucle, un bonheur extatique, j'étais fascinée, scotchée, les yeux pleins d'étoiles!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site