Au hasard de mes voyages sur la toile, je suis tombée en extase devant la toile ci-dessous. Alors, j'ai voulu en découvrir davantage. L'auteure, Zlata Privedentseva, est née en Russie dans une famille d'artistes. C'est une peintre expressionniste.
Spring Come (Arrivée du Printemps)
Dans cette toile de Zlata, comme dans beaucoup d'autres, la femme est en symbiose avec la nature, car comme elle, et ici, tout comme le printemps, elle incarne la fertilité, la régénération infinie. Sa chevelure s'apparente à des lianes et sont de la même couleur que les végétaux en arrière-plan.
Three Graces (Trois Grâces)
Les Grâces (dans la mythologie romaine), ou les Charités (dans la mythologie grecque), sont des déesses de la végétation. On ne sait si elles sont les filles de Zeus, d'Hélios (le soleil) ou de Dionysos. Elles personnifient la séduction, la beauté, la nature, la créativité et la fécondité, la vie dans toute sa plénitude. En Béotie, elles étaient adorées comme divinités des eaux.
Forest Nymphs (les Nymphes de la Forêt)
Les nymphes sont des divinités qui personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont jeunes et belles. Elles peuplent les forêts et les bois, les sources et les rivières,...... Elles sont bienfaisantes car elles fertilisent la nature. Elles peuvent guérir les humains de leurs maux. Simples mortelles vivant des milliers d’années, les nymphes insouciantes chantent dans les lieux qu’elles occupent. De leur union avec les mortels sont nés les héros et les demi-dieux.
Golden Fishes (Poissons d'Or)
Sirens
Spring Time (Printemps)
Slavic Motives (Motifs Slaves)
Daughters of Neptune (Filles de Neptune)
Neptune est le dieu romain des Eaux vives et des Sources. Il est aussi le protecteur des pêcheurs. Les Romains l'ont assimilé au dieu grec Poséidon. Ainsi, il est devenu dieu des Mers et Neptune et Poséidon sont un seul et même dieu.
Queen of Fishes (Reine des Poissons)
Deep in the Sea (au Fond de la Mer)
Ici la femme est une femme-poisson.
Que penser de la présence obsessionnelle de poissons dans les toiles de Zlata ? Le poisson habite les profondeurs des eaux, domaine d'une force sacrée dont il est pénétré. L'eau distribue l'humidité nécessaire à la fécondation de la terre, à sa régénérescence. L'énorme quantité d'oeufs que pondent les poissons évoque l'abondance, le pouvoir sacré de fécondité. Dans les différents paganismes européens, le poisson représente l'abondance, la richesse, et le pouvoir de régénération cyclique. Le poisson est donc un symbole de fertilité. Il partage cette prérogative avec la femme qui lui est associée.
Rose
Dans les oeuvres de Zlata, la femme est souvent dépeinte en osmose avec la nature végétale et animale. Normal, car elle en fait partie et y est liée de façon intrinsèque. Elle est donneuse de vie.....
La femme est aussi associée aux arts de la danse et de la musique.
J'aime la gracieuse composition des toiles de Zlata, les couleurs vives, chaudes, orangées, qui font se détacher ses personnages sur des bleus durs, ces couleurs qui s'opposent de façon si harmonieuse et si intense. Zlata déforme la réalité pour la rendre sublimement fantasmagorique.
Je vous invite à visiter son site.
Sur la symbolique du poisson, consultez la page extraite du dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, à laquelle j'ai emprunté certaines de mes lignes.