Amiens
Couvert
Rêve
Connaissez-vous Joanna Sierko-Filipowska? C'est une artiste-peintre contemporaine que j'ai découverte au cours de mes voyages sur la toile. Joanna est née en 1960 en Pologne. Elle vit à Varsovie.
Les oeuvres de Joanna Sierko m'attirent car elles nous invitent dans un monde magique. L'atmosphère y est irréelle. Ses œuvres semblent sorties de contes de fées.
Jardin d'Eden après l'orage
Le monde qu'elle dépeint est beau, harmonieux, féérique, empreint de paix, idéal. Le temps semble suspendu. Il nous ramène à nos souvenirs d'enfance, à l'insouciance, au ravissement à la vue des merveilles de la nature, au bonheur.
Joanna Sierko-Filipowska n'appartient pas à un groupe artistique. Ses peintures sont non-conformistes, à la fois figuratives, réalistes, romantiques, symboliques, surréalistes, très poétiques, dans le sens où elle va plus loin que l'art figuratif, en exaltant notre imaginaire, sans tomber dans le sentimentalisme primaire.
Amoureux
Ces roses pourpres gigantesques et épanouies débordent de sensualité. Elles figurent métaphoriquement des émotions exacerbées. Il nous semble sentir le parfum capiteux et délicieusement entêtant de ces roses qui débordent du désir de vivre.
Ces tableaux sont captivants, fascinants, envoûtants. Joanna est très imaginative. Sa peinture est très personnelle, elle reflète plastiquement son monde onirique. Elle nous fait voyager avec elle dans son univers mystérieux, enchanté, fantasmagorique.
Certains tableaux sont empreints d'une lascivité à la fois provocante et innocente.
La nature dépeinte par Joanna Sierko- Filipowska est exubérante. De tous les éléments émane une ardente soif de vivre, un épicurisme flagrant, éclatant.
Les femmes ont des ailes qui font penser aux peintures médiévales. Les ailes ont pour fonction de protéger. Sont-elles des anges-gardiens?
Plume Perdue
Récoltes d'Hiver
L'oeuvre de Joanna nous permet de nous évader pour quelques instants de notre monde brutal et violent. Ses peintures racontent des histoires, nous surprennent par leur audace et leur extrême originalité. Beaucoup de ces portraits de femmes sont des auto-portraits. La nature entière est magnifiée, exaltée, glorifiée. Les papillons et les ailes apparaissent de manière récurrente dans ses tableaux. Métaphore d'un extrême désir de liberté ?
Les femmes sont magnifiquement belles, portent des robes sublimes, mais elles sont solitaires, mélancoliques,
L'attente
peintes de dos, semblent errer sans but, avancer vers des cieux ombrageux, peu propices...,
attendre en vain quelque chose qui n'arrive pas..... La beauté ne permet pas d'être heureux, ne va pas de pair avec le bonheur. Joanna réussit à faire émerger ce paradoxe.
L'univers de Joanna semble donc osciller entre rêve, hédonisme et sombre mélancolie. Sa peinture est plurivoque, tout comme nos états d'âme.