Voici mon groupe préféré des années 80, les CURE.
Quand ils sont apparus, c'était comme une explosion, une révolution, Robert Smith, si excentrique avec son maquillage délibérément voyant, son rouge à lèvres criard débordant exprès de sa bouche. J'aimais sa tristesse, sa sensibilité et son originalité. Ses textes sont à la fois provocateurs et poétiques. Il nous emmène dans un autre monde, loin d'ici, le monde des rêves. Voici une de mes chansons préférées de lui, Just like heaven, (tout comme au paradis), dont la musique a été reprise pour figurer sur le générique des "Enfants du Rock". Ça déménage! Dans cette chanson, Robert Smith parle d'une rencontre d'amour idéale, d'une fille solitaire, perdue, douce comme un ange. Mais en fait, il se réveille, ce n'était qu'un rêve. Et cette phrase très belle: "drowned her deep inside of me". (Elle s'est noyée en lui).
J'adore aussi celle-ci. Il faut être patient, mais ça vaut le coup d'attendre que Robert daigne enfin se mettre à chanter, et alors on est en apesanteur, en état de grâce, on retient son souffle, on écoute religieusement.
Plainsong (plain-chant)
Le plain-chant est un chant d'Eglise médiéval à une voix.
Bien sûr, Robert et ses acolytes étaient d'abord apparus avec cette chanson, qui à l'époque était assez novatrice, Close to me (près de moi). Je me souviens que les ados imitaient Robert Smith, même coupe de cheveux et tout vêtus de noir ! On rencontrait ses clones partout. Quand il a coupé ses cheveux, ils ont fait de même !
Un autre groupe que j'aime toujours, Depêche Mode.
Ça fait 20 ans qu'ils ont écrit ces chansons, mais je les trouve tellement modernes. Voici ma chanson préférée,
Enjoy the Silence (apprécie le silence)
Les paroles sont très belles. Dans la chanson, il dit à son ami que les mots sont violents, ne peuvent faire que du mal, le blesser. Pour lui, les mots n'ont pas de sens, sont sans importance, inutiles, il n'est pas utile de parler quand les sentiments sont intenses.
Everything counts (tout compte)
La coiffure du musicien blond était terrible !
Blasphemous rumours (rumeurs blasphématoires)
The things you said (les choses que tu as dites)
Chanson sur l'hypocrisie, les médisances d'un ami sur soi, la désillusion et le désenchantement qui en découlent. Qui n'a pas été trahi par quelqu'un que l'on prenait pour un ami, en qui l'on mettait toute sa naïve confiance, devant qui l'on se mettait à nu, avec l'ingénuité d'un enfant?
Un peu de rêve toutefois dans cette vidéo avec ce magnifique camion et cette non moins magnifique voiture.
Shake the Disease
(combattre la maladie) texte
Une de mes chouchoutes des années 80, Cindy Lauper, pour son originalité, sa fantaisie, sa joie et sa folie.
Girls just want to have fun (les filles veulent juste s'amuser)
J'aime bien la phrase "I wanna be the one to walk in the sun" (je veux être celle qui marche au soleil)
Une autre de ses très belles chansons, Time After Time (encore et encore)
(dans laquelle elle parle du soutien sans faille qu'elle accordera à l'homme qu'elle aime jour après jour, pour toujours).
Les ZZTop
Ma chanson préférée
Gimme all your lovin' (donne-moi tout ton amour)
Qu'est-ce que ça déménage !
Ici aussi le texte est trop hot pour être traduit !!!
David Bowie
et sa classe, son élégance innées. J'aimais sa façon de chanter toute en retenue, en sentiments contenus, sa pudeur, sa gravité.
Mes chansons préférées:
Let's Dance (dansons)
et celle que je préfère entre toutes. Je trouve que le son est toujours moderne:
Bronski Beat
La voix de Jimmy Somerville !
Small town boy (= provincial),
conte l'histoire d'un jeune obligé de quitter son village à cause de son homosexualité.
Kajagoogoo
Too shy (trop timide) (1983)
Je trouve le son toujours moderne.
Paul Mc Cartney
We got married (nous nous sommes mariés).
Extrait de l'album Flowers in the dirt (les fleurs qui poussent au milieu des immondices, et malgré les immondices.......)
Cock Robin
Ce nom, Cock Robin vient d'une comptine du 17è siècle. Cock Robin est un rouge-gorge qui vit un amour impossible avec une mésange, Jenny.
Peter Kingsbery et la pulpeuse et sensuelle Anna Lacazio, une métis d'origine italienne et chinoise qui était alors sa compagne. J'ai eu la chance de le voir dans un festival, quelle voix sublime et quel interprète!
Ses chansons ont souvent un accent désespéré, tourmenté.
Worlds apart (des mondes à part)
The Biggest Fool of All (le plus idiot de tous)
El Norte
Dans cette chanson, Anna parle des Latinos pour qui les USA représentent l'Eldorado et qui en définitive voient leurs espoirs de bonheur déçus.
Peter Kingsbery est passé une fois à Mirande (dans le Gers) au festival en Juillet, cette fois-ci en compagnie d'Anna.
Only the very best (juste ce qu'il y a de mieux)
Queen
U2
Sunday Bloody Sunday (dimanche sanglant)
A noter: "bloody" est aussi un juron qui signifie "p. de".
U2 a-t-il voulu ce double sens ou suis-je la seule à le voir?
Le 31/1/72, les troupes britanniques tuèrent des civils désarmés à Derry (Irlande) pendant une marche pour les droits civils. Il y eut 14 victimes. Ce sont les noms de ces gens qui défilent sur la vidéo, en plus des images du massacre. Bono demande: "combien de temps devrons-nous chanter cette chanson?" Si on est optimiste, on dira qu'il ne faudra que quelques siècles pour que l'Homme évolue et cesse de faire la guerre. Si on est pessimiste et au vu de l'Histoire, on dira que cela risque de durer jusqu'à la fin des temps car la bêtise humaine n'a pas de limite. Tout est bon à l'Homme pour assouvir son désir de puissance et de domination.
Frankie goes to Hollywood
The Power of Love (le pouvoir (ou la puissance) de l'amour)
Il éloignera le Diable et les vampires de sa porte. L'amour est plus puissant que tout. Il triomphe du Mal.
Sade
Je trouve qu'elle avait beaucoup de classe, et j'aimais le contraste particulier entre sa voix chaude, son air perpétuellement mélancolique et sa présence pudique, glaciale et presque rigide, toute en retenue.
Sweetest Taboo (le plus doux des tabous)