Amiens
Couvert
Une personne de mon entourage me parle sans cesse de liberté. Mais peut-on se considérer comme véritablement libre? On est prisonnier de son éducation, de son caractère et de tant d'autres choses ! Ce sont des carcans qui nous enserrent et qui nous guident vers un type d'attitude et d'automatismes toujours semblables, si bien que le plus souvent on reproduit à l'infini les mêmes actes, éventuellement les mêmes erreurs. Connaissez-vous le film américain Un jour sans fin, où le héros reproduit jour après jour les mêmes erreurs qui l'empêchent de trouver le bonheur? Chaque jour, il lui est donné une chance de changer, ce qui lui permettrait de trouver le bonheur et l'amour, mais il demeure aveugle, et ce n'est qu'à la fin, après de multiples chances qui lui ont été offertes qu'il comprend.....
J'adore ce film.
Selon Sartre, l'Homme est condamné à être libre, ce qui le rend totalement responsable de ses actes, puisque selon lui, il n'y a pas de prédestination, rien n'écrit et c'est donc l'Homme qui "fait" son destin.
Je ne partage pas sa vision des choses. Je pense qu'on n'a pas la liberté de vivre ce que l'on veut, des tas de choses empêchent notre libre arbitre, comme certaines circonstances qui barrent la route à la réalisation de notre bonheur. Ceci dit, il ne faut pas en profiter pour se déresponsabiliser de certains actes portant atteint à la liberté ou au bien-être d'autrui.