Amiens
Couvert
Un beau jour je suis tombée en extase devant cette maison de poupée et j'ai été curieuse d'en savoir plus. Alors cette magnifique maison décorée se trouve dans un village isolé du sud-est de la Pologne qui répond au nom de Zalipie. Chacune des maisons du village est décorée de motifs floraux, peints à la main par ses habitants, et ce depuis la fin du 19ème siècle. Les habitants recouvrent de fleurs colorées et autres motifs végétaux les murs, les portes, les objets des maisons.....
Ces décorations sont une tradition vieille de plusieurs siècles. L’origine de cette coutume n’est pas clairement définie. On pense que Les peintures sur bois étaient faites au départ à l'intérieur des habitations afin de les décorer pour les fêtes, mais aussi que les premiers dessins auraient été réalisés par une femme qui voulait masquer les traces de suie créées par la fumée de sa cheminée. Elle fut rapidement imitée par ses voisines et c'est ainsi que les dessins entrèrent dans les maisons du village de Zalipie.
A l’époque, au XIXème siècle, les pinceaux étaient fabriqués à partir des poils des queues de vaches et les pigments étaient organiques, ce qui obligeait les dames à refaire les décorations tous les ans.
Les tâches de suie ont disparu depuis, mais la tradition de décorer les murs avec des motifs peints perdure. Les femmes du village peignent les murs intérieurs et extérieurs, les plafonds et même les toits de leurs maisons avec des tonnes de couleurs. Chaque printemps, depuis 1948, le village organise une compétition en vue d'élire les compositions les plus complexes. Cette initiative a eu pour but de redonner le moral aux habitants au lendemain des atrocités subies lors de la seconde guerre mondiale. A cette occasion, le village entier prend alors un air de fête dans un tourbillon de couleurs.
Aujourd'hui, il existe une maison des femmes dédiée à l'apprentissage de la peinture sur bois et sur différents objets.
Lorsque vous vous promenez à Zalipie, vous pouvez admirer un pont, des poubelles, des niches, des puits, des seaux… décorés de motifs floraux.
Enfin, Felicja Curylowa, qui vivait au début du 20ème siècle, est une figure emblématique locale : cette femme peintre recouvrait chaque surface de sa maison - murs, couvre-lits, coussins, meubles, plafonds, de fleurs multicolores. Sa maison a été aujourd’hui transformée en musée.
Maison de Felicja Curylowa
Maison de Felicja Curylowa
Quel ravissement que de pouvoir contempler ces oeuvres d'art collectives qui magnifent le village polonais de leurs couleurs éclatantes qui sont un antidote à la mélancolie !