J'ai reçu récemment un diaporama qui m'a beaucoup touchée. Il s'intitule
Mon ami Maurice
Voici l'histoire qu'il conte:
Cette triste histoire suggère bien des choses:
- L'idiotie et la cruauté humaines, la lâcheté de ceux qui se sentent forts pour la seule raison qu'ils appartiennent à un groupe et qu'ils peuvent donc s'attaquer à une personne seule sans courir aucun risque, en se sentant protégé.
- Les préjugés qui font que l'on rejette et que l'on juge trop vite les gens sans les connaître, juste parce qu'ils sont différents de nous et que nous ne fréquentons pas les mêmes lieux, ne partageons pas les mêmes idées, etc...
- Les imbéciles ne sont pas ceux que l'on pense. On prend parfois les gens timides, qui ne parlent pas, ne se vantent pas, ne se valorisent pas, pour des idiots, car bien souvent seule l'apparence compte. Or les gens intelligents n'ont pas besoin de prouver quoi que ce soit. Leur richesse intérieure les rend heureux, sans qu'ils éprouvent le besoin d'être reconnus. Leur culture n'est pas un faire-valoir.
- Ils sont incapables de rendre le mal pour le mal, car c'est étranger à leur nature, ils ne souhaitent pas ressembler à leurs persécuteurs, ne fonctionnent pas de la même façon, ne connaissent pas la vengeance, et c'est pour cela qu'on les croit stupides.
- Leurs tourmenteurs ont pour seule excuse leur manque de conscience, le fait qu'ils ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes, comme ceux qui pensent aimer les animaux et qui les enferment dans une cage, dans un bocal....
- L'amitié est un bien précieux qui nous sauve de bien des naufrages, et bien souvent ceux qui vous sauvent ne se rendent même pas compte de la valeur de ce qu'ils vous donnent, tant cela leur semble naturel de vous aider, de façon indéfectible, indéfiniment, à jamais......autant de fois que vous aurez besoin d'eux, car aider les autres est leur raison d'être.