Amiens
Couvert
(6 avril 1849 - 10 février 1917)
Windflower ( Fleur au Vent)
The Sorceress (l'Ensorceleuse)
Waterhouse est un peintre britannique néoclassique et préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature. Les femmes qu’il dépeint sont souvent des femmes fatales, pleines de pouvoir ou au destin tragique.
Ophelia
Ophelia
Waterhouse est né à Rome. Ses parents (William et Isabella) étaient peintres. John est âgé de cinq ans lorsque la famille déménage à Londres. Son père lui enseigne la peinture jusqu'à ce qu'il soit admis à la Royal Academy en 1870.
Hylas and the Nymphs 1896
Lamia
Ses premières œuvres sont de facture très classique. En 1874, âgé de vingt-cinq ans, Waterhouse présente l'allégorie classique Sleep and His Half-Brother Death (le Sommeil et Son Demi-Frère, la Mort) à l'exposition d'été de la Royal Academy. Le tableau est très bien reçu.
A Naiad
My Sweet Rose (Ma Douce Rose)
Presque tous les ans jusqu'à sa mort, Waterhouse présentera des tableaux à la Royal Academy. Il épouse la fille d'un professeur d'art, Esther Kenworthy, en 1883. Le couple n'aura pas d'enfant.
Lamia
Lady Clare
En 1895, Waterhouse est élu membre de la Royal Academy.
Son tableau le plus célèbre est The Lady of Shalott, l'étude d'une jeune fille qui meurt de chagrin parce que son amour n'est pas payé de retour par Lancelot. Waterhouse composera trois versions différentes de ce thème, en 1888, 1896 et 1916.
Miranda and the Tempest
Destiny
Echo and Narcissus (1903)
(adapté de Wikipédia)