Trucs et astuces

Cheveux secs

 

Renoir (Jeune fille se coiffant)

Quand on a les cheveux épais et très secs, aucun produit, même le plus cher, ne peut résoudre le problème. J'ai découvert récemment un truc de grand-mère miraculeux qui  rend les cheveux doux et pleins de santé: il faut battre un oeuf entier, ajouter une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d'huile (d'olive, d'amande douce, d'argan, ou toute autre, j'imagine !) On applique cette mixture sur les cheveux (rien ne coule grâce au blanc d'oeuf), on vaque à ses occupations, le temps de pause est au minimum de 20 minutes, puis on fait son shampooing. Le résultat est fabuleux.

Savon liquide

Lorsqu'il vous reste des petits bouts de savon, vous pouvez les transformer en savon liquide. Pour cela, faites bouillir 500 ml d'eau chaude pour 2 cuillères à soupe de savon. Mixez vos bouts de savon,  faites-les fondre dans l'eau bouillante, ajoutez 3 cuillères à café de miel, 2 cuillères à café d'huile de votre choix. Faites refroidir avant de verser le mélange dans un flacon-pompe.

Facultatif: une fois que le mélange a refroidi, on peut ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de son choix. Mélanger le tout avant de verser dans le flacon-pompe. Le résultat sur vos mains est fantastique: ce mélange fait la peau très douce.

Plantes

J'adore la nature ! J'ai des tas de plantes dans mon appartement. J'y tiens beaucoup et j'en prends très grand soin. Je n'ai pas du tout envie qu'elles meurent pendant mon absence quand je pars en vacances ! Alors, je remplis d'eau des bouteilles en plastique, je les ferme, je perce légèrement le bouchon, je plante la bouteille tête en bas (du côté du bouchon) dans la terre et ainsi mes plantes absorbent la quantité d'eau dont elles ont besoin ! Au retour des vacances, elles sont encore plus belles qu'en ma présence. Ça peut même être vexant ! http://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/raleurs/express1.gif

Céréales

Parfois, après le thé, je mange des céréales au petit-déjeuner. J'achète des céréales complètes auxquelles j'ajoute moi-même des tas d'ingrédients différents au gré de mon humeur: des copeaux de chocolat (que je coupe à partir de tablettes), des raisins ou des abricots secs, des dattes, des noisettes ou des amandes coupés en morceaux. Je fais chauffer mon lait et j'ajoute de la cannelle et du miel sur les céréales. Je mélange le tout. C'est délicieux ! Acheter des céréales bio qui ne sont pas contaminées par les pesticides qui sont encore plus dangereux pour ce qui est des céréales complètes.

Maigrir

 Quand on se trouve un peu rond, on peut trouver moyen de perdre les kilos en trop de la manière suivante: le matin, après le thé, on peut prendre des céréales complètes ou des biscottes complètes beurrées et confiturées (seulement 2). Puis, si on est à la maison, on peut prendre une infusion pour calmer le creux éventuels. A 10h30, on peut manger une banane ou un yaourt avec une cuillère à café de miel, ou une petite barre chocolatée. À midi, manger équilibré, ne pas cuisiner gras. Manger du poisson ou de la viande, des céréales ou des légumes, du pain et du fromage (pas de fruit car il acidifie l'estomac). Après-manger, un thé. Pour le goûter, comme pour la pause du matin.  Il faut se faire plaisir. Le soir, une soupe de légumes faite maison, une tranche de jambon, ou une omelette, ou un oeuf dur, ou un nem, ou un quart de tarte salée et une salade mélangée assaisonnée d'huile de noix (c'est délicieux), et on s'autorise un dessert lacté ! Le manque de plaisir est l'ennemi juré des régimes, à mon avis ! Le tout est de continuer à manger des aliments que l'on aime, mais en moindre quantité. Avec ce régime, on peut perdre 2 kilos par mois, c'est lent, mais, je ne pense pas qu'il faille précipiter ce genre de choses, il me semble que c'est une question de bon sens.

Résultats de recherche d'images pour « noix sèches »

Sucre et cholestérol

Si on est accro au sucre, et que l'on mange des  gâteaux de façon compulsive, quand on a un petit creux, on peut remplacer ces sucreries par des fruits secs comme les dattes et les figues sèches pour se guérir de cette addiction qui peut mener au diabète. Le fait de diminuer la consommation de ces sucreries fait perdre du ventre et fait maigrir lentement mais sûrement.

Si on a du cholestérol, la consommation de noix, d'amandes et de noisettes le fera baisser car ces fruits secs contiennent de bonnes huiles.

Mascara

Quand on a des mascaras de toutes les couleurs pour assortir aux tenues que l'on porte, ils peuvent sécher. au bout d'un moment. Il suffit alors de rajouter un peu d'eau dans le tube, de secouer et le tour est joué. On peut aussi plonger le bas du tube dans un mug d'eau chaude pour faire fondre le produit.

Parfums

 

Quand les parfums  virent, on peut encore les utiliser pour parfumer les toilettes, on peut mélanger plusieurs fonds de bouteilles dans un atomiseur. C'est très agréable quand on passe près des toilettes de sentir ce nouveau parfum unique puisque c'est nous-mêmes qui l'avons créé !

Tâches de graisse

 

Quand on a une tache de graisse sur un vêtement, il suffit de la couvrir de talc que l'on étale du doigt afin que le talc absorbe la graisse. Laisser s'imprégner et sécher une nuit. Le lendemain, il suffit de frotter afin d'éliminer le talc, la tache a disparu comme par magie. Bien sûr, il faut faire cette opération avant de laver le vêtement, sinon la tache restera.

Chaussures

    Quand les beaux jours arrivent et que l'on enlève enfin les collants, afin que les pieds ne collent pas, même si on transpire très peu, on peut mettre du talc dans ses chaussures. C'est très agréable. De plus, afin d'éviter les ampoules, avant d'enfiler les chaussures, on peut mettre de la crème (pour le corps, pour les mains) sur les pieds. 

Pour nettoyer la semelle intérieure de vos chaussures, il suffit d'utiliser une brosse à dents usagée humidifiée sur laquelle on a ajouté un peu de liquide vaisselle, brosser, rincer, faire sécher, les chaussures sont comme neuves !       

Bagues

  

Parfois, le matin, les doigts sont légèrement enflés, il suffit de passer un peu de crème pour les mains sur les doigts et les bagues glissent sans problème !   

L'indice de masse corporelle (IMC)

 

Comment savoir si on est en surpoids ou en "sous-poids"?

Il suffit de diviser son poids en kilos (ex: 66 kg) par sa taille en mètres au carré (ex 1,70 m multiplié par 1,70) = 22.8

Si l'IMC est inférieur à 18.5, le poids est insuffisant.

Entre 18.5 et 25, le poids est normal.

Entre 25 et 30, surcharge pondérale

Supérieur à 30: obésité

Ce que j'en pense, c'est qu'on est trop tributaire des modèles de beauté imposés par les média, et j'aime bien les différences. Alors c'est bien qu'il y ait des gens maigres ou ronds, l'essentiel est d'être bien dans sa peau et de veiller à sa santé.

Petites insolations

Il arrive parfois en été qu'on oublie son chapeau et quand le soleil tape fort, on peut avoir un peu chaud à la tête. Ma grand-mère avait un truc pour rémédier à ce problème: il suffit de prendre une serviette de toilette, de la plier en 4, de remplir un verre d'eau, puis de poser la serviette sur le verre, de retourner le tout sur la tête sans laisser d'espace entre le crane, la serviette et le verre, de promener le verre sur le crâne en le faisant glisser sur la serviette. C'est ahurissant, toute l'eau disparaît en faisant des bulles, comme si le crâne l'absorbait. Bien sûr, je ne dis pas que ce remède est valable pour une véritable insolation, mais il est bénéfique quand on a pris un coup de chaud.

Quand j'étais petite, il me semblait qu'il s'agissait d'un tour de magie, car en plus, il fallait mettre du sel et une alliance dans le verre. Et maintenant que je sais le faire moi-même, ça me semble toujours aussi magique !

Marque-pages

Vous avez bien sûr remarqué à quel point certains emballages sont beaux. Evidemment, on sait tous que le but est de nous attirer pour nous faire acheter le produit en question. Quand les boîtes sont vides, avant de les jeter, je découpe à l'aide d'un massicot des bandes de carton d'emballage de thé, de mouchoirs en papier, etc... pour en faire de jolis marque-pages gais et colorés.

Crèmes et sprays solaires

  L'été, je ne bronze pas, je rougis, car j'ai la peau très blanche et sensible, alors j'ai intérêt à utilser de l'écran total pour le visage et de la crème à l'indice le plus élevé pour le corps. Je ne finis jamais les tubes car je ne m'expose pas au soleil. Le soleil est nocif, il accélère le vieillissement de la peau et peut être dangereux pour la santé. Ce qui fait que lorsque l'été est terminé, les tubes sont pratiquement pleins. Il est hors de question de les jeter. Je les utilise comme crème de jour et crème pour le corps. Même chose pour le spray solaire pour les cheveux. Je m'en sers comme démêlant quand je me coiffe.

Crèmes pour le visage, dentifrices.....

Quand on utilise des flacons-pompe rigides, ou des tubes souples, lorsqu'il semble ne plus y avoir de produit, en fait, il en reste encore. Il suffit d'ouvrir le capuchon en forçant un peu, ou de couper le plastique et on constate qu'il reste encore le double de produit. C'est non seulement économique, mais en plus, c'est un geste pour la planète.

Aluminium

http://www.tradi-cuisine.com/papierdecuisson/alu_300x202.jpg

Vous avez sans doute entendu parler de la dangerosité de l'aluminium au niveau sanitaire, surtout quand il est soumis à haute température. Il participerait à la progression de la maladie d'Alzheimer. J'ignore si ces allégations sont justifiées, mais dans le doute....... je n'en utilise jamais et quand il m'arrive d'acheter des plats surgelés, je retire la barquette en aluminium et je transvide le contenu dans un plat en verre pour le cuire au four. Evidemment, je ne couvre pas davantage mes plats avec du papier aluminium.

Mal de gorge et rhume

Pour éviter que les maux de gorge ne dégénèrent en un mauvais rhume, on peut mélanger le jus et la pulpe d'un demi-citron et une cuillerée de miel à de l'eau chaude dans un mug, et boire ce mélange le matin. Généralement, le mal de gorge disparaît. Sinon, on recommence le lendemain. Il parait que cette boisson est bonne aussi pour l'estomac. On peut aussi simplement ingérer une cuillerée à café de miel lorsque le mal de gorge se fait sentir.

Parallèlement, lorsque l'on sent que le nez va se boucher, introduire dans chaque narine une goutte de sérum physiologique. Cela nettoiera les narines et éloignera l'infection. C'est radical et cela permet de traverser l'hiver sans encombre. Une fois le flacon de sérum ouvert, le refermer à l'aide du bouchon que l'on a cassé. On pourra ainsi réutiliser le contenu jusqu'à la fin.

Piles

https://comps.canstockphoto.fr/can-stock-photo_csp3630593.jpg

Quand un appareil ne fonctionne plus et qu'il faut changer la pile, je garde la pile soi-disant usagée, et c'est comme si elle se "reposait" et se rechargeait, en quelque sorte, car lorsque j'ai besoin d'une nouvelle pile, je réutilise la pile en question et l'appareil fonctionne normalement. C'est assez étonnant, non ? En tout cas, cela me satisfait car c'est écologique.

Bouteilles en verre

Jusqu'à présent, j'achetais des bouteilles d'eau en plastique que j'emportais quand j'allais à mon cours de danse ou au travail.

J'ai décidé de ne plus les utiliser et de les remplacer par une bouteille en verre que je remplis avec l'eau du robinet. Il y a à cela plusieurs avantages: c'est plus écologique pour la planète (moins de déchets), c'est meilleur marché, et de plus, j'ai entendu dire qu'il est cancérigène de boire l'eau d'une bouteille en plastique que l'on a re-remplie (on sait d'ailleurs que le plastique est nocif). Ça fait moins d'embarras à la maison aussi.

Je récupère ces bouteilles en verre quand j'achète des jus de fruits en petites et en grandes bouteilles.

On peut éventuellement les customizer !

Beauté des plantes

 Pour ôter la poussière des plantes vertes, il suffit de les frotter avec l'intérieur d'une peau de banane.C'est un moyen écolo de les nettoyer et de les faire briller.

Pain rassis

http://www.femmeactuelle.fr/var/femmeactuelle/storage/images/cuisine/news-cuisine/vive-la-fete-du-pain-!-15199/11742777-1-fre-FR/vive-la-fete-du-pain.jpg

Pour récupérer du pain qui a durci, il suffit de le passer rapidement sous l'eau et de le mettre au four 5 minutes et le pain redevient frais ! C'est magique !

Nettoyer vitres, miroirs, et certains meubles vitrifiés

    http://www.grenierdalice.com/images/m/mir/Miroir-patine-decoration-de-charme-miroir-ancien-en-staf-boutique-Le-Grenier-d-Alice-4-gf.jpg

Autrefois j'utilisais des produits achetés en grande surface pour nettoyer les vitres, les miroirs et certains meubles. Mais tous ces produits ne sont pas très sains. J'ai remarqué qu'il suffisait de nettoyer ces surfaces à l'aide d'une éponge simplement trempée dans une bassine d'eau et d'essuyer ensuite à l'aide d'un papier absorbant ou d'un linge en coton. Le résultat est bluffant.

Résultats de recherche d'images pour « ceinture femme »

Faire un trou dans une ceinture

Il suffit pour cela de mesurer l'espace entre les deux trous qui précèdent, puis de marquer l'endroit du prochain trou. Ensuite on plante un clou à l'aide d'un marteau (placer au préalable la ceinture sur un support dur comme un annuaire, par exemple). Une fois que le trou est fait, l'agrandir à l'aide d'une vrille.

Commentaires (5)

1. VOGOT (site web) 09/06/2009

Que de choses apprises ici, c'est merveilleux.

2. Kate 09/06/2009

Toi aussi, tu as plein de trucs, tu n'as rien à m'envier!

3. Maria (site web) 21/06/2009

Salut,j'aime bien tes petits trucs ,bises:Maria

4. VOGOT (site web) 29/08/2009

Que voilà de belles astuces, et certaines en ces mois de vacances seront certainement bénéfiques pour certain(e)s.

Très beau site, s'il en est, qui mérite le détour.

Bonne continuation "Kate" et à bientôt.

5. sabrina 19/05/2010

Votre blog est génial. J'ai créé mon blog il y a à peine deux jours.J'ai beaucoup d'idées en tête mais je manque d'expérience pour les mettre en application dans mon blog tel que afficher des rubriques...Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? L'adresse de mon blog est:
http://sabrina-lespassionsdesabrina.blogspot.com
Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×