Vladimir Kush (1)

to-the-top.jpgTo the Top (jusqu'en haut)

j'ai récemment reçu un diaporama censé présenter des oeuvres de Salvador Dali. En voguant sur le web, je me suis rendu compte qu'en fait ces oeuvres étaient celles de Vladimir Kush.

Je trouve cet artiste brillant.

J'ai donc fait des recherches à son sujet. A ma connaissance, il n'existe pas d'informations en français à propos de cet artiste. Donc je m'attèle à la tâche.

treasure-island.jpgTreasure Island (L'Ile au Trésor)

Vladimir Kush est né en Russie, près de Moscou.
A l'âge de sept ans, Vladimir  commence à fréquenter une école d'art jusqu'à tard le soir où il fait la connaissance d'œuvres des grands artistes de la Renaissance, des impressionnistes,  et d'artistes modernes.
En 1987, Vladimir  commence à participer à des expositions organisées par l'Union des Artistes. Lors d'une exposition à Coburg (Allemagne), en 1990, presque tous ses tableaux exposés sont vendus et après la fermeture de l'exposition, il s' envole pour Los Angeles, où 20 de ses œuvres ont été exposées. Alors commence son «odyssée américaine».

sunrise-by-the-ocean.jpgSunrise by the ocean  (lever de soleil sur l'océan)

L'œuf symbolise le soleil levant et le début de la vie. Dans de nombreux mythes au sujet de la création du monde, un œuf cosmique est posé par un oiseau géant sur un océan informe. L'œuf se partage en deux et le ciel et la terre apparaissent comme des moitiés de celui-ci, tandis que le soleil émerge du jaune. On peut voir dans cette peinture que le Soleil naissant n'a pas encore pris sa forme définitive. Des bribes de matière originelle continuent d'affluer de la sphère brûlante qui se lève sur l'océan. Selon le mythe polynésien, les îles hawaïennes sont nées d'un tel œuf.

trois-mats.pngArrival Of The Flower Ship (Arrivée Du Bateau-Fleur)
Les images de ce tableau semblent avoir été inspirées par la plus célèbre aventure "botanique" de l'Histoire. En 1787, le navire britannique Le Bounty partit d'Angleterre vers Tahiti, avec pour mission de collecter des plants d'arbre à pain, puis de les transporter dans les Indes occidentales où ils serviraient de nourriture aux esclaves. Mais l'équipage fut émerveillé par Tahiti qui leur apparut comme un paradis lumineux. Les marins ne voulurent pas quitter les mers du Sud et se mutinèrent contre le capitaine. L'artiste représente le navire "fleur" voguant parmi les îles du paradis terrestre. La lueur rose de ses voiles glaïeul illumine tout. La surface de la mer est parsemée de pétales de fleurs. Les indigènes les utilisent pour aborder le navire, le saluant avec des branches de palmier. Ce magnifique voyage se transforme en un cortège triomphal.

http://www.webdesigncore.com/wp-content/uploads/2010/04/vladimir/10.jpg

Born To Fly (né pour voler, pour être libre.......et non pour être emprisonné)

À Los Angeles, Kush dessine des portraits sur la jetée de Santa Monica, puis s'envole pour sa  «Terre promise», Hawaii.  
En 1993, un marchand français remarque l'originalité de son travail et organise une exposition à Hong Kong. Le succès dépasse toutes ses attentes. En 1995, une nouvelle exposition à Hong Kong remporte encore  plus de succès. En 1997, il retourne aux Etats-Unis exposer dans les galeries à Lahaina, à Hawaï et à Seattle. En 2001 il ouvre sa première galerie, Kush Fine Art, à Lahaina, Hawaii. Ses oeuvres sont à présent exposées dans quatre galeries aux Etats-Unis avec le projet futur d'ouvrir plus de galeries à travers le monde.

dunes.jpg Anticipation Of A Night Shelter (Dans L'Attente D'un Abri Pour La Nuit)

L'art de Vladimir Kush
 Le but de l'artiste est de refléter le monde dans le miroir de la métaphore. Les métaphores ne se cantonnent pas seulement au domaine linguistique, mais existent également dans notre quotidien. La métaphore est un moyen de communication. Tout d'abord, elle vise le subconscient et les émotions du spectateur. Elle  donne libre cours à l'imagination, puisque c'est l'imagination qui crée des liens entre deux choses en apparence différentes. "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance a ses limites, tandis que l'imagination n'a pas de limites. "

Albert Einstein

ripples-on-the-ocean.jpgRipples on the ocean  (ondulations sur l'océan)

La métaphore permet à l'esprit ouvert de saisir les correspondances cachées entre les choses. Et  plus ces choses semblent éloignées, plus l'effet est grand. L'effet inattendu de la correspondance  et la révélation soudaine vous coupent le souffle. Telle est la vraie mesure de la valeur du tableau, selon l'artiste. Différent de l'art qui nous laisse bouche bée d'admiration (réalisme) ou nous suggère de résoudre un puzzle fait de symboles (art abstrait), l'art métaphorique remet en question notre subconscient avec le symbolisme des artefacts. 

sunset-on-the-beach.jpgSunset on the Beach (coucher de soleil sur la plage)
 
Toute métaphore a sa propre histoire à raconter. La métaphore «voit» à travers les siècles, en dévoilant les images du monde et en associant des notions créées par la civilisation.
Dans le même temps, la métaphore peut facilement refléter les complexités de la vie moderne, avec son ambiguïté et ses contradictions. La mission du peintre est de trouver une analogie métaphorique pour chaque côté de la vraie vie. L'élément inattendu va bouleverser le spectateur et éveiller sa nature artistique. moulins-a-ailes.jpgFauna In La Mancha (Faune De La Mancha)

Ces informations ont été trouvées sur le site de Vladimir Kush, et traduites de l'anglais par mes soins.

Les développements sur la métaphore sont de Vladimir Kush, également traduits par mes soins et ponctués de mes perceptions personnelles.

Bien sûr, une seule page ne suffit pas à rendre hommage à cet artiste si prolifique. Alors si ces oeuvres vous ont plu, rendez vous sur la seconde page qui lui est consacrée.

Je vous invite également à visiter le site de L'artiste.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×