Mucha 1

 Je suis complètement folle des lithographies et des toiles d'Alfons Mucha.

Auto-portrait

Alfons Mucha (24 Juillet 1860-1939), était un peintre morave. Il a été considéré comme le fer-de-lance de l'Art Nouveau. Sa peinture influença toute une génération de peintres et de dessinateurs. Il a commencé à dessiner avant même de savoir marcher. Il commence à prendre des leçons de dessin en 1871.

En 1878, Mucha pose sa candidature pour entrer à l'académie des Beaux-Arts de Prague. Sa demande est rejetée. Il réalise des décors de théâtre en Moravie, puis à Vienne, tout en poursuivant sa formation artistique. Le comte Karl de Mikulov, impressionné par la qualité de son travail, finance ses études à Munich.

L'été (1896)

Il poursuit ses études à Paris en 1887, tout en réalisant des affiches publicitaires. En 1894, il réalise l'affiche publicitaire d'un spectacle joué par Sarah Bernhardt. Son style novateur (format vertical, beaucoup de couleurs et de détails) révolutionne l'art de l'affiche et lui vaut une certaine notoriété. Sarah Bernhardt est impressionnée et lui offre un contrat de 6 mois.

1897

En 1896, Mucha conçoit ses premiers panneaux décoratifs à thème: Les Saisons (1896), Les Fleurs (1898), Les Arts (1898), Les Mois (1899), Les Pierres Précieuses (1900), et Les Signes du Zodiaque (1901).

Mucha produit aussi une série de peintures, de posters et affiches publicitaires appartenant au style Art Nouveau. Parmi les plus célèbres, on peut citer Lefèvre-Utile, Job, Perfecta, Ruinard, Moët & Chandon.

Mucha représente souvent de belles jeunes femmes dans des robes néo-classiques aux drapés flottants souvent couronnées de fleurs formant un halo au-dessus de leur tête.

Aux yeux de Mucha, le seul art véritable était académique. Il considérait son Art Nouveau comme quelque chose de frivole et d'inintéressant. Il le pratiquait car il était très rémunérateur.

 Byzantine blonde

L'opinion des critiques était toute différente. Son style a été imité, mais il manque sa touche de beauté artistique.

En 1938, la Tchécoslovaquie est occupée par l'Allemagne nazie. Mucha, à cause de son patriotisme, de son panslavisme et de son appartenance à la franc-maçonnerie, est arrêté et incarcéré par la Gestapo.

Brunette (1897)

Il attrape la pneumonie et meurt en prison le 14 Juillet 1939. Son corps est jeté à la fosse commune. Une plaque commémorative lui est dédiée au cimetière des grands hommes de Prague. Une loge maçonnique francophone porte son nom.

Mucha continue à inspirer et à influencer les illustrateurs contemporains.

 Princesse Hyacinthe

Ce n'est pas moi, bien sûr, quoique j'aurais bien aimé être une princesse! Tant pis!

Commentaires (4)

1. veronique 27/06/2010

J'adore votre blog, il est très très interessant!
Merci

2. Kate 28/06/2010

Merci, Véronique,

et tant mieux si mon site vous apporte un peu de plaisir.

Amitiés

Kate

3. Julie 26/04/2012

Bonsoir,
Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur le dernier tableau présenté, "Princesse Hyacinthe", svp?
J'aime beaucoup votre site qui est plein de choses intéressantes.
Merci d'avance

4. katescorner (site web) 26/04/2012

Julie,
merci pour vos éloges.
Je suis désolée de ne pouvoir répondre à votre question.
J'espère qu'un internaute le pourra,

Cordialement,

Kate

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×