Affiches Coca-Cola (1)

J'adore les affiches anciennes. Aussi, j'ai eu envie de retracer l'histoire du 

Tout a commencé en 1886 avec un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton, qui voulait trouver un sirop original et désaltérant. Il mit au point un mélange comprenant de l'extrait de noix de kola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées et des extraits végétaux.

C'est son comptable, Franck Robinson, qui baptisa la boisson "coca-cola" et dessina le premier graphisme, toujours utilisé aujourd'hui. Le 29 Mai 1886, la première annonce publicitaire était publiée. On trouvait du coca-cola partout aux Etats-Unis: dans les théâtres, les gares, les grands magasins et aussi en plein air. Un verre était vendu 5 cents à l'époque!

En 1888, un autre droguiste, Asa Candler rachète les droits de la formule de la boisson, en retravaille la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd'hui. Cette formule est secrète. Son nom est 7x. Moins de 10 personnes dans le monde connaissent les proportions exactes des divers ingrédients.

Pour promouvoir ce produit, la compagnie dépense beaucoup d'argent. La marque doit être omniprésente. Quantité d'objets sont frappés du logo "coca-cola": calendriers, verres, etc... La marque est vantée sur des affiches où des images d'hommes et de femmes idéaux, jeunes, beaux, élégants, radieux, font rêver le futur consommateur.

En 1915, Alexandre Samuelson crée une nouvelle bouteille. La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée. Elle est surnommée "la dame en fourreau noir".

En 1941, le coca-cola suit les G.I. partout où ils sont envoyés. L'American way of life (la façon de vivre américaine) débarque sur le vieux continent. Le jazz, le chewing gum et le coca-cola participent au rêve d'une nouvelle société.

Depuis le début des années 50, le globe terrestre est devenu la planète "Coke".

Les cannettes en métal naissent en 1959. Désormais apparaît un nouvel outil promotionnel, la télé. Le "diet coke" (coca light) est lancé en 1982.

Depuis le début de son histoire, Coca-cola a passé commande aux plus grands illustrateurs américains afin de transmettre par l'image les qualités de son "soft drink"(boisson douce et non-alcoolisée). On peut citer Haddon Sundblom, Frédéric Mizen et mon chéri, Norman Rockwell.

(Texte adapté du site membres.lycos)

Commentaires (2)

1. Camille 29/11/2010

2. nana 14/12/2011

eMmMmMmmM j'aimmmmmmmmmmme le coca , j'en boirais toute la journée :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×