Les Cheveux Roux (1)

J'ai toujours été fascinée par la couleur rousse et par les cheveux roux. C'est une des merveilleuses couleurs des feuilles d'automne, ce rouge orangé flamboyant qui colore et réchauffe un instant la nature . Roux se dit "red" en anglais, or le rouge est la couleur de la vie, de l'intensité, de la passion. J'aime aussi la peau diaphane et les tâches de rousseur des roux. Tous les cheveux roux ne sont pas forcément beaux, bien sûr. Mais je pense entre autres à la magnifique chevelure naturellement rousse d'une personne que je connais, dont les cheveux sont épais et mi-bouclés, mi-ondulés. A cause de sa chevelure, elle était l'objet de moqueries de la part de son frère, quand elle était petite. Elle a pris une sacrée revanche depuis, car en plus, elle est belle.

Comment expliquer cette aversion pour les roux? On redoute l'altérité, ce qui est autre est inconnu et mystérieux, donc potentiellement dangereux. On préfère la banalité à la rareté.

Je pense aussi à cette mode actuelle qui consiste à se lisser les cheveux à tout prix. Je connais une adolescente qui a de magnifiques cheveux bouclés et qui en a honte, il faut ressembler à la masse et donc, elle lisse ses cheveux comme tout le monde! A cet âge, on n'assume pas ses différences.

Voici un article sur la rousseur que j'ai trouvé sur Wikipédia:

Les roux dans la culture et la société

Un aspect important dans l'histoire des roux, la symbolique : couleur des fauves, le roux symbolise la force, la vigueur. Couleur du feu, on l'associe souvent — de façon assez prosaïque et sans fondement psychologique, encore moins scientifique — à un tempérament passionné ou a un caractère bien trempé chez les humains.

Le personnage roux dans les films ou les livres a souvent campé le traître (avec le classique ténébreux et perfide brun). La femme tentatrice est souvent représentée en rousse, alors que la femme maternelle ou mariée sera blonde, et la maîtresse ou l'aventurière est souvent brune (comme par exemple Lara Croft ). Ce genre d'association est très ancienne; dans l'Antiquité et au Moyen Âge, la couleur rousse est souvent considérée comme une anomalie ou un mauvais présage, même si c'était aussi la couleur de personnages bibliques comme le roi David.

Dans la littérature médiévale, le roux est également associé au renard : c'est souvent une référence au Roman de Renart, qui propose une vision ambigüe du célèbre animal. Certes rusé — ce qui est une qualité — mais également méchant envers son stupide et cruel oncle Ysengrin. De même, Judas Iscariote fut parfois représenté comme roux à cette époque.

 

 Dans de nombreuses cultures, les roux ont longtemps été considérés avec méfiance, voire détestés. Ainsi, le roi perse Darius avait une escorte de 13 gardes du corps roux qui mangeaient le front des opposants au Grand Roi. Chez les Egyptiens, ils étaient le signe de l'appartenance au dieu Seth. Seul Ramsès II, pharaon roux ouvertement rattaché à Seth par sa famille (son père Sethi 1er n'hésita pas à inclure le nom du redouté démiurge dans son nom), fit exception. Au moyen-âge, ils étaient le signe de lien ou de commerce avec le diable, ainsi que de sorcellerie. Croiser un roux effrayait, car nombreux pensaient également qu'il s'agissait d'un loup-garou. En Roumanie, berceau du mythe des vampires, on se représentait volontiers ces créatures comme ayant les cheveux roux.

     

La rousseur n'est cependant pas toujours négative, loin s'en faut : de tout temps les Hommes furent stupéfaits et fascinés lorsqu'ils ont découvert des hommes aux yeux clairs et aux cheveux blonds et roux. Les Romains avaient noté ce trait caractéristique des Celtes et appréciaient à sa juste valeur la beauté des femmes celtes : les Romaines brunes faisaient venir des perruques faites avec les cheveux roux et blonds des femmes des tribus germaniques.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×