La Blondeur

Charlize Theron

On se demande parfois par quel processus les choses changent et les opinions s'inversent totalement, comment pourquoi, du jour au lendemain, on renie ce qu'on a adoré. Ou bien peut-être la haine a-t-elle un lien direct et mystérieux avec l'amour. Ainsi en est-il de la blondophobie actuelle. Ce racisme découle-t-il du fait qu'il est plus politiquement correct de s'attaquer à une partie de la population, que de s'attaquer à une couleur de peau ou à une religion? Les blondes serviraient en quelque sorte d'exutoire, de défouloir autorisé, avec l'assentiment reconnaissant de certaines brunes enfin vengées de la supposée préférence des hommes envers leurs adversaires, comme s'il s'agissait de se battre pour obtenir l'amour d'un homme !  C'est un signe d'asservissement méprisable.

Kate Hudson

Comment expliquer ce racisme anti-blondes? L'image de la blonde est liée à Hollywood et aux actrices américaines, à la fois inaccessibles et extrêmement sensuelles (Marilyn Monroe, Jane Mansfield,...). La blonde est un symbôle des USA, de la vie facile, légère et superficielle, et de ce fait suscite à la fois admiration et répulsion, à l'image des sentiments ambigus et contradictoires que certains éprouvent à l'égard de l'Amérique. On rejette forcément quelqu'un qu'on ne peut pas avoir, c'est une réaction de défense naturelle. Il faut bien survivre !

Adriana Karembeu 

Je me demande en fait si ce racisme anti-blondes ne vient pas d'une mysogynie plus large et totale, moins avouable et plus répréhensible. Il est plus facile de s'attaquer à une partie de la gent féminine qu'à sa totalité. J'ai constaté avec ahurissement que certaines femmes de mon entourage se sont teintes en brune pour échapper aux sarcasmes lourdingues de malheureux frustrés.  Comment comprendre ces personnes qui n'osent pas affirmer leur façon d'être et qui préfèrent se fondre dans la masse, acquiescer à la façon de penser du moment, renier leur être le plus profond ? Car ce qui compte le plus, c'est être soi, d'être en harmonie avec soi-même.

Kim Novak

Selon une étude publiée par le très sérieux Journal of Experimental Social Psychology, la blonde rendrait l'homme stupide. Ses capacités mentales se trouveraient amoindries lorsqu'il se trouve en présence d'une blonde. Et ce, parce qu'il se croit en présence d'une personne moins intelligente.

Il est remarqué que les hommes auraient tendance à parler moins vite et à s'expliquer plus longuement lorsqu'ils s'adressent à une blonde. Comme les personnes qui parlent «en enfant» à un enfant. C'est le même principe.

Reese Witherspoon

Dans le cadre d'une étude qui veut démontrer la force des stéréotypes sur le comportement humain, des hommes recrutés au hasard ont été soumis à des tests de connaissances générales. Ceux que les chercheurs avaient exposés à des images de reines de beauté blondes ont obtenu de moins bons résultats que ceux qu'on avait soustraits à ce traitement.

http://data.topquizz.com/distant/question/big/3/4/2/0/70243_ba977e8468.jpg

Shakira

Conclusion des chercheurs: les femmes blondes personnifient un stéréotype de stupidité qui peut pousser les hommes à perdre leurs moyens et leurs capacités intellectuelles devant une blonde qui a tout du stéréotype (beauté, sex-appeal, etc.).

Kate Winslet

Cela pourrait aussi être une question de testostérone. «Peut-être que les cellules du cerveau déménagent au pénis», selon une animatrice télé, qui est convaincue que ses longs cheveux blond platine ont nui à sa crédibilité à ses débuts à la télé. «Mes boss avaient du mal à croire en mes capacités, raconte-t-elle. Le jour où j'ai coupé mes cheveux (les cheveux longs blonds concordent davantage à la dumb blonde typique), j'ai gagné de la crédibilité. Est-ce une coïncidence? J'en doute.»

  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Taylor_Swift_Speak_Now_Tour_2011_4.jpg/220px-Taylor_Swift_Speak_Now_Tour_2011_4.jpg

Taylor Swift

Personnellement, je pense que les couleurs ont une influence sur notre psychisme. La couleur brune est associée à une image de sérieux, à un comportement responsable, et de ce fait les brunes seraient plus  "crédibles". Une blonde, du fait qu'elle a conservé la couleur de l'enfance serait associée à un manque de maturité, et serait moins prise au sérieux.

Certains hommes préfèrent les blondes parce qu'ils pensent que ce sont des femmes-enfant fragiles, calmes, douces et posées qu'ils vont pouvoir protéger. Je pense que ce sont les hommes virils qui sont attirés par les blondes. Leur ingénuité apparente flattent leur égo de mâle dominant.

http://static1.purepeople.com/articles/1/48/16/1/@/348252-brigitte-bardot-175x175-1.jpg http://img.gal.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fwww.2Egala.2Efr.2Fvar.2Fgal.2Fstorage.2Fimages.2Fmedia.2Fmultiupload_du_08_septembre_2014.2Fbrigittebardot.2F3129434-1-fre-FR.2Fbrigittebardot.2Ejpg/360x203/quality/80/brigittebardot.jpg

B.B.

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas, vous les blondes, que:

Dans l'iconographie religieuse, la sainte est blonde. Dans la religion chrétienne, les anges sont représentés avec des cheveux blonds, tout comme le Christ, d'ailleurs, car le blond est symbôle de pureté, d'innocence, de candeur (dans le bon sens du terme !) Beaucoup d'enfants naissent blonds, même s'ils perdent cette teinte plus tard. Il y a de la nostalgie dans la fascination pour la blondeur. La nostalgie d'un paradis perdu? Le blond symbolise le bien, il possède une connotation positive, il évoque le soleil, la lumière, donc le bonheur, l'insouciance. D'ailleurs en anglais, le mot "fair" qui signifie "blond", veut aussi dire "juste", "honnête".

Marylin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×