Pâtisserie

Brioche

Ingrédients: 25 à 30 cl de lait tiède- 2 oeufs- 60 g de beurre ou de margarine- 60 g de sucre- 500 g de farine- un sachet de levure de boulanger- une pincée de sel

Je me sers de ma machine à pain pour cette recette. L'avantage étant que je n'ai pas à pétrir indéfiniment la pâte, ce qui peut décourager de faire cette délicieuse recette!

Mettre les différents ingrédients dans le moule et dans l'ordre donné. Ne pas mettre le sel près de la levure. Il faut compter 2h55 entre le pétrissage, la montée de la pâte et la cuisson. C'est une recette très bon marché et en plus sans conservateurs etc......

 Gâteau à la crème

Ingrédients: 60g de beurre ou de margarine- 180 g de farine- 1 cuill.à café de levure chimique- 3 oeufs- zeste de 3 citrons ou extrait de citron naturel- 230 g de sucre en poudre- 100 ml de crème épaisse- 1 cuill. à café de rhum

Ce gâteau est fait en 10 mn et il est très fin!

 Battre les oeufs au fouet, ajouter le zeste de citron ou quelques gouttes d'extrait, le sucre, la crème, le rhum et une pincée de sel. Verser la farine et la levure, remuer et ajouter le beurre fondu. Faire cuire dans un moule à cake 40 à 50 mn à 170°C (th.3).

Vérifier à l'aide d'un couteau si le gâteau est assez cuit.

On peut trouver ce gâteau trop sucré. Dans ce cas, diminuer les proportions de sucre.

Chocolat chaud

à déguster avec ou sans pâtisserie à l'heure  du goûter!

Verser dans une casserole la valeur d'un mug ou d'une grande tasse de lait, 20 à 30g de chocolat noir coupé en morceaux, une pincée de cannelle et un peu de sucre en poudre.

Faire chauffer en remuant le tout. C'est velouté et tout simplement délicieux!

(Les quantités données sont valables pour une personne)

Gâteau à la fleur d'oranger

ingrédients:

1 yaourt nature, 3 oeufs, 2 pots de sucre, 1/2 pot d'huile, 1/2 sachet de levure, 2 pots de farine, 1 pot de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, 1 à 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.

Battre les oeufs dans une jatte, ajouter un pot de yaourt et le sucre (se servir du pot de yaourt vide comme mesure), bien mélanger le tout.  Ajouter l'huile, mélanger; ajouter la farine tamisée, la levure et le sel, mélanger; ajouter la poudre d'amandes, et enfin la fleur d'oranger. Mélanger.

Verser le tout dans un moule à cake et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°.

 A la place de la poudre d'amandes, j'ai utilisé des amandes que j'ai coupées en morceaux, et j'ai mis 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger. La poudre d'amandes fait office de farine. Alors le fait de l'avoir remplacée par des amandes entières a nécessité un temps de cuisson plus important.

Ce gâteau est tout simplement succulent. J'adore son goût oriental et les amandes qui croquent sous la dent.

Gâteau à la noix de coco

Mélanger 50 g de beurre et 50 g de sucre. Ajouter 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel et 20 cl de lait. Ajouter 2 oeufs battus et 150 g de noix de coco râpée. Verser le mélange dans un moule. Saupoudrer de 2 c. à soupe de sucre et d'une pincée de cannelle. Cuire 30 mn à 170°.

Gâteau aux pruneaux

ingrédients: 250 g de pruneaux- 175 g de farine- 150 g de sucre- 1 sachet de levure chimique- 75 g de beurre- 1/4 de litre de lait- 2 oeufs.

Faire gonfler les pruneaux dans du thé chaud. Les disposer dans un moule rond. Mélanger tous les autres ingrédients et verser le mélange sur les pruneaux. Cuire 40 mn à feu doux.

Cake à la banane

ingrédients: 200g de farine- 1/2 sachet de levure- 130 g de sucre- 1 citron- 2 oeufs- 4 bananes mûres- 1 pincée de sel- 1 sachet de sucre vanillé.

Râper le zeste de citron et en presser le jus. Mélanger dans l'ordre le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le zeste, les oeufs battus, les bananes écrasées, le jus de citron, la farine et la levure. Faire cuire dans un moule à cake 45 mn à 180°.

Gâteau aux carottes

ingrédients: 300 g de carottes, 200 g de sucre, 150 g de beurre, 2 oeufs, 200 g de farine, 1 paquet de levure chimique, 1 cuillère à café de cannelle, 1 pincée de muscade, 100 g de raisins secs, 50 g de noix, 3 cuillères à soupe de lait.

Peler les carottes, les râper les carottes (pour cela j'utilise le robot); faire fondre le beurre (j'utilise de la margarine); ajouter le sucre au beurre fondu, puis les oeufs, puis les carottes, puis la farine, la levure, les épices le lait, les raisins secs et les noix coupées en morceaux grossiers (j'ai utilisé des amandes entières que j'ai coupées en morceaux moyens).

Verser le mélange dans un grand plat rond. Faire cuire 1 heure à 170°.

Dégustez. C'est délicieux!

Gâteau aux dattes

ingrédients: 2 oeufs- 150 g de sucre- 1/2verre d'huile- 1 verre de lait- 200 g de dattes- 200 g de farine- 2 paquets de levure chimique.

Faire cuire les dattes à la vapeur afin qu'elles soient fondantes. Battre les oeufs et le sucre, ajouter le lait, l'huile, les dattes refroidies et mixées (après avoir ôté les noyaux, bien sûr!), la farine et la levure. Mélanger à chaque fois que l'on ajoute un ingrédient.

Verser dans un moule rond ou dans un moule à cake.

Enfourner 1 h (si vous utilisez un moule à cake) ou 40 mn (si vous utilisez un moule rond) à 160°.

Ce gâteau est excellent.

Gâteau aux amandes

Ingrédients: 250 g de sucre- 150 g de farine- 125 g d'amandes en poudre- 1 sachet de levure chimique- 1 sachet de sucre vanillé- 2 oeufs- 20 cl de crème fraîche.

Ce gâteau est excellent et  très simple à réaliser, il suffit de mélanger tous les ingrédients. Personnellement, je le fais dans mon robot.

Verser dans un moule rond. Cuire 45 minutes à 150 degrés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×