Cuisine (2)

Gratin de pommes de terre et de poisson

Cette recette est succulente !

Ingrédients: pommes de terre, filets de poisson, court-bouillon, huile d'olive, ail, vin blanc, paprika doux.

Peler les pommes de terre, les couper en tranches fines, les faire cuire à la vapeur à la cocotte-minute. Pendant ce temps, faire cuire les filets de poisson au court-bouillon (s'ils sont surgelés). Au bout de 15 mn, disposer les pommes de terre dans un plat allant au four, les saupoudrer d'ail haché (2 gousses par personne), verser un peu d'huile d'olive, poser les filets par dessus, verser un peu de vin blanc, du paprika sur les filets et pour finir, verser le jus du court-bouillon. Faire cuire 15 mn au four afin que tous les ingrédients s'imprègnent les uns des autres.

Bien sûr, pour ceux qui sont patients, on peut parfaitement faire cuire les pommes de terre à cru au four. A ce moment-là, il faut les mettre à cuire avec le vin et un peu d'eau et surveiller de temps en temps que le liquide ne se soit pas évaporé. Je pense qu'à ce moment-là la cuisson dure au moins 3/4 d'heure. On rajoute alors le poisson plus tard étant donné qu'il cuit plus rapidement.

Salade cuite

Délicieux et très facile à préparer. Laver les feuilles de salade, les faire cuire 5 mn à la vapeur dans l'auto-cuiseur. Les faire revenir dans un peu d'huile, puis ajouter un bouillon de boeuf avec un peu d'eau et saupoudrer d'ail haché (une gousse d'ail par personne). Couvrir et faire cuire encore 5 mn.

Ce plat convient à un repas du soir léger, à servir après une soupe, par exemple.

Endives à la Provençale 

  http://a405.idata.over-blog.com/600x337/4/19/16/30/PLAT/Endive-au-jambon-tomate---3-.JPG

Contre toute attente, ce plat est succulent. Je dis contre toute attente, car je ne me figurais pas que l'association endive-tomate soit des plus heureuses, et pourtant c'est le cas !

Donc pour ce plat, j'utilise une casserole anti-adhésive. Emincer un oignon (1 par personne), le faire revenir dans un peu d'huile, ajouter des endives (2 par personne) coupées en tronçons (elles cuisent plus vite), puis des tomates épépinées (2 par personne) coupées en morceaux, ainsi que 2 gousses d'ail hachées. Saler un petit peu, couvrir et laisser cuire à peu près 20 minutes à petit feu. Surveiller la cuisson et mélanger de temps à autre. Le tout se confit et les différentes saveurs se mêlent délicieusement pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Porc en sauce 

Pour accommoder des côtes, des escalopes ou des restes de porc, voici une petite marinade toute simple mais délicieuse: hacher une grosse gousse d'ail par personne, ajouter du vin blanc, du concentré de tomate et du laurier en poudre. Bien mélanger la marinade et y plonger les côtes de porc pendant au moins 1 heure en les couvrant et en les retournant de temps à autre. Quand le moment de passer à table approche, il suffit de faire revenir le porc sur ses deux faces dans un peu d'huile. Ajouter la marinade et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux. On peut accompagner cette viande de riz blanc ou au curry, d'une bonne ratatouille ou d'une purée maison.

Escalopes de dinde aux champignons

 

Cette recette est très simple à réaliser et délicieuse. Faire suer des champignons dans une poêle anti-adhésive. Quand l'eau s'est évaporée, ajouter un peu d'huile afin de faire dorer les champignons. Faire dorer les escalopes à part. Ajouter les escalopes aux champignons et ajouter de la crème fraîche épaisse allégée. Dégustez.

Pizza au saumon et aux crevettes

Très simple à réaliser et excellent. On peut confectionner la pâte à pizza ou l'acheter toute prête. Mélanger dans un récipient une boîte de saumon, une boîte de crevettes décortiquées, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, et une échalote  finement hachée. Disposer le mélange sur le fond de pâte, parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 10-12 minutes. Bien sûr, pour celles et ceux qui en ont le temps, ça doit être meilleur avec des ingrédients frais.

Salade de calmars (pour une personne)

Dans un tupperware, mettre une petite boîte de calmars à l'huile de tournesol (les couper en petits morceaux au préalable) , ajouter une tomate, un poivron rouge cuit et un quart d'oignon, le tout  coupé en petits morceaux et quelques olives noires. Bien mélanger, fermer le tupperware et mettre au réfrigérateur au moins 1/2 heure.

On peut remplacer les calmars par une petite boïte de maïs, additionnée des mêmes autres ingrédients.

Dans un cas comme dans l'autre, le résultat est excellent.

Salade de pommes de terre aux anchois 

Ingrédients: pommes de terre- anchois- oeuf dur- oignon- feta (facultatif) - olives vertes et noires- thym- huile d'olive.

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire à la vapeur 5 mn. Faire cuire les oeufs (un par personne) 15 mn à l'eau.

Laisser refroidir les pommes de terre et les oeufs. Les disposer dans un récipient creux, ajouter les anchois et l'oignon coupés en morceaux, les cubes de feta, les olives dénoyautées, le thym et un filet d'huile d'olive. Mélanger le tout. Mettre au réfrigérateur.

Croustillants de sardines au cumin

ingrédients: sardines fraîches ou surgelées- cumin- farine- sel- huile.

Ecailler les sardines, les ouvrir et  retirer les arêtes (j'ai trouvé des sardines toutes prêtes surgelées). faire chauffer de l'huile de tournesol, tremper chaque sardine dans une assiette remplie de cumin en poudre et de sel, puis dans une assiette remplie de farine, faire frire des 2 côtés, retirer de la poêle quand les sardines sont bien dorées et croustillantes.

On peut accompagner ce plat de couscous aux épices.

Courgettes aux tomates

voici une recette toute simple et délicieuse avec zéro calorie !

Ingrédients par personne

Laver une courgette, la couper en rondelles assez fines (je laisse la peau), faire revenir la courgette dans un peu d'huile d'olive dans une casserole anti-adhésive. Ajouter deux tomates épépinées, saler et couvrir. Surveiller et mélanger le tout de temps à autre.

Ces légumes peuvent accompagner un sauté de porc à midi ou se manger le soir après une soupe et avant un fromage blanc et un fruit.

Poivrons mijotés

Ingrédients par personne: huile d'olive, 3 poivrons (peu importe leur couleur), 2 gousses d'ail, sel.

Laver les poivrons, les découper en lanières de 1 centimètre, les faire revenir dans un petit peu d'huile d'olive dans une casserole anti-adhésive. Ajoutés les gousses d'ail hachées, du sel. Couvrir, baisser le feu. Surveiller et remuer de temps à autre.

Ce plat se mange chaud ou froid en salade.

Avant, je mettais les poivrons au four pour enlever la peau, mais je trouvais tout ça fastidieux, et finalement, j'ai découvert que ma nouvelle façon de faire est aussi efficace; de plus, ne dit-on pas que la majorité des vitamines se trouvent dans la peau?

Ces poivrons peuvent être mangés le soir après une soupe, ou être mélangés à des pâtes.

Porc caramélisé et chou vert

pour 4 personnes

Ingrédients: 700 g de porc en cubes, un chou vert, 1 oignon moyen haché, 3 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre.

Sauce: 3 cuill. à soupe de sucre, 2 cuill. à soupe de miel, 2 cuill. à soupe de vinaigre, 4 gousses d'ail hachées, 25 g de gingembre haché, 3 cuill. à soupe de nuoc mam, 2 cuill. à soupe de sauce soja, un cube de bouillon de volaille.

Dans une sauteuse anti-adhésive , faire dorer le porc dans l'huile, saler, poivrer, puis ajouter l'oignon. Ajouter les éléments de la sauce, remuer. Faire cuire 3 à 4 min. Mouiller d'eau à hauteur et laisser cuire 40/45 min à petit feu. Réduire la sauce à découvert pour caraméliser le porc.

Pendant la cuisson du porc, cuire les feuilles de chou 10 min à l'eau bouillante salée dans la cocotte minute. Egoutter et mélanger  au porc.

http://media.paperblog.fr/i/425/4255942/recette-vegetarienne-indienne-dal-makhani-T-_dJFgL.jpegLentilles à l’indienne

 Faire revenir un oignon, une gousse d’ail hachée, ajouter ¼ de cuill. A café de poivre de cayenne, 1 c. à café de cumin, 1 c. à café de curcuma. Faire cuire 3 min. Ajouter une boite de lentilles. Faire cuire 15-20 min. On peut remplacer les épices par du curry.

Criques ardéchoises (pour 4)

4 grosses pommes de terre- 2 œufs- farine- 1 gros oignon- persil- huile- citron.

Râper les pommes de terre. Battre les œufs, hacher l’oignon et le persil. Mélanger tous les ingrédients, ajouter du sel, du poivre et une cuill. à soupe de farine.

Faire chauffer l’huile, former 4 portons de pâte, les déposer dans l’huile et les aplatir comme des crêpes d’un centimètre d’épaisseur. Servir avec un filet de citron accompagné d’une salade verte.

http://backend.cahierdecuisine.com/fileadmin/_processed_/csm_10857_Pommes_de_terre_farcies_au_roquefort_46c308aa70.jpgPommes de terre farcies au roquefort (pour 4) 

8 pommes de terre moyennes- 150 g. de roquefort- 4 cuill. à soupe de crème fraîche- 30 g. de beurre- 1 à 2 cuill. d’alcool de vieille prune ou de cognac- ciboulette- sel, poivre.

Préchauffer le four th. 7 (210°c). Brosser les pommes de terre, les sécher, les disposer dans un plat et les faire cuire 45 à 50 min. Vérifier  si elles sont cuites à l’aide d’une aiguille. Préparer la farce : émietter le roquefort dans un bol, le malaxer à la fourchette avec le beurre, la vieille prune et la crème fraîche. Poivrer, ajouter la ciboulette ciselée. Laisser tiédir les pommes de terre, les couper en deux dans le sens de la longueur, les creuser et les garnir de farce. Les reconstituer, saupoudrer de sel et remettre dans le four 10 min. Servir avec une salade.

Tarte aux fruits de mer 

Une pâte brisée- oignon- tomate- champignons- crabe- crevettes- coques- restes de poisson- curry- fromage râpé- crème fraîche- ail et persil.

Faire revenir l'oignon, une tomate mure, une boite de champignons (les faire dorer), du crabe, des crevettes, des coques ou des restes de poisson. Ajouter de l'ail haché, du persil du curry et de la crème fraîche. Répartir ce mélange sur la pâte brisée que l'on a pris soin de précuire. Cuire 15-20 min. jusqu'à ce que la garniture soit dorée.

Merlans au curry 

Un gros oignon- une tomate mûre- 3 ou 4 gousses d’ail- persil- un verre de vin blanc- ½ verre d’eau- curry- crème fraîche- 2 petits merlans par personne.

Faire dorer l’oignon, l’ail, la tomate; ajouter du persil, du sel, du poivre, le vin blanc et l'eau. Cuire à gros bouillons 5 à 6 min. Ajouter le curry et arrêter la cuisson. Faire frire les merlans. Les égoutter sur du papier absorbant. Ajouter de la crème fraîche à la sauce.

Porc à la tomate

un oignon- ail- persil- bouquet garni- tomates mures- sauté ou reste de porc- sel- poivre.

Faire revenir un oignon émincé, puis du porc coupé en morceaux, des tomates; ajouter de l'ail haché, du persil, un bouquet garni, du sel et du poivre. Faire cuire 15-20 min. Excellent. A accompagner de pâtes ou de haricots verts.

 
Commentaires (2)

1. patricia compin (site web) 28/09/2012

Bravo et merci pour ces sympathiques recettes. Je vois que nous avons les mêmes goûts, les mêmes habitudes alimentaires !
Cordialement,
Patricia

2. katescorner (site web) 28/09/2012

Merci Patricia!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×