Cuisine (1)

La cuisine est un art, au même titre que les autres arts. C'est même de la magie, car il faut savoir assortir les ingrédients qui font que le plat sera excellent.

Ma grand-mère était un cordon bleu, ma mère aussi. Quant à moi, j'essaie de progresser, il y a des plats que je réussis bien, comme la plupart des femmes. Je persévère tant que je ne suis pas contente du résultat afin d'obtenir quelque chose de satisfaisant, il n'y a rien de plus désagréable que de manger un plat qui n'a pas de goût. Manger n'est pas juste une fonction, ça doit être un plaisir aussi, du moins en Occident, où nous avons la chance de manger à notre faim.

Alors je vais partager avec vous les recettes que je réussis, qui sont toutes simples, mais bonnes.

Endives braisées aux oignons.

J'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi mes endives n'avaient aucun goût alors que celles de ma mère étaient délicieuses. J'utilise pour ce plat une sauteuse anti-adhésive. Je mets un peu d'huile de tournesol au fond, j'ajoute mes oignons émincés, (et voilà le secret qui change tout) je coupe mes endives en petits morceaux, en ayant préalablement ôté le bout amer, je mélange le tout, j'ajoute des gousses d'ail hachées, du sel et du poivre, je mélange encore, il faut faire revenir un peu le tout.Je mets à feu doux 10 minutes. Les endives sont caramélisées, et c'est un délicieux délice!

Riz au curry

 

J'adore la cuisine exotique, car j'aime les saveurs qui sortent de l'ordinaire, saveurs épicées et parfumées. Entre autres, j'aime la cuisine indienne que j'ai découverte la toute première fois et pour mon plus grand plaisir, en Angleterre!

Cette recette est extraite du livre de la cocotte-minute, et je l'ai adoptée car elle est excellente.

On fait revenir un oignon et une gousse d'ail hachés dans une sauteuse anti-adhésive, on ajoute le riz (60g par personne), puis du curry. Ensuite, on ajoute du thym, du laurier en poudre et du safran (j'utilise du safran en poudre), puis de l'eau et un cube type Kubor. Bien sûr pas de sel, à cause du cube! On couvre le tout  et on laisse cuire 20 minutes. Bien sûr la réussite du plat est liée à la quantité d'eau que l'on ajoute, il ne faut pas trop en mettre et veiller en même temps à ce que le riz n'attache pas, car cela peut se produire malgré la sauteuse anti-adhésive!

Carottes à la crème

Cette recette aussi est extraite du livre de la cocotte-minute.

On hâche un oignon et une gousse d'ail qu'on fait revenir dans un peu d'huile dans la cocotte, puis on ajoute les carottes coupées en petits morceaux, on remue, on ajoute un clou de girofle et de l'eau (sinon, les carottes vont attraper). On ajoute sel et poivre et on ferme la cocotte. On fait cuire 10 minutes à feu moyen. Quand les carottes sont cuites, on ajoute un peu de crème fraîche. C'est dé-li-cieux!

Pâtes au saumon fumé

J'adore les pâtes. Normal, je suis à moitié d'origine italienne, alors...

Cette recette est délicieuse. On fait revenir dans une sauteuse un oignon émincé avec du saumon fumé coupé en petits bouts. Quand c'est cuit, on hache le tout et on ajoute de la crème fraîche pour obtenir une sauce onctueuse. Parallèlement, on aura fait cuire des tagliatelles. On peut ajouter du saumon coupé en petits bouts sur l'assiette. Miam miam!

Gratin de courgettes (1)

Cette recette est excellente, mais un peu grasse, vous voilà prévenus!

On émince des oignons que l'on fait revenir dans un peu d'huile, puis on épluche les courgettes, on les coupe en petits morceaux. On les ajoute aux oignons rissolés. Quand les courgettes sont dorées, on ajoute un bouillon type Kubor et un peu de poivre (surtout pas de sel à cause du cube!), on couvre la sauteuse pour accélérer la cuisson. Au bout d'un 1/4 d'heure, on ajoute de la crème fraîche, on met le mélange dans un plat à gratin, on parsème de fromage râpé et on met sous le gril 5 minutes, c'est un véritable délice!

Gratin de courgettes (2) ou de chou-fleur

Voici deux recettes plus légères et toute simples, mais délicieuses!

J'enlève la peau des courgettes, je les coupe en petits morceaux, je les fais cuire 5 mn à la vapeur dans la cocotte-minute. Je les dispose ensuite dans un plat à gratin, j'ajoute du sel, du poivre et de la crème fraîche épaisse mais allégée, je mélange le tout, je parsème de fromage râpé et je fais gratiner 5 mn.

Je procède de la même manière avec le chou-fleur que je fais cuire à la vapeur. Je trouve le chou-fleur meilleur quand il n'est pas trop cuit. Les 2 plats sont un vrai régal! 

Riz aux fruits de mer

J'utilise pour cette recette un sachet de fruits de mer surgelés, c'est plus simple et très bon quand même!Je verse mon sachet dans une sauteuse que je couvre, les fruits de mer "jettent" de l'eau, je laisse cette eau s'évaporer, j'ajoute un peu d'huile et un oignon émincé, je laisse dorer le tout, puis j'ajoute du curry, du vin blanc, je couvre tout et je laisse les ingrédients s'imprégner les uns des autres 1/4 d'heure. Je fais cuire du riz à l'eau séparément, mais on peut tout aussi bien l'ajouter au mélange et faire tout cuire ensemble. On peut rajouter un peu de crème fraîche pour l'onctuosité. Cette recette est simple mais délicieuse. Comme toujours c'est le mélange et l'accord des ingrédients qui créent la magie! On peut remplacer le riz par des pâtes ou par de la semoule!

Aubergines au gratin

Alors pour cette recette, il faut être très patient, mais ça vaut la peine!

 On lave les aubergines dont on coupe les 2 extrémités, (surtout, on n'enlève pas la peau car c'est ce qui donnera le goût au plat) puis on les découpe en tranches très fines que l'on fait dorer dans de l'huile d'olive. Dès qu'une tranche est dorée, je la laisse égoutter sur une passoire. Pendant cette opération, on prépare la sauce tomate. Je hâche un oignon que je fais revenir dans un peu d'huile et j'ajoute un pack de purée de tomate et du poivre. Bien sûr, on peut utiliser des tomates fraîches! Je couvre la sauteuse et je laisse cuire 20 minutes. Quand les aubergines et la sauce sont cuites, je mets les aubergines dans un plat à gratin, j'ajoute du sel à chaque couche et je recouvre de sauce tomate, puis de fromage râpé, 5 minutes au gril et voilà! C'est succulent! On peut se contenter d'accompagner ce plat de pâtes et se passer de viande.

Pommes de terre à la Lyonnaise

 

Dans une cocotte-minute ou dans une sauteuse, émincer un oignon, le faire revenir, ajouter des pommes de terre coupées en tranches moyennes, ajouter du sel, du poivre et du vin blanc. Ajouter de l'eau si on utilise la cocotte-minute, car sinon, la préparation risque de brûler! Si on utilise une sauteuse, couvrir afin d'accélérer la cuisson. Il faut 10 minutes de cuisson en cocotte-minute et le double de temps avec la sauteuse. C'est délicieux!

Petits pois aux lardons

   Je fais revenir des lardons dans une sauteuse, puis un oignon émincé, puis j'ajoute des pommes de terre coupées en morceaux moyens. Quand les pommes de terre sont dorées, j'ajoute une boite de petits pois avec son eau, un clou de girofle et un cube Kubor (c'est le secret qui fait que ce plat est savoureux!) Je couvre la sauteuse et je laisse cuire 20 minutes. Généralement, j'accompagne ce plat de saucisses que je fais cuire au préalable dans la sauteuse en même temps que les lardons. Je retire les saucisses avant d'ajouter l'oignon et le reste des ingrédients. Ma grand-mère ajoutait de la laitue dans ce plat, et parfois des artichauts coupés en morceaux. C'était délicieux!

Pâtes aux lardons

 Cette recette ressemble aux pâtes à la Carbonara, sauf qu'il n'y a pas d'oeuf. Je déteste l'idée d'ajouter un oeuf cru à une recette! Donc, c'est tout simple. Je fais revenir des lardons, je fais cuire des pâtes courtes (elles se mélangent mieux aux lardons) et je rajoute de la crème fraîche.

Tarte au roquefort

Il vous faut une pâte feuilletée, 2 oeufs, 100 g de crème fraîche épaisse, 125 g de roquefort, et 200 g de jambon blanc.

Je fais précuire la pâte à blanc à 200 °pendant à peu près15 mn, (rien n'est plus désagréable qu'une pâte détrempée par la garniture). Pendant ce temps, je bats les oeufs auxquels j'ajoute la crème fraîche, le roquefort et le jambon coupés en morceaux. Surtout pas de sel, bien sûr! Lorsque la pâte est dorée, j'ajoute la garniture et je fais cuire à peu près 40 mn (mais il faut vérifier de temps en temps). La tarte est cuite lorsque la garniture est dorée.

Cette recette est très fine, très raffinée et toute simple et rapide à faire. Bien sûr, il faut aimer le roquefort et ne pas en manger trop souvent, sinon, gare à la ligne!

Riz aux courgettes

  On fait revenir des courgettes que l'on n'a pas pelées, car c'est la peau amère qui donne tout le goût au plat. On coupe les 2 extrémités, bien sûr, on les lave et on les coupe en petits bouts que l'on fait revenir dans une sauteuse anti-adhésive dans un peu d'huile d'olive. J'ajoute un peu de sel, et je couvre le tout pour que la cuisson soit plus rapide. Je surveille de temps en temps pour que ça n'attrape pas, auquel cas, je rajoute un peu d'eau.Les courgettes doivent être dorées.

Ensuite on fait légèrement revenir le riz, on ajoute de l'eau et un bouillon type Kubor (surtout pas de sel à cause du cube!), on couvre et on surveille régulièrement pour voir s'il faut rajouter de l'eau. On laisse cuire 20 mn.

 On peut remplacer les courgettes par des aubergines auxquelles on laisse la peau, car c'est ce qui donnera le goût, et on peut remplacer le riz par des pâtes.

Carottes aux olives vertes

Parfois, pour changer des carottes à la crème, j'aime bien faire ce plat. Il faut faire revenir un oignon émincé  dans la cocotte-minute, on ajoute les carottes en rondelles que l'on fait revenir aussi, puis on ajoute un pot d'olives vertes dénoyautées que l'on a au préalable égouttées et rincées. On ajoute un peu d'eau pour éviter que ça brûle, on ferme la cocotte et au bout de 20 minutes de cuisson à feu moyen, le plat est prêt. On peut aussi faire revenir des cubes de boeuf bourguignon dans ce mélange et ainsi, on a un plat complet! N'oubliez pas! Il ne faut surtout pas rajouter de sel à cause des olives!

Choux de Bruxelles aux châtaignes

On fait revenir un oignon émincé dans une sauteuse anti-adhésive, on ajoute les châtaignes (je les utilise surgelées ou en boïte, c'est plus pratique!) que l'on fait revenir un peu, puis on ajoute à ce mélange les choux de Bruxelles (en boïte aussi), ainsi qu'un bouillon de volaille.

On couvre et on fait cuire à feu moyen 20-25 minutes. On peut accompagner ce plat d'un boudin blanc, je trouve l'association  harmonieuse.

Régalez-vous!

Brocoli au pesto (pour 2 personnes)

800g de brocoli surgelés, 1 oignon, 4 cuillerées à café de pesto, 1/2 litre de lait, 4 cuillères à soupe de maïzena, sel, poivre.

Faire revenir les oignons émincés et les brocoli dans un peu d'huile pendant 20 minutes (si on sale et si on couvre la poêle, le temps de cuisson est réduit!)

Pendant ce temps, on prépare la béchamel: mettre le lait froid dans la casserole et y ajouter la maïzena, mélanger à l'aide d'un fouet avant de mettre sur le feu! C'est très important, car ainsi il n'y aura pas de grumeaux! Faire chauffer le mélange jusqu'à épaississement, en surveillant tout de même et en mélangeant au fouet. Ajouter sel, poivre (on n'est pas obligé de rajouter du beurre ou de la margarine). Incorporer le pesto à la béchamel, bien mélanger.

Mettre les brocoli dans un plat allant au four, ajouter la béchamel, puis du gruyère râpé et faire gratiner.

J'accompagne ce plat encore une fois de boudin blanc.

Riz aux champignons et aux olives vertes

Après avoir rincé les champignons de Paris émincés (frais ou une boite moyenne), je les fais suer dans une sauteuse anti-adhésive sans huile pour faire évaporer leur eau. Il faut bien sûr couvrir la sauteuse d'un couvercle anti-éclaboussure pour empêcher les champignons de sauter dans tous les sens! Dès que toute l'eau s'est évaporée, j'ajoute de l'huile de tournesol, un oignon émincé, je fais revenir un peu jusqu'à ce que les champignons soient dorés, j'ajoute alors le riz (60g par personne), je mélange bien, j'ajoute un peu de vin blanc, un bocal d'olives vertes dénoyautées, égouttées et rincées, un peu de poivre, surtout pas de sel à cause des olives, de l'eau, et je couvre pour accélérer la cuisson. Je surveille régulièrement pour éventuellement rajouter de l'eau. En principe, le plat est cuit au bout de 20 mn.

On peut accompagner d'une cuisse de poulet grillée.       

Commentaires (8)

1. VOGOT (site web) 09/06/2009

Pourras-tu un jour inviter tous les membres d'e-monsite à venir manger chez toi ?

J'en ai l'eau à la bouche, et la saveur des petits plats sur mes papilles.

MIAM !!!!





2. Kate 09/06/2009

Combien êtes-vous exactement? Juste quelques milliers! Il faudra louer une immense salle, alors.

3. Mireille (site web) 16/06/2009

Merci pour tes recettes simples et savoureuses.
Ce soir je présenterai à mes grands morfalous un plat d'endives braisées façon Kate !
Je te rapporterai prochainement les impressions gustatives de chacun.
A bientôt Kate et bien cordialement

4. Kate 16/06/2009

Merci Mireille, toi aussi tu peux nous proposer des recettes si tu en as envie, on partage ici ce qu'on a de meilleur, et en matière de cuisine, on est toujours perfectible. Bon appétit, pour ce soir, j'espère que tu aimeras autant que moi!

5. Mireille (site web) 19/06/2009

Bonsoir Kate

Endives braisées appréciées par l'ensemble de la tablée !

Pour rester dans le domaine des recettes simples et savoureuses, en voici une d'origine Corrèzienne, une galette appelée Meillassou.
*Eplucher et laver quelques pommes de terre
*Les raper finement
*Y ajouter deux à trois oeufs entiers et des oignons émincés
*Saler et poivrer
*Bien mélanger l'ensemble
*Verser dans une poêle huilée et selon votre goût faire une crêpe plus ou moins épaisse. (fine elle sera plus croustillante. Epaisse elle sera plus moelleuse)
*Faire dorer les deux côtés de la crêpe (cuisson douce afin de cuire l'intérieur sans faire cramer l'extérieur.
Servir avec une salade agrémentée de noix, de lardons ou... de ce que vous avez envie ! Et bon appétit

6. Kate 20/06/2009

Tant mieux si vous avez aimé mes endives. Merci pour ta recette de pommes de terre! Ca doit être pas mal du tout, je vais l'essayer. Elle me fait penser à une recette délicieuse où on râpe des pommes de terre que l'on mélange à des oignons émincés et que l'on fait frire ensuite.

7. Nanounnette (site web) 12/07/2010

Voilà de très bonnes recettes à tester de la première à la dernière, ce qui fait pas mal de menus tout prêts, grâce à toi...

Je suis Okay pour l'invitation de Vogot... !

Pour la recette des oignons, je prendrais des roses de Roscoff, tu connais !

Merci

8. Kate 12/07/2010

Merci, Nanounnette!
Tu es super sympa!

Bisous

Kate

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×