Le Renard et l'Enfant

Avez-vous eu la chance de voir ce film magnifique?

Je vous le souhaite!

Ce film conte une très belle histoire, l'histoire d'une amitié entre une petite fille et une renarde.

La petite fille, qui vit dans la nature, et qui jouit d'une assez grande liberté, passe son temps à musarder de-ci, de-là. Lors d'une de ses balades, elle rencontre une renarde. A partir de ce jour, elle n'aura de cesse de tenter de l'approcher davantage et de l'apprivoiser. Le spectateur assiste alors au lent et progressif rapprochement de ces deux êtres.

Le rapprochement de ces deux mondes opposés, nature-culture, qui parfois se côtoient, se rejoignent et cette affection qui naît entre les deux protagonistes, est assez émouvant.

La fourrure de feu du renard s'apparente à la chevelure rousse de la petite fille. Ces deux-là étaient faites pour se rencontrer, elles ont beaucoup de choses en commun. Fusion entre la faune, la flore et le monde des humains....

Rien n'est plus beau que d'être acteur ou spectateur de la communion entre tous ces éléments.

Splendeur de ce décor  enchanteur.

De sublimes images de la petite fille qui passe des heures à contempler les miracles de la Nature, tombant en admiration devant une grenouille, des gros plans sur une coccinelle qui se pose sur ses cheveux, sur les deux amies qui  se réveillent côte à côte, dans les prés.

Tout est "luxe, calme et volupté". Les barrières, les différences tombent pour laisser place à une paix idéale et bienfaisante, où les a priori s'effacent quand on pénètre dans le monde de l'autre. La peur ne naît-elle pas de l'inconnu?

La petite fille ose sauter par-dessus un dangereux torrent à-pic, dans l'unique but de rejoindre sa renarde. Il faut bien entrer dans son monde pour être acceptée d'elle.

Et toujours ce mystérieux antagonisme entre la magnificence et la cruauté de la Nature. La petite parvient à éloigner des loups sur le point d'attaquer sa renarde.

Malheureusement, lorsque la petite fille entraîne la renarde chez elle, la renarde, affolée, enfermée dans cet espace clos, tente de s'échapper par la fenêtre fermée et se tue.....

Une autre des moralités de cette fable étant qu'il ne faut pas enfermer ceux que nous aimons.

C'est la voix off d'Isabelle Carré qui conte cette histoire à son petit garçon.

Ce film a été tourné dans la forêt des Abruzzes, en Italie. Bien sûr, certaines scènes ont été filmées avec des renards apprivoisés.
Mais pas seulement. Il a fallu 5 mois pour filmer le renard sauvage qui joue dans le film. Parfois, le renard, fantasque, imprévisible et secret, ne se manifestait pas pendant plusieurs jours.

Mon chat a regardé ce film avec intérêt et attention. Notre histoire est tellement semblable à celle du film!

Commentaires (1)

1. Oriane 20/02/2011

Alors moi j'ai vu le film et il est incroyable. Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu, moi je dis à ne pas louper

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×