Papillons

 Qui peut échapper à la fascination pour le majestueux insecte aux couleurs chatoyantes qu'est le papillon? A la beauté de ses ailes à l'aspect si délicatement velouté? A son vol gracieux qui incite à la rêverie?

Pas moi en tout cas.

J'ai eu envie de faire des recherches sur le symbolisme du papillon et ce que j'ai découvert n'est guère étonnant, et très intéressant.

Le fait que le mot "papillon" n'ait d'étymologie dans aucune langue incite à penser que c'est un animal magique. De ce fait, il possède un nom magique aux origines mystérieuses. N'est-ce pas aussi un insecte mystérieux du fait de la transformation qui se passe au sein de la chrysalide? Son vol compliqué semble mobiliser beaucoup d'énergie, alors qu'il ne possède que deux ailes frêles semblables à deux petites feuilles et qu'il se nourrit quasiment de rien.

le papillon est associé à de multiples symboles.

Il est considéré comme un symbole de légèreté et d’inconstance. Il est si mouvant et ses ailes semblent si fragiles!

Il est aussi le symbole de la métamorphose et de la transformation vers ce qu'il y a de plus élevé. Il nous enseigne à transformer nos vies, à créer de nouvelles conditions et à laisser les désirs se réaliser. Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l'épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon: la chrysalide est l’œuf qui contient la potentialité de l’être. La larve renvoie au moment où il est temps de décider si une idée doit être réalisée ; dans le cocon il faut aller en soi pour relier l'idée avec sa propre personne ; et son éclosion correspond à la naissance d'une nouvelle réalité.  

  Ces étapes sont les mêmes que pour le développement d'une personne, et elles se répètent aussi indéfiniment dans la vie. La force du papillon nous enseigne donc à mettre de l'ordre dans nos pensées et à faire sciemment le pas suivant. Le symbolisme du papillon est aussi celui de l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle devenue bienheureuse.

Les papillons

En mythologie grecque, le papillon est le symbole de l'immortalité. En Asie, on le considère comme le symbole de l'amour éternel et de la joie.

  En Grec, le terme de psyché désigne tout à la fois l'âme humaine et le papillon. Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l'argile. Athéna y insuffla un papillon pour l'animer.

« Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide que l’on appelle l’univers tressaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s’éveiller le papillon. » Victor Hugo.  

En France, les papillons des prairies ont régressé de 50 % entre 1990 et 2005, principalement en raison de la dégradation progressive des écosystèmes, de l'agriculture intensive ou encore du réchauffement climatique. En Grande-Bretagne, environ 70 % de la totalité des espèces de papillons auraient ainsi disparu en vingt ans.

Les désherbants et les insecticides sont les causes principales de leur disparition.

La Convention de Berne qui a pour but d'assurer la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe par une coopération entre les États a été signée le 19 septembre 1979 en Suisse (entrée en vigueur le 1er juin 1982).

J'aime les papillons car ils symbolisent par-dessus tout la liberté.

En se délivrant de leur cocon, ils brisent leurs chaînes, s'affranchissent, découvrent le libre arbitre. Ils sont l'antithèse de tous les carcans, de toutes les captivités, de toutes les sujétions. "Comme le ver à soie, tu as tissé un cocon autour de toi. Qui peut te sauver ? Brise ton cocon et sors-en tel un magnifique papillon, telle une âme libre."

Swami Vivekananda

Les informations ci-dessus ont été butinées sur Wikipedia et métamorphosées par mes soins.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×