Le Paon

 

 On l'a appelé " l'oiseau aux cent yeux ". D'après la mythologie grecque, Héra chargea son fidèle gardien Argos (qui avait cent yeux) d'espionner Zeus qu'elle soupçonnait d'adultère. Lorsque Zeus s'en rendit compte, il le fit tuer. Les yeux (ou ocelles) qui figurent sur la queue du paon, y furent placés par Héra pour rendre hommage à Argos. Quand le paon fait la roue (pour séduire sa partenaire ou écarter les rivaux), le spectacle, aux couleurs chatoyantes, délicates et variées, demeure fascinant : une perfection, une merveille de la nature. La tête, sur un cou gracile, porte une huppe légère. Il évolue avec grâce. 

 Judith Heartson- Crimson Peacock (Paon Ecarlate)

Il y a quatre mille ans, on le rencontre en Inde et c'est un oiseau solaire. Sa roue évoque le firmament étoilé. Il est une image de prédilection dans l'art Hindou ancien. Symbole d'immortalité, il sert de monture à plusieurs dieux. 

Il est aussi symbole d'immortalité et de joie éternelle dans l'art chrétien qui fait souvent figurer deux paons autour de l'arbre de vie.

 Le paon est également symbole de beauté et du pouvoir de transmutation car la beauté de son plumage est supposée produite par la transmutation spontanée des venins qu'il absorbe en détruisant les serpents (symboles des obscurités souterraines).  

Ekaterina Mortensen- Proud Peacock (paon orgueilleux)

Quand il est représenté avec un serpent dans le bec, il figure la victoire de la lumière sur les ténèbres. Ce pouvoir de changer un liquide qui donne la mort en élixir de beauté somptueuse, a fait de lui un symbole d'immortalité. Il n'en reste pas moins vrai que les tons irisés qu'offre le plumage du paon ont pour origine la réfraction et la réflexion de la lumière sur des couches kératinisées.

 Est-il orgueilleux? Depuis le Moyen Age, il personnifie ce péché capital, et on l'accuse aussi, dans les siècles suivants, de vanité et de suffisance.

Iris Mora- Peacock

 En Chine le paon sert à exprimer les voeux de paix et de prospérité. On l'appelle l'entremetteur.

Dans les traditions ésotériques, le paon est symbole de totalité parce qu'il réunit toutes les couleurs sur l'éventail de sa queue déployée. Il indique l'identité de la nature de l'ensemble des manifestations et leur fragilité car elles apparaissent et disparaissent aussi vite que le paon se déploie et se replie.

Mary Rucker- Peacock 

Hélas, quelle distance entre le plumage et le ramage! Son cri répété " Léon ! Léon !" est extrêmement disgracieux. Quel dommage ! Alors " Sois beau et tais-toi " ! 

Certains de ces commentaires ont été glanés sur l'excellent site michele-gabriel chez alice.fr et dans Le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×