Pandore

John William Waterhouse (1896)

 Pandore est celle qui a tous les dons, ou celle qui est le don de tous les dieux. Elle est la première femme. Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile et de l'eau par Héphaistos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (entre autres l'art du tissage); Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion et lui donna la curiosité; Héra lui donna la jalousie.

Zeus

Zeus offrit la main de Pandore à Epiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Elle apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Hermès lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi tous les maux qui se dispersèrent à travers le monde, se mélangeant aux biens sans qu’on puisse les distinguer les uns des autres - souffrances, maladies, vieillesse, mort, mensonges, vols, crimes se répandirent dans la nature, dans les villes, dans les maisons, en chacun des hommes - Pandore voulut refermer la boîte pour les retenir. Hélas, il était trop tard! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée. La boite qu'elle ouvrit se nomma alors Boite de Pandore.

Toujours de John Waterhouse

La raison de la présence de l'Espérance parmi les maux s'explique par le fait que l'on interprète ce mot par " l'attente de quelque chose" (pensons à "esperar", attendre, en espagnol). Une autre traduction pourrait être " l'appréhension", ou "la crainte irraisonnée" . Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.

 Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort, de la connaissance de l'heure de sa propre mort et de l'abattement qui s'ensuivrait.

Cranach- Adam et Eve

Un rapprochement de ce mythe peut être fait avec la chute d'Adam et Eve, dans la Genèse. Dans ces deux mythes, c'est la femme, pourtant avertie (par Dieu dans la Bible ou, ici, par Prométhée et Zeus), qui commet une irrémédiable erreur (en mangeant le fruit défendu dans la Bible ou, ici, en ouvrant la boîte de Pandore), plongeant ainsi l'humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. 

(Adapté de Wikipedia)

Le Titien- La Jeune Fille au Miroir

 "Sans femme, les hommes  vivraient donc heureux- dans un calme parfait - ne connaissant ni la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, la souffrance –  Mais malheureusement pour eux, ils ne peuvent résister à la beauté divine de Pandore – qu'ils considèrent comme un don du ciel - l’homme doit composer avec elle, avec ses besoins, ses désirs, ses caprices; il doit la charmer, la satisfaire, et l'honorer - il est séduit, fasciné et il se découvre possessif, jaloux, parfois même cruel – le temps de la solidarité, de l’entente harmonieuse et de la paix n’est plus..........."

Adapté du texte d' Alain Haag.

Edouard Bisson

Hésiode énonce que sans femme, la vie de l'homme n'est pas vivable, et avec une femme, guère plus. Il décrit Pandore comme un « si beau mal ».

Sans nous, vous vous ennuieriez, votre vie serait terne et insipide, car nous égaillons vos jours de notre fantaisie!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×