La Morte Amoureuse

Je viens de terminer la lecture de cette nouvelle de Théophile Gautier, magnifique nouvelle, où un jeune homme, sur le point d'être ordonné prêtre, a le malheur, ou le bonheur de lever les yeux sur Clarimonde (éclaire-t-elle son monde?) et tombe immédiatement éperdument amoureux d'elle. Cette femme a un pouvoir tel qu'elle le fait douter de sa volonté de devenir prêtre, mais il est trop tard et il ne peut reculer, car c'est précisément le moment de la cérémonie de l'ordination. 

Apparition de Clarimonde:

"Je ne sais si la femme qui les illuminait venait du ciel ou de l’enfer, mais à coup sûr elle venait de l’un ou de l’autre. Cette femme était un ange ou un démon, et peut-être tous les deux ; elle ne sortait certainement pas du flanc d’Eve, la mère commune. Des dents du plus bel orient scintillaient dans son rouge sourire, et de petites fossettes se creusaient à chaque inflexion de sa bouche dans le satin rose de ses adorables joues. Pour son nez, il était d’une finesse et d’une fierté toute royale, et décelait la plus noble origine. Des luisants d’agate jouaient sur la peau unie et lustrée de ses épaules à demi découvertes et des rangs de grosses perles blonde, d’un ton presque semblable à son cou, lui descendaient sur la poitrine."

Ary Scheffer -1835 - Les Fantômes de Paolo et Francesca apparaissent à Dante et Virgile

A partir de ce jour, Romuald ne cesse de penser à Clarimonde, elle devient sa hantise, or cette obsession est incompatible avec sa fonction, d'où un sentiment de culpabilité permanent qui le taraude. Après des années, il est chargé de veiller aux derniers sacrements de Clarimonde, qui vient de mourir. Il est fou de douleur car il n'a pas pu vivre sa passion.

 Il ne peut s'empêcher de déposer un baiser sur ses lèvres et il lui semble qu'elle reprend vie. A partir de ce jour, Romuald rêve d'elle toutes les nuits, il lui semble que ses rêves sont réels, qu'il les vit, Clarimonde réapparait devant lui et lui demande de s'enfuir avec elle à Venise. Le jour, il est prêtre et la nuit, il vit son amour fou auprès de Clarimonde, qui, par la force de son amour, a fait tout ce chemin depuis sa tombe et le royaume des morts jusqu'à lui. Elle s'évertue à être toutes les femmes afin qu'il ne soit pas tenté de lui être infidèle: "avoir Clarimonde, c'était avoir toutes les femmes, tant elle était mobile, changeante, et dissemblable d'ele-même; un vrai caméléon! Elle vous faisait commettre avec elle l'infidélité que vous eussiez commise avec d'autres. Elle eût réveillé la satiété et fixé l'inconstance !" 

Or Clarimonde dépérit peu à peu. Romuald  se blesse inopinément et Clarimonde se jette sur son sang, c'est le sang de son amour qui lui permettra de survivre, elle doit le vampiriser afin de vivre.

Malgré son bonheur, Romuald est rongé  par le remords, par le sentiment de trahir sa parole de prêtre et de commettre un péché, cette femme est-elle le Diable? C'est ce que pense Sérapion, un abbé, qui le convainc de profaner la sépulture de Clarimonde. Sérapion ouvre la tombe, le corps de Clarimonde est intact, il lui suffit de verser sur elle de l'eau bénite afin de le réduire en cendres.

Munch - Love and Pain (l'amour et la douleur)

J'ai aimé cette nouvelle car elle pose le problème de l'incompatibilité entre l'amour humain et divin. Or, à mon sens, ils ne sont pas antinomiques. Pour quelqu'un qui croit en Dieu, quel mal y-a-t-il à aimer ses semblables puisque c'est Lui qui nous a créés avec Amour? Chaque être est une part de Dieu.

J'aime aussi l'idée que l'amour est plus fort que la mort, et lui survit.

Pardessus tout, en plus du thème de la nouvelle, comment ne pas être subjugué par le style de Théophile Gautier, par la richesse évocatrice du vocabulaire utilisé, par l'utilisation du mot juste. Cette nouvelle est magnifique, c'est un petit joyau !

Commentaires (2)

1. vogot (site web) 24/05/2009

Coucou Kate,

Tu as sûrement lu ou regardé la saga : "les oiseaux se cachent pour mourir".

Bonne journée

2. Kate 24/05/2009

Oui, je l'ai vu à la télé il y a longtemps. Aimer n'est pas un péché, c'est naturel et c'est la plus belle chose qui soit.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×