Rencontre entre des Papous et un Blanc

Une magnifique et rare vidéo

 En 1976, l'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec la tribu des Toulambis (Papouasie, Nouvelle Guinée), dont les membres n'avaient jamais été en contact avec le monde extérieur, ni avec des humains à la peau blanche.
  La caméra a immortalisé la peur, des réactions de curiosité, de méfiance, puis la confiance qui s'installe peu à peu.


Cette vidéo éveille en moi une certaine émotion. Lorsque les Papous caressent le bras du blanc, cela fait rêver à une entente universelle entre les peuples de la Terre.
Mais je me demande aussi de quel droit nous allons déranger ces gens qui ne demandent rien, qui ont tout à fait le droit de vivre de façon statique, de ne pas "évoluer" comme nous l'avons fait. De quel droit allons-nous les filmer comme s'ils étaient des bêtes étranges ? Quelle morgue ! Quel sempiternel sentiment de supériorité du monde occidental !
Ils vivent tranquilles dans leur monde et les blancs débarquent, leur montrent des objets inconnus, des miroirs, des caméras, etc..... Cela est perturbant, peuvent-ils ensuite vivre comme avant ? De quel droit ébranlons-nous leur vision des choses, leur monde ? De quel droit leur donnons-nous envie de choses qui ne rendent pas forcément heureux ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×