Rencontre entre des Papous et un Blanc

Une magnifique et rare vidéo

 En 1976, l'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec la tribu des Toulambis (Papouasie, Nouvelle Guinée), dont les membres n'avaient jamais été en contact avec le monde extérieur, ni avec des humains à la peau blanche.
  La caméra a immortalisé la peur, des réactions de curiosité, de méfiance, puis la confiance qui s'installe peu à peu.


Cette vidéo éveille en moi une certaine émotion. Lorsque les Papous caressent le bras du blanc, cela fait rêver à une entente universelle entre les peuples de la Terre.
Mais je me demande aussi de quel droit nous allons déranger ces gens qui ne demandent rien, qui ont tout à fait le droit de vivre de façon statique, de ne pas "évoluer" comme nous l'avons fait. De quel droit allons-nous les filmer comme s'ils étaient des bêtes étranges ? Quelle morgue ! Quel sempiternel sentiment de supériorité du monde occidental !
Ils vivent tranquilles dans leur monde et les blancs débarquent, leur montrent des objets inconnus, des miroirs, des caméras, etc..... Cela est perturbant, peuvent-ils ensuite vivre comme avant ? De quel droit ébranlons-nous leur vision des choses, leur monde ? De quel droit leur donnons-nous envie de choses qui ne rendent pas forcément heureux ?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site