Les Indiens d'Amérique

http://www.affectionplus.com/images/album/23505_6V4937860.jpg

J'ai toujours été attirée par la philosophie de vie et la sagesse des Indiens d'Amérique, car comme eux je vénère la nature et je pense que nous faisons partie d'un tout, tout ce qui vit est inextricablement lié. J'admire le respect qu'ils avaient pour la nature, leur gratitude pour tout ce que la nature nous offre avec tant de générosité, leur goût pour la liberté et la tranquillité, leur humilité, leur sens des responsabilités, leur clairvoyance...

Voici quelques citations et textes de chefs indiens:

Je trouve ces écrits non seulement empreints de sagesse, mais aussi très poétiques.

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/a0/d3/db/a0d3dbcf158afa66340efbc008e4c0a6.jpg

"Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge. C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient. Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)

"Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l'approchons par leur intermédiaire. Nous croyons en l'Etre Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traités de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas dans l'obscurité".
"Notre terre vaut mieux que de l'argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d'un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l'eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux".

"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre".

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, quand le dernier poisson aura été péché, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas".

Tché

"L’Homme croit quelquefois qu’il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L’Homme n’a ni pouvoir ni privilèges, seulement des responsabilités".

Oren Lyons – Onondaga

"Selon une autre des Lois de la Nature, toute vie est également respectable.

Vous devez respecter la vie – toute la vie, pas seulement la vôtre. Le mot clé est «respect».
Si vous ne respectez pas la terre, vous la détruisez. Si vous ne respectez pas toutes les forces de vie de la même manière que la vôtre, vous devenez un destructeur, un meurtrier.

Avec un esprit uni, nous exprimons notre respect et notre gratitude à tout le Cycle sacré de la Vie. Nous, humains, devons veiller à demeurer humbles et à ne jamais oublier de rendre grâce des bienfaits que nous utilisons si librement dans nos existences quotidiennes".
Aubrey SHENANDOAH – Onondaga

http://www.terresacree.org/actualites/fichiers/images/2013-05/1367533945-f2a.jpg

"La question n’ est pas de savoir si Dieu est ou n’est pas là-haut.
L’ important est qu’il soit autour de moi,
En moi, en toi, dans l’herbe …
L’ important est qu’il soit partout.
Je le perçois qui m’entoure et je me sens à l’abri". 

Une Indienne Pueblo

"Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même".
Tecumseh ( chef shawnee) Vers 1768-1813

http://prod-images.exhibit-e.com/www_skarstedt_com/4009web0.jpg

Andy Warhol- American Indian

  » Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n’arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n’y a pas de clôtures… »

Geronimo

"Tout le monde doit trouver le bon chemin. Vous ne pouvez pas le voir, c’est pour cela qu’il est difficile à trouver. Personne ne peut vous le montrer. Chacun doit le découvrir par lui-même".

Charlie Knight – Ute

http://www.leblogducommunicant2-0.com/wp-content/uploads/2012/10/Storytelling-Indiens-communication.jpg

 "Ne critique jamais quelqu'un avant d'avoir marché un kilomètre dans ses mocassins".
"Marche dans les pas de ton ennemi, porte les mêmes charges, supporte les mêmes épreuves, avant de dire un seul mot contre lui".

"Ecoute, sinon ta langue te rendra sourd !"

Proverbe Cherokee

"Et Dieu dit : "Je me cacherai dans le coeur de l'homme ; c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher. "

Et pour finir, voici un site que je trouve très intéressant, dans lequel j'ai puisé certaines citations.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×