Henry VIII

Après avoir vu l'excellent film , Deux soeurs pour un roi, j'ai eu très envie de consacrer un sujet à Henry VIII d'Angleterre et à ses six épouses.

https://hrpprodsa.blob.core.windows.net/hrp-prod-container/4974/aa-henry-iii-being-crowned-c-british-libary-bridgeman-art-library.jpg

(28 juin 1491- 28 janvier 1947, à l'âge de 55 ans)

Il régna de 1509 à 1547. Son père, Henri VII, qui souhaite une alliance avec la puissante Espagne, marie Arthur, son fils aîné (âgé de 15 ans), à Catherine d'Aragon (âgée de 16 ans). Arthur tombe malade et meurt en 1502. La non-consommation du mariage étant confirmée par le chaperon de Catherine, et Ferdinand II d'Aragon, désirant contrôler l'Angleterre, appuie le remariage de sa fille avec Henri (en 1509). Il semble alors que le jeune roi fût amoureux de son épouse, de 5 ans son aînée.

Catherine d'Aragon

En 1516, Catherine donna naissance à une fille, Marie (la future Bloody Mary, Mary la Sanglante), ce qui encouragea le roi dans son espoir d'avoir un héritier mâle malgré les échecs précedents (un mort-né, une fausse couche et 2 enfants morts en bas âge). Or, après 20 ans de vie commune, la reine ne pouvait plus enfanter et le désir du roi d'avoir un héritier mâle se faisait de plus en plus impérieux pour perpétuer la dynastie des Tudor.

Henri eut une aventure avec Mary Boleyn, qui lui donna un fils.

Mary Boleyn

Puis le roi tomba éperdument amoureux de sa soeur, Anne Boleyn. Anne était une femme déterminée et fûtée qui ne voulait guère se contenter d'un rôle de second ordre. Elle osait lui tenir tête et se refusait obstinément à lui. Le roi chercha donc à se débarrasser de Catherine. Or le pape n'étant pas décidé à accorder le divorce, cela précipita la rupture avec Rome. En 1531, le roi fut déclaré le Chef suprême de l'Eglise d'Angleterre. Cet événement est à l'origine de l'Anglicanisme.

Anne Boleyn

Le roi épousa Anne en 1533. Malheureusement, elle le déçut amèrement. Elle aussi enfanta d'une fille (la future Elizabeth 1ère), puis d'un fils mort-né. Elle fut accusée d'adultère et d'inceste (avec son propre frère) et Henri la fit décapiter à l'épée, en 1536.

Une semaine plus tard, Henri épousait Jane Seymour (demoiselle d'honneur des 2 précédentes reines). Elle lui donna un fils, le futur Edouard VI, qui lui succédera brièvement. Jane lui apporta la sérénité d'une vie de couple paisible.

Jane Seymour

Elle mourut peu après d'une fièvre puerpérale, suite à cet accouchement. Henri aurait ordonné une césarienne pour éviter un nouvel enfant mort-né !!!

En 1540, Henri se maria avec Anne de Clèves, pour des raisons politiques (elle était la fille de l'un des chefs du protestantisme allemand). Il la répudia après 6 mois de mariage pour cause de non consommation de l'union.

Anne de Clèves

Peu de temps après, à l'âge de 49 ans, le roi prenait pour épouse Catherine Howard. Elle n'avait que 18 ans. Il souffrait de la goutte et du diabète, avait les chairs bouffies. On suppose également qu'il était atteint atteint de syphillis. C'était une femme-enfant, elle était candide et fraîche, mais elle était aussi écervelée, insouciante, illettrée, et elle lui préféra un valet de chambre. Elle fut elle aussi décapitée en 1542.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/HowardCatherine02.jpeg

Catherine Howard

Henri se remaria une dernière fois en 1543 avec Catherine Parr qui lui survécut un an. Henri fut heureux en sa compagnie: elle était une belle-mère attentionnée et elle prit soin de son mari malade.

Catherine Parr

Pendant des décennies, les mariages à répétition de ce souverain firent scandale, ainsi que les multiples exécutions sommaires qu'il ordonna. C'est pourquoi certains auteurs brossèrent de lui un portrait particulièrement sombre, le dépeignant comme un véritable monstre, égoïste et brutal. Il est à penser qu'il serait à l'origine du conte pour enfants Barbe Bleue, dans lequel un vieil homme cruel multiplie les conquêtes avant de les égorger.

Adapté de Wikipedia, du site histoire.fr, et d'une page de Uwe Oster

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×