Halloween

Cette fête est célébrée principalement dans les pays anglo-saxons dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre.

On lui prête une origine celtique. Pendant la protohistoire, existait une fête religieuse célébrée par les druides. C'était une fête pour clore la fin de l'année et annoncer l'année à venir. C'est une période de possibles rencontres entre les hommes et les dieux. C'est la réunion du monde visible et invisible, le jour de l'année où les vivants peuvent avoir accès à l'autre monde.

 

Saint Patrick a évangélisé l'Irlande au Vème siècle. La fête de la Toussaint a été instituée au IXème siècle. L'étymologie d'Halloween provient de "all hallow even", qui signifie "le soir de tous les saints du paradis" ("hallow" est une forme archaïque de "holy", qui signifie "saint". "even" est l'ancienne forme de "evening", c'est-à-dire "soir").

La légende de Jack O' Lantern

Jack était un ivrogne patenté irlandais. Un soir, dans son pub, le diable vint lui demander son âme. Jack réussit à le duper. A sa mort, il fut chassé du Paradis à cause de son ivrognerie et de l'Enfer à cause de ses farces! Dans un geste de bonté, le diable lui donna un tison pour éclairer son chemin. Jack le mit dans un navet. Il est, depuis, condamné à errer avec sa lanterne au milieu des ténèbres.

 

Le navet a été remplacé par une citrouille que l'on découpe pour dessiner un visage grimaçant, puis on place une bougie au centre. L'imagerie qui entoure Halloween est faite de mystère. En cette saison, les nuits deviennent de plus en plus longues. L'obscurité est le royaume de la mort, de la magie, des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à cette fête sont les fantômes, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, les chats noirs, les araignées.

La fête a été importée en Amérique par les immigrants catholiques britanniques au XIXème siècle.

Les enfants se déguisent et vont de porte en porte réclamer des bonbons: "trick or treat!", "des bonbons ou un mauvais tour!" Cette coutume est apparue aux USA dans les années 1930.

Halloween est une fête païenne, mais elle est proche de la fête de la Toussaint (1er Novembre) et de la fête des morts (2 Novembre), puisque à cette occasion on s'interroge sur le sens de la mort.

 (Adapté de Wikipédia) 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×