Roxanne

Ecrit en Octobre 2008

Roxanne est beaucoup plus mûre qu'Héloïse. Elle est son antithèse. Héloïse est solaire. Roxanne est chtonienne. Elle appartient à la nuit, à l'obscurité. Elle aime l'automne, l'hiver. Ces saisons sont en accord avec elle. Elles lui donnent l'excuse de se replier sur elle-même. Elle se complait dans cet état mélancolique. C'est tellement romantique! Elle est statique, calme, tranquille, réfléchie, passive. Elle ne parle pas. Elle a appris que les paroles peuvent blesser. Elle n'aime pas le bruit, elle n'aime pas que les gens parlent fort, ils dérangent la rêverie dans laquelle elle flotte en permanence. Il n'y a pas d' alternative au rêve. La réalité, si décevante, l'oblige à s'évader. Il y a tant de souffrance autour d'elle, tant de larmes.

Sa vie est banale, routinière, faite de balbutiements, d'ébauches, de desseins inachevés qui n'aboutissent pas. Elle est une chrysalide perpétuelle.

Roxanne ne vit pas, elle n'agit pas. Elle regarde, écoute, pense . Elle considère ses semblables avec gravité, elle les observe sans qu'ils s'en rendent compte, capte les moindres détails, et il lui semble percer à jour leurs pensées les plus secrètes. Elle se demande pourquoi les autres s'agitent autour d'elle, veulent à tout prix atteindre les sommets. Tout ça est inutile et dérisoire. Ne savent-ils pas qu'ils peuvent disparaître d'un moment à l'autre et que ce n'est pas eux qui décident, qu'ils sont des pantins, des jouets dans les mains du destin? A quoi bon tout ce mouvement? Ce besoin chez eux d'attirer l'attention sur eux les rend attachants, la rend triste. Manquent-ils tant d'amour qu'ils aient besoin de se rassurer, d'être reconnus, comme des enfants qui attendent d'être félicités par leurs parents? L'être humain est si fragile. Il reste un enfant toute sa vie.

Roxanne s'inquiète pour Héloïse, sa petite soeur, si impulsive, qui agit sans réfléchir et qui est attirée comme un aimant par le danger. Elle veille sur elle, tente de l'empêcher de faire n'importe quoi, de laisser libre cours à sa folie et à son inconséquence. Elle y parvient parfois.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×