Stars

      Marilyn et Norma Jean (1926-1962)

    

Je trouve que de nos jours on attribue le nom de stars à n'importe qui. Or, n'est pas star qui veut.

Une star doit être insaisissable, mystérieuse, et c'était le cas de Marilyn. Elle était toutes les femmes à la fois, superficielle et profonde, légère et sérieuse, tour à tour gaie et triste, sombrant régulièrement dans la dépression. Elle était déroutante, imprévisible, d'ailleurs se connaissait-elle elle-même? C'est précisément ce qui la rendait si fascinante, en plus de sa beauté unique car si particulière.

   

Comment aurait-elle pu être équilibrée et stable au vu de son passé et de son enfance, passée auprès d'une mère folle, puis de familles adoptives successives? Elle était née de père inconnu et s'était inventé un père imaginaire, rêvé, idéal, Clark Gable. Comment peut-on se sentir "complet" quand on a manqué de l'essentiel?

Est-ce parce qu'elle avait si cruellement manqué d'amour qu'elle a voulu si ardemment arriver au sommet? Pour compenser ce vide immense, il faut bien l'amour du monde entier, mais même cet amour ne peut pas remplacer ce qui fait défaut à l'enfance, ces bases solides qu'elle n'a jamais eues.

   

Elle a toujours été considérée comme une gourde, une pauvre idiote, alors qu'elle était tout le contraire. Elle souhaitait plus que tout jouer des rôles dramatiques, et je pense qu'elle en était capable. Malheureusement, on ne lui a pas laissé le temps de vivre....

                

                                           James Dean (1931-1955)

      

Lui aussi reste un mythe. Est-ce seulement à cause de sa disparition prématurée et de sa beauté magique? Je ne pense pas que ce soient les seules raisons. Il jouait avec la maturité de quelqu'un de plus âgé. La vie l'a forcé à mûrir plus vite. Sa mère est morte alors qu'il avait 9 ans, le laissant dans une profonde détresse. Il dut vivre ensuite chez son oncle et sa tante.

   

Il mourut à cause de sa passion pour la course automobile. Il avait pour habitude de rouler à fond dans les rues de Los Angeles et de semer les voitures de police.   

Il aura appliqué à la lettre sa devise:" Vivre à fond, mourir jeune, faire un beau cadavre". Le dernier souhait est assez morbide, mais on peut déceler sur son visage un certain cynisme, un désabusement, l'air de quelqu'un qui ne croit pas en grand chose. Il n'était pas croyant et c'est à cause de ça qu'il n'a pas pu épouser l'actrice italienne Pier Angeli, car sa mère s'opposa au mariage.

   

James est une star car il donnait l'impression qu'il habitait véritablement son personnage. Sa sensibilité explosait littéralement sur l'écran. Est-ce parce qu'il avait vécu des choses douloureuses qu'il était capable de retransmettre des émotions si intenses? Sûrement. Ce qui le rendait attirant et intrigant était son mal-être. En tout cas, peu d'acteurs peuvent ainsi perdurer dans nos mémoires comme lui.  

Isabelle Adjani

           

A mon sens, Adjani est une star aussi, non seulement parce qu'elle est mystérieuse, mais aussi, bien sûr parce qu'elle joue comme elle vit. Je me demande d'ailleurs si les rôles qu'elle incarne ne collent pas à sa personnalité. Je pense que oui. Elle est tour à tour romantique, perturbée, fragile,capricieuse, fantasque,lunatique, déroutante, mutine, macchiavélique, manipulatrice. Il est dur de vivre quand on posséde une personnalité à multiples facettes, même si cela vous permet de comprendre le personnage que vous devez jouer. C'est cela qui la rend fascinante, on se demande qui elle est vraiment.

nt.Résultats de recherche d'images pour « adjani »

Si elle joue aussi superbement les rôles de femmes qui connaissent les tourments de la passion (Adèle H, Les Soeurs Brontë, Camille Claudel,...) , c'est qu'elle a  vécu des amours chaotiques et difficiles elle-même. Son destin n'a pas été particulièrement heureux dans ce domaine, comme quoi la beauté ne suffit pas à rencontrer l'Amour. C'est même souvent un obstacle majeur, paradoxalement, car les gens beaux séduisent les autres naturellement, par conséquent, ils prennent l'habitude de ne faire aucun effort dans leur comportement, ils estiment souvent que tout leur est dû, or l'égoïsme n'a jamais attiré personne. Ils n'auront pour compagne ou compagnon que des êtres qui les admirent et qui sont fiers d'avoir décroché la timbale, du trophée qu'ils exhibent.

Résultats de recherche d'images pour « adjani »

Quelqu'un de laid ou de quelconque sait depuis toujours qu'il doit attirer par d'autres moyens. Il compense par des qualités humaines, comme la gentillesse, l'humour, l'intelligence, la générosité. (Je ne veux pas dire, bien sûr, que quelqu'un de beau, ne peut pas posséder ces qualités, certains ont tout, ou presque tout, quelle chance!) Il est aussi moins exigeant car il a moins de succès, par conséquent, il se contente de ce qu'il a, il en connait le prix et c'est une forme de sagesse. Ce n'est pas une règle générale, bien sûr, mais c'est une chose que j'ai souvent remarquée, surtout quand il y a un déséquilibre au niveau du couple, que l'un des 2 se sent supérieur, ou pense qu'il fait une fleur à l'autre de l'accepter comme partenaire.

Sinon, ce que j'apprécie chez Adjani, c'est qu'elle n'hésite pas à prendre position pour telle ou telle cause qui lui semble juste, sans craindre pour sa propre sécurité. Elle a osé lire aux Césars un paragraphe des Versets Sataniques de Salman Rushdie, qui était victime d'une fatwa.        

Commentaires (2)

1. Maria (site web) 08/10/2009

Ma chère Kate,
j'adore lire ce que tu écris, tu devrais faire du journalisme ou écrire un livre. Bravo pour ces belles photos.
Bises affectueuses
Maria

2. Kate 09/10/2009

Ce que tu dis me touche beaucoup, très chère Maria!

Merci beaucoup, et encore une fois, c'est une joie d'apporter un peu de plaisir aux autres, et à ceux qu'on aime en particulier.

Bisous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×