Comédies musicales

Voici un de mes films préférés, Saturday Night Fever.

j'aime en particulier la musique de Disco Inferno et More than a woman. J'adore la façon de danser de Travolta. Peut-on rester insensible à la dernière danse? Alors regardez jusqu'à la fin!

  

  J'aime aussi Grease, et en particulier la dernière danse qui clôture le film,

You're the one that I want

           

Singing in the rain 

 

On peut avoir envie de chanter et de danser sous la pluie selon les circonstances et même être en accord et ne faire qu'un avec les éléments pour notre plus grand bonheur. 

Malheureusement, Gene est obligé à la fin de retourner dans la normalité, car il semble a-normal de danser sous la pluie. Si on le fait, c'est qu'on est fou. Il n'aura joui de sa liberté qu'un instant.          

               

Ballroom dancing  (1992)

  

L'histoire

Scott Hastings s'entraîne depuis des années pour remporter un prestigieux concours de danse.  Or c'est un anti-conformiste qui se rebelle contre la toute puissance de la Fédération en introduisant ses propres figures et en faisant fi de la technique imposée par les concours. De ce fait, sa partenaire habituelle le laisse tomber. C'est alors qu'une maladroite débutante ose lui proposer de la remplacer. La ténacité et l'enthousiasme de Fran finissent par le convaincre et ils s'entraînent d'arrache-pied (c'est le cas de le dire!) 

 

Bien sûr, ils emportent l'adhésion du public en osant ETRE eux-mêmes et en ne suivant pas le troupeau, qui certes danse bien, mais dont aucun élément ne se singularise. L'ancienne partenaire de Scott danse de façon parfaite, mais elle est ennuyeuse à regarder car il n'y a aucune originalité dans sa façon de danser, la perfection EST ennuyeuse, trop lisse, trop banale.

"Vivre dans la peur, c'est comme vivre à moitié" (maxime espagnole que Fran cite à Scott), vivre dans la peur de déplaire aux autres, de ne pas remporter l'adhésion, c'est vivre comme des lâches, il faut avoir le courage d'affirmer sa personnalité et ses goûts, quitte à perdre le concours! Scott se fiche de ne pas remporter le concours, l'important étant de ne pas se soumettre à des règles désuètes qui lui déplaisent et l'ennuient profondément. Gagner n'est pas important, c'est faire ce qui nous plaît qui est important. A quoi bon vivre si on s'impose des obligations qui sont à l'opposé de nos aspirations les plus profondes ?

 A un moment donné, Scott se retrouve dans la famille de Fran. Ces gens n'ont jamais appris la danse, ils dansent instinctivement, la danse fait partie d'eux-mêmes, ils n'ont pas besoin de technique, ils savent ce qu'il faut faire et ce qu'ils font est très beau. Ces "non-spécialistes" enseignent à Scott (qui danse depuis son plus jeune âge) la façon dont il faut danser! C'est le comble! Mais c'est ainsi. Eux savent, ils détiennent un savoir ancestral, la danse est dans leurs gènes. Ils disent à Scott que c'est le corps qui dirige tout, qui dit aux pieds ce qu'il y a à faire. Eh oui, c'est tout le corps qui doit être habité quand on danse, comme la tête est toute imprégnée de musique.

La scène la plus belle est celle où le Président du Jury arrête la musique afin qu'ils arrêtent de danser et où les 2 partenaires continuent malgré tout de danser. C'est une manière métaphorique de montrer que rien ni personne peut  les empêcher d'être libres, d'être eux-mêmes.

Le film est ponctué de magnifiques chansons comme Time after Time

et se termine sur Love is in the Air

Dirty Dancing

The Time of my Life (les plus beaux jours de ma vie)

Quand on danse, on ressent des émotions contradictoires qui s'accordent pourtant parfaitement: on est à la fois plus ancré dans la vie que jamais, et en même temps, on ne touche plus terre, on est en apesanteur, en lévitation. On n'est plus tout à fait de ce monde. On éprouve une félicité extrême, une joie intense et pure, à la fois physique et mentale, car la danse a le pouvoir de nous déshiniber, de nous évader de toutes ces contraintes qui nous emprisonnent. La danse a le pouvoir magique de nous libérer.

Hungry Eyes  (je te dévore des yeux.....)

traduction

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×