Brigitte Bardot

 BB est non seulement sublime, mais elle a à mes yeux d'autres qualités importantes, telles que la franchise, le naturel, le courage, et par dessus tout, je l'estime pour son implication dans la cause animale.

BB est née le 28 Septembre 1934 à Paris.Toute jeune, elle se passionne pour la danse classique. Sa famille faisait partie de la haute société et cotoyait des directeurs de cinéma, mais aussi des gens de la mode. A 15 ans, elle est engagée par la directrice de Elle (une grande amie de sa mère). Brigitte devient la mascotte du magazine dont elle fait la couverture. Grâce à cette couverture, le réalisateur Marc Allegret la remarque et lui propose un rôle dans son prochain film. C'est là qu'elle rencontre le jeune assistant, Roger Vadim. Elle a 15 ans et lui 22.

Elle l'épousera à l'âge de 18 ans. Entretemps, elle enchaîne les petits rôles. En 1953, au Festival de Cannes, la petite starlette éclipse les stars de l'époque, déclenchant les flashs des photographes. A 22 ans, elle devient un mythe vivant et un sex-symbol international grâce au film de Vadim et Dieu créa la femme, où elle joue le rôle d'une fille insaisissable et libre, affranchie des tabous imposés par la société. BB quittera Vadim pour Jean-Louis Trintignant.

Dès lors, les filles essaient de ressembler à BB: cheveux blond clair, très longs, bouclés, coiffés en "choucroute", les yeux fardés d'un eye-liner noir, vêtements moulants, robes ou jupes amples en vichy, taille entourée d'une large ceinture, ballerines. C'est aussi BB qui démocratisa le bikini.

De grands écrivains tels que Marguerite Duras, Jean Cocteau, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, lui consacrent des articles. Hollywood lui fait miroiter de fabuleuses propositions qu'elle refuse.

En 1958, elle fait l'acquisition de La Madrague, à Saint-Tropez, et contribue ainsi à faire de ce village un endroit de légende. Mais ses moindres faits et gestes sont traqués, épiés par les paparazzi. Elle enchaîne les films à succès avec les plus grands acteurs du moment. Gabin dira qu'il la considérait comme une vraie comédienne. En 1959, elle épouse Jacques Charrier dont elle a un fils, c'est un événement planétaire. En 1960 sort le film dont elle dira que c'est celui qu'elle préfère: La Vérité. Mais BB subit des pressions de toutes parts, des journalistes, des fans. Son secrétaire la trahit en dévoilant nombre de ses secrets à la presse. Poussée à bout, elle fait une tentative de suicide. Plongée dans le coma, elle s'en sort par miracle.

C'est en 1962 qu'elle entame son combat pour la cause animale en militant pour le pistolet d'abattage indolore dans les abattoirs. Elle est reçue à l'Elysée et obtient quelques années plus tard "l'étourdissement préalable à l'abattage". Elle décide aussi de devenir végétarienne. La même année, elle fait son entrée dans le Petit Larousse.

En 1963, elle tourne dans le chef-d'oeuvre de Jean-Luc Godard, Le Mépris. En 1965, elle est nominée pour "la meilleure actrice étrangère" pour son rôle dans Viva Maria

En 1966, le milliardaire Gunter Sachs envoie une pluie de pétales de roses sur La Madrague, depuis son hélicoptère pour lui déclarer son amour et la demander en mariage. Leur union durera 2 ans.

En 1967, elle vit une idylle avec Serge Gainsbourg. Elle devient sa muse et il lui écrit une dizaine de chansons, dont Initials BB. Elle accède alors plus que jamais au statut de sex-symbol des années 60. En 1968, elle est le modèle du buste de Marianne, incarnant ainsi les traits du symbôle français.

En 1973, après 21 ans de carrière (50 films et 80 chansons), ne supportant plus cette surmédiatisation, elle décide de se retirer définitivement du 7è Art pour se consacrer à la défense des animaux.

En 1977, elle déclenche une vaste campagne médiatique pour dénoncer la chasse aux blanchons, organisée pour leur fourrure. Elle réussira à faire voter l'interdiction du commerce de produits issus de la chasse aux phoques âgés de moins de 4 semaines.

En 1985, elle est faite Chevalier de la Légion d'Honneur, mais elle la refuse. La même année, elle crée la Fondation Brigitte Bardot, organisme voué à la protection des animaux, qu'elle finance par une vente aux enchères de ses effets personnels.

La Fondation lutte contre la captivité des animaux sauvages dans les cirques et les zoos, le transport des animaux de boucherie, l'hippophagie (le fait de manger du cheval), la fourrure, les expérimentations animales, les abus de la chasse, le braconnage, les combats d'animaux (corridas, combats de coqs....), la chasse aux phoques, à la baleine, l'abandon des animaux de compagnie.

En 1992, BB épouse Bernard D'Ormale. En 1996, elle publie le 1er tome de ses mémoires: Initials BB.

En 2001, PETA lui décerne une récompense pour son combat pour les animaux.

En 2002, elle appelle à un boycott des produits sud-coréens afin de protester contre la viande de chien et de chat en Corée du Sud. Elle recevra des milliers de lettres de menaces de mort.

En 2006, elle continue sa croisade contre la chasse aux phoques, soutenue par Paul Mc Cartney et Pamela Anderson. En 2007, elle annonce qu'elle ne votera pas car aucun candidat ne se soucie de la condition animale.

En 2008, BB est désignée comme la deuxième plus belle femme du monde, après Catherine Zeta-Jones. Cette même année, elle écrit une lettre à l'ONU en faveur du végétarisme pour lutter contre la famine mondiale.

(adapté de Wikipédia)

Citations de Brigitte:

"Sachons protéger la vie de ceux qui nous ont confié innocemment la leur".

"J'ai vraiment eu, à un moment donné de ma vie, la même impression qu'un animal traqué par des chasseurs. C'est pour ça que je me sens plus proche des animaux que des êtres humains".

"Ma souffrance (elle fait référence à son arthrose) n'est rien comparée à celle de millions d'animaux exploités, égorgés ou mutilés. Alors je serai là, encore et toujours et ce, jusqu'à mon dernier souffle".

Qui a dit qu'il n'y avait pas d'anges sur Terre?

lien vers sa fondation

où on peut s'informer sur la maltraitance faite aux animaux, sur les actions menées en France et dans le monde pour protéger les animaux, agir en signant des pétitions, faire des dons, entre autres...

Commentaires (3)

1. tania (site web) 16/01/2010

moi aussi j'admire Brigitte Bardot autant pour sa carrière d'actrice que pour le combat qu'elle mène mour les animaux. VIVA BARDOT!!

2. Kate 16/01/2010

Merci, Tania,

pour ce commentaire qui fait chaud au coeur. Ca fait toujours plaisir de voir qu'il existe des gens qui se préoccupent de la cause animale. Ils en ont bien besoin!

Amitiés

Kate

3. QueenBB (site web) 13/07/2011

Super! Moi aussi j'admire BB et je lui ai même dédié un site.
Merci de lui avoir consacré cette page.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×