Betty Boop

 

Betty Boop est un personnage unique, tant par sa candeur, sa féminité, que par sa grâce. Elle a fêté ses 85 ans le 9 août 2015. 

 Voici son histoire:

C'est Grim Natwick qui crée ce personnage le 9 août 1930 qui apparaît dans une douzaine de dessins animés (Elle est la première héroïne de dessins animés) comme personnage secondaire aux côtés du chien vedette Bimbo qui aura en définitive une renommée plus modeste.

Dessin betty boop

Son créateur dira: "j'ai juste dessiné un petit chien auquel j'ai ajouté des jambes de femme, et ce qui est devenu par la suite des boucles d'oreilles étaient d'abord de longues oreilles tombantes de caniche".

Betty hésite entre une image de chienne anthropomorphe et de jeune femme maniérée, cabotine, délurée, aguicheuse et sensuelle. Elle aime les tenues séduisantes. Elle n'est pas sans rappeler Marilyn Monroe, qui reprendra avec un grand retentissement le fameux gloussement affecté poo-poo-pee-doo de la reine du glamour de celluloïd.

 

Grim Natwick s'est inspiré d'Helen Kane, célèbre actrice de l'époque, qui fut la première "Boop Boopa Girl". C'est à partir de 1931 qu'elle est la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop. C'est en 1931 aussi que Betty parle pour la première fois, le cinéma parlant devenant de plus en plus populaire.

Dans les années 30, le "Code Hays" oblige Betty à se couvrir le haut du corps et à rallonger un peu ses jupes. Sa fameuse jarretière disparaît. Différents artistes ont dessiné Betty à l'époque, ce qui fait que son physique changeait de film en film. Ce sont les frères Fleischer qui ont fait vivre Betty les années qui suivirent. 

Le jazz est souvent utilisé comme musique d'accompagnement dans les aventures de Betty Boop. Les textes chantés par Cab Calloway et Louis Armstrong parlent de sexe et de drogue, ce qui n'était pas courant à l'époque. Betty fut l'une des premières féministes du petit écran à une époque où les femmes ne devaient pas trop prendre de place.

Dès 1934, Betty Boop est plus populaire que jamais. On la retrouve alors dans les boutiques qui proposent son image sous la forme des produits les plus divers: tasses, cartes, montres, jouets, mouchoirs ou encore poupées.

Betty Boop est l'une des premières stars féminines du monde qui a osé trancher franchement avec les valeurs de son époque. Elle est devenue un sex symbol de l'âge d'or de l'animation américaine.

Elle a traversé des générations et elle continuera probablement longtemps à perdurer dans notre imaginaire collectif, projetant une image de personnage libre, autonome, gentil et séduisant à souhait.

Longue vie à Betty Boop!

(texte tiré du web et adapté)

Commentaires (1)

1. bouthinon (site web) 26/10/2010

J'adore Betty Boop

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×