Star

Mickael Jackson (29 Août 1958- 25 Juin 2009)

Il est né avec tous les dons, il y a des êtres qui sortent de l'ordinaire, il était de ceux-là. Ils sont peu nombreux, c'est pour ça qu'on les remarque et qu'ils sont inoubliables. Il était auteur, compositeur, poète, chanteur, danseur. Il vivait littéralement les chansons qu'il interprétait. En plus d'avoir une très belle voix, son don pour la danse ne semblait pas être le fruit d'un travail soutenu, car il dansait de façon naturelle, avec tellement de légèreté, d'aisance, sans paraître faire aucun effort, et en même temps, ses mouvements étaient si précis, si parfaits! Habituellement, quand un chanteur danse, la troupe de danseurs qui l'accompagnent le surpassent, or ce n'était pas du tout le cas de Mickael. Il les éclipsait littéralement. Il brillait de mille feux! On n'avait d'yeux que pour lui. C'est pour ça qu'il était une star. 

De plus il était beau, il irradiait! Mais le savait-il seulement? Pourquoi éprouvait-il le besoin perpétuel de modifier son apparence physique ? Il ne supportait pas de ressembler à son père. Il était mignon à l'époque de Thriller. Il aurait du arrêter là les transformations. On sait que toute star ne doit ressembler à personne et  doit surprendre sans cesse pour retenir l'attention. Certaines sont prêtes à vendre leur âme afin d'être toujours le point de mire, pour qu'on ne les oublie pas.  Pourquoi souhaitait-il aussi tellement être blanc? Souffrait-il tant de sa négritude? Personne ne choisit la couleur de sa peau ni la famille dans laquelle on naît. On ne devrait donc pas souffrir de nos origines et n'avoir honte que de nos actes, dont nous sommes responsables.

Sa carrière:

Tout a commencé avec les

Jackson 5

Album: Got to be there (il faut que je sois là) (1972)

On voyait déjà à l'époque tout le talent et le charisme de Mickael, mais c'est bizarre de faire chanter ce genre de chanson à un enfant! Ce n'était pas vraiment une chanson adaptée à son âge !

I want you back  (je veux que tu reviennes)

Can you feel it?

I wanna be where you are  (je veux être là où tu es)

L'album Off the Wall (1979)

Il est clair que la musique et la danse étaient pour lui aussi essentiels que l'air qu'on respire. Ca paraît évident quand on voit à quel point son visage rayonnait dans cette chanson.

Don't stop 'til you get enough

Et maintenant, un peu de douceur dans ce monde de brutes. On dirait une berceuse, cette chanson est si tendre et sensuelle !

Rock with you

Il y avait en lui une joie si authentique, il ne trichait pas, il n'y avait en lui aucun artifice, il était naturel, il était juste lui.

L'album Thriller (1982)

J'adore la chorégraphie, le concept, très originaux et à l'avant-garde, comme toujours! Je me souviens que ce clip avait suscité une idolâtrie sans borne à son égard. C'était vraiment différent de tout  ce qu'on avait vu auparavant. Cela avait provoqué un raz-de-marée, un cataclysme !

Le titre éponyme: Thriller

Ici, Michael s'amuse à sauter et à sauter encore, comme le petit enfant insouciant qu'il était, et le public est prêt à accepter tous ses caprices et ses facéties. Il y a tant d'amour de part et d'autre, tant de communion! Un concert peut être un grand moment d'émotion parfois, quand l'artiste est exceptionnel.

Beat it ( décampe !)

Billie Jean

Wanna be startin' something  (je veux commencer quelque chose)

L'album Bad (1987)

Dommage que la vidéo soit si sombre, la chorégraphie est une pure merveille de créativité. J'adore le look de Michael qui se mue en mauvais garçon pour l'occasion. Mais les filles aiment les mauvais garçons, n'est-ce pas ? Je pense qu'il avait des personnalités multiples. Plusieurs personnes sont nécessaires pour supporter le poids d'un passé lourd et traumatique.

Le titre éponyme Bad

Dirty Diana

Je suis complètement folle de cette chanson. Y faisait-il référence à Diana Ross ? Michael parlait d'épisodes de sa vie dans ses chansons. En tout cas, il vivait ce qu'il chantait.

J'aime le contraste entre sa timidité naturelle, et son extrême extraversion, il est obligatoire que les émotions accumulées au fil du temps sortent un jour, et c'est d'autant plus fort quand elles sortent tout d'un bloc. Quelle puissance !

Il était aussi sexy sans être vulgaire. Ce n'est pas donné à tout le monde. Toujours cette grande classe qui le caractérise. On est un prince, ou on ne l'est pas !

I just can't stop lovin' you (je ne peux pas arrêter de t'aimer)

Magnifique chanson douce.

Smooth Criminal

Man in the mirror

L'album Dangerous (1991)

Give in to me  (cède-moi)

Magnifique chanson. Que de courage est nécessaire pour oser prononcer ces mots. Je trouve que le charme de Michael venait aussi de son côté obscur, sombre, mystérieux, de son mal-être. Je ne fais pas référence aux doutes qui planaient au sujet de sa prétendue pédophilie, bien sûr, car cela n'a évidemment rien d'attirant.

Who is it ?

L'album Invincible (2001)

Cry (pleure)

Rêve  de fraternité, d'humanité. Illusoire ? C'est pour dans combien de millénaires ? En tout cas j'aime bien cette image de gens qui font une ronde tout autour de la Terre.

You Rock my World

J'adore! Michael continue à danser malgré ce qui se passe dans le bar. C'est en effet perdre son temps que de contempler l'extrême bêtise humaine. Mieux vaut danser !

Commentaires (5)

1. VOGOT (site web) 30/06/2009

A star was born - A star is always in our hearts.

A new star in the sky.

Amicalement,
VOGOT.

2. Kate 30/06/2009

C'est tout à fait ça. Comment se fait-il qu'on se rende compte de la valeur d'une personne au moment où on la perd? Tout nous semble aller de soi, on ne se rend pas compte à quel point elle est unique et exceptionnelle et que c'est une chance de la connaître tant qu'elle est en vie.

3. Moos (site web) 14/11/2010

Bonjour, fan depuis 28 ans et auteur du livre encyclopédie musicale de Michael Jackson,je vous invite sur mon site mjbook.fr pour voir l'unique ouvrage.
Salutations

4. Kate 14/11/2010

Merci pour cette info, Moos,
j'irai voir votre site.

Amicalement

Kate

5. sofiane (site web) 28/08/2012

I love you Michael
You are my heart, my love, my life
I love you forever

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×