années 90

STING

Mes chansons préférées de lui:

When We Dance   (quand nous dansons) texte

Je la trouve sublimissime. Il y a une telle osmose entre la musique, la mélodie et les paroles !     

If I ever lose my faith in you (si jamais je perds ma foi en toi) texte

  Robbie Williams

Mes chansons préférées de lui: No Regrets (pas de regrets) qui parle d'un amour à jamais perdu. En fait, il prétend qu'il ne regrette rien, mais c'est l'opposé, bien sûr, puisqu'à la fin de la chanson, il nous semble entendre comme un coup de feu. Cette chanson a été un choc pour moi, tant à cause de la mélodie, que des paroles si belles et de l'émotion qui transparaît tout au long !

Une très jolie phrase: "I didn't lose my mind, it was mine to give away", je n'ai pas perdu l'esprit, c'est moi qui ai décidé de "le perdre".

Il fut un temps où je la passais indéfiniment en boucle sans pouvoir m'en lasser! Je trouve toujours que c'est une pure merveille.  texte complet

Et quelle voix sublime !

  

She's the One (c'est elle, la seule) texte

une autre merveille mélodique. Il y a de belles trouvailles poétiques, d'autant plus belles que les mots utilisés sont simples. 

Feel où il dit qu'il ne veut pas vivre sans aimer, sans vibrer. J'adore la mélodie et les paroles. texte

Oasis

 Cette chanson coup de coeur et bien connue

Wonderwall (mur des merveilles)

J'aime le contraste entre la façon très abrupte de chanter qui masque une certaine pudeur et les paroles de la chanson. L'effet est d'autant plus détonant et "violent".  

 "Maybe you're gonna be the one that saves me"   (peut-être seras-tu être celle qui me sauvera)

  "You're my wonderwall" (mon mur des merveilles. Wonderwall peut désigner à la fois quelqu'un à qui on pense tout le temps, une chose qui nous fascine par sa beauté ou quelqu'un sur qui on peut compter quoiqu'il arrive).

 Ce que j'aime dans la langue anglaise, c'est la polysémie des mots, la multiplicité des sens qu'un mot peut avoir, selon le contexte dans lequel il est employé. J'aime à penser qu'ici, les 3 sens sont valables.....   texte

 NIRVANA

Un groupe qui me touche beaucoup à cause de la sensibilité exacerbée et du mal-être de Kurt Cobain.

Mes chansons préférées: 

 Smells like teen spirit

texte

Come as you are (viens comme tu es)

magnifique chanson sur l'amitié , la réconciliation, le pardon et l'acceptation de l'autre tel qu'il est.

J'aime bien quand il dit à son ami: "take your time, hurry up, the choice is yours, don't be late" (prends ton temps, dépêche-toi, c'est toi qui décides, mais n'arrive pas trop tard. En fait l'ami n'a pas le choix).  texte

 Annie Lennox

et sa voix unique

Why 

Sublime chanson, paroles magnifiques, peut-être adressées à Dave Stewart, son ex-partenaire de Eurythmics. Dans cette chanson, elle dit qu'elle regrette ce qu'elle a dit et fait, mais qu'elle ne peut s'empêcher d'être ainsi. Il y a une phrase sublime: "I may be mad, I may be blind, I may be viciously unkind, but I can still read what you're thinking", ie "il se peut que je sois folle, aveugle, foncièrement mauvaise, mais je peux lire à travers toi", comme si cette seule qualité  effaçait  tous ses défauts. Et c'est le cas.

texte

No more I love yous (plus de je t'aimes)

Il l'a quittée et elle sombre dans la folie. "Language is leaving me in silence", ie "la parole me quitte en silence".

texte

  

Don't let it bring you down (que ça ne te déprime pas!)

créée par Neil Young et reprise dans l'excellent film  "American Beauty".

Cette chanson parle de l'indifférence que l'on montre à l'égard de ceux qui ont des problèmes et de l'individualisme de tout un chacun face à ceux qui sont dans la détresse.

texte

Sinead O'Connor

 

Nothing compares to U (en d'autres termes, il est irremplaçable)

magnifique chanson écrite par Prince.  Il l'a quittée, elle est libre à présent, mais regrette l'époque où elle était prisonnière de lui. On ne voit que le visage de Sinead, comme si sa tête s'était détachée de son corps et qu'elle était morte. Elle est morte intérieurement puisqu'il l'a quittée.

texte

The Breeders

 

Cannonball (boulet de canon) 

J'adore ! Ca déménage, ça c'est du rock ! Mais je n'en donnerai pas la traduction Bouche cousuecar les paroles sont on ne peut plus "audacieuses"!SurprisEmbarrassé

EMF (Epsom Mad Funkers)

Unbelievable (1990) (incroyable) texte

Janet Jackson

 

Together Again (1997) (à nouveau ensemble) texte

J'adore cette chanson positive et lumineuse. On voit que Janet prend autant de plaisir que son frère à chanter et à danser. Une chose bizarre quand même. Il me semblait que Janet était petite ! Mesure-t-elle vraiment 2 mètres ?

U2

One

C'est une chanson pour la tolérance et l'amour universel. Dans cette chanson, il y a cette très belle phrase: "We're one but not the same". "Nous ne faisons qu'un, mais nous sommes différents". On pourrait dire plutôt "bien qu'étant différents, nous ne faisons qu'un". Merveilleux miracle de l'amour qui fait se fondre les inconciliables, qui fait accepter et aimer les différences de l'autre, et l'autre dans ses différences. L'amour qui transforme aussi l'être égoïste en être généreux.

texte

George Michael

Praying for time (1990) texte

J'adore sa voix.

Outside (1998) (= dehors)

Ici, le côté provocateur et libre de George, qui se fiche pas mal du qu'en-dira-t-on et des conséquences de ses actes. Il revendique le droit de faire ce qui lui plait et qui est loin d'être conforme aux usages établis !

texte

Aerosmith

I don't wanna miss a thing (1998) (= je ne veux rien manquer).

Dans cette magnifique chanson, il dit qu'il ne veut pas s'endormir, car il ne veut manquer aucune seconde de la vie à ses côtés. Il est conscient de la fugacité de la vie et de la valeur inestimable de chaque moment.

texte

Metallica

Nothing else matters (rien d'autre ne compte) (1991)

J'adore cette ballade, la mélodie et les paroles, où le chanteur dit qu'il vit comme bon lui semble sans se soucier de ce qu'on pense ou de ce qu'on dit de lui.

texte

Sheryl Crow

If it makes you happy

J'adore la mélodie.

"Si ça te rend heureux, pourquoi as-tu l'air si triste?" Etre ce que la société et les autres attendent de nous, bien rangés dans des cases, se conformer aux normes et faire semblant d'être heureux...

texte

My favorite mistake (Mon erreur préférée)

texte

Leaving Las Vegas (quitter Las Vegas)

texte

Abandonner le clinquant, le paraître, pour ce que tu es vraiment....

Soak up the sun (absorber le soleil)

texte

"Désirer ce que l'on a ou avoir ce que l'on désire".... Le titre répond à cette question.

Are you strong enough to be my man ? (Es-tu assez fort pour être mon homme ?)

Elle espère que oui. Et quel meilleur test que celui qui consiste à déballer tous ses défauts pour éprouver la force de l'amour de l'autre?

texte

Céline Dion

All by myself  (toute seule), (reprise en 1996), sortie en premier lieu en 1975.

texte

J'aime la simplicité, le naturel, la sensibilité et l'humilité de cette fille, sa proximité avec les gens, malgré son immense talent et sa notoriété. J'ai remarqué que la modestie est souvent le fait des plus grands. Sans doute une question d'intelligence, la sagesse de remettre les choses à leur juste place, réaliser que nous ne sommes que de passage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×