Rafal Olbinski

  Rafal Olbinski, Umbrella

Rafal Olbinski- Umbrella

J'ai découvert récemment ce peintre surréaliste et j'aime les interprétations que l'on peut faire de ses oeuvres, comme dans la plupart des oeuvres surréalistes, qui ne se contentent pas de reproduire le visible, mais qui créent des associations inattendues entre les êtres et les choses.

Dans Umbrella, la jupe de la femme est apparentée à un parapluie qui normalement devrait le protéger de la pluie, mais qui paradoxalement fait tomber sur lui les gouttes d'eau, alors que tout autour, il ne pleut pas. Contrairement à son apparence protectrice, la femme serait-elle source de déboires?

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski oeuvres"

La Palette et le Rêve

Ici, un labyrinthe formé de cartes de coeur. Au premier plan, un homme en queue de paon, et une femme qui semble attendre que son regard se porte sur elle. Mais son attention est dirigée sur le labyrinthe dans lequel une autre femme cherche le chemin de la sortie. Ce dédale figure tous les chemins que nous devons prendre à l'aveuglette et dans lesquels nous nous perdons avant de (ou sans parvenir à) trouver le chemin qui nous mène à l'Amour.

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Ici, un couple dort dans le même lit, mais pas côte à côte. Le lit est immense, comme le fossé réel et figuré (l'incompréhension ou la mésentente) qui les sépare et qui empêche l'union. A gauche, une pomme, qui n'a pas été consommée..... et à droite, deux verres qui attendent d'être partagés.... Une colombe apporte sans relâche des missives, qui s'accumulent sur le lit et glissent parterre sans être lues. Une tentative de communication avortée....

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Gorgone

Cet homme prend de sacrés risques, par ignorance ou en toute conscience ? Ignore-t-il donc qu'une Gorgone est un monstre des Enfers dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent ?

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Indissolublement liés l'un à l'autre..... Que va-t-il se produire lorsque le fameux ressort va se détendre alors que la femme est assise en amazone et qu'elle se trouvera alors au-dessus du ravin ?

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Visual Melt (fusion visuelle)

Qui des deux rêve de cette fusion? La femme qui ferme les yeux dans l'attente fébrile d'un baiser tant attendu ? L'homme, qui n'ose pas lui donner ce baiser et qui imagine ses lèvres sur les siennes, le sentiment étant si violent que peu lui importe que sa bouche s'arrache brutalement de son visage pour rejoindre celle de la femme ?

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski oeuvres"

Steamer (bateau à vapeur)

Eve cueille des pommes à foison, mais le tronc du pommier n'est autre que la nocive fumée  d'un bateau à vapeur....

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Prendre les risques les plus insensés pour rejoindre l'objet de son désir.

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Apparence et réalité, faire bonne figure, simuler le bien-être, alors que la réalité est toute autre.

Image associée

La femme cruelle, impitoyable, insensible, qui souffle sur un pissenlit dont les touffes sont constituées d'hommes, et par ce geste les fait tomber, dans la plus totale indifférence.

Image associée

Traverser un pont à l'aveuglette, coûte que coûte, tant bien que mal, tel un funambule, car quelqu'un a retiré ce qui la pièce qui relie les deux côtés, afin de nous rendre la tâche plus difficile et périlleuse....

Image associée

Provoquer la déchéance de la nature à cause de notre égoisme, de nos chicanes, de nos rivalités.

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski"

Ici encore le thème du fossé qui sépare le couple, incompréhension ou circonstances qui font que le couple ne peut pas communiquer, se rejoindre...

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski"

Aimer au point d'accepter l'effacement d'une partie de soi, se fondre dans l'autre, au risque qu'il ne soit qu'un mirage....

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski la traviata"

La Traviata

Résultat de recherche d'images pour "rafal olbinski artwork"

Image associée

Rafal Olbinski (né le 21 février 1943) est un illustrateur, peintre et éducateur polonais, résidant aux États-Unis. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'École polonaise des affiches.
Olbinski a immigré aux États-Unis en 1981, où il s'est rapidement imposé comme  peintre, illustrateur et designer de premier plan. Le travail d'Olbinski est très similaire à celui du célèbre surréaliste belge René Magritte; Olbinski décrit son approche de la peinture et de son illustration comme un "surréalisme poétique".
Pour ses réalisations artistiques, il a reçu plus de 150 prix, dont des médailles d'or et d'argent du Art Directors Club de New York, des médailles d'or et d'argent de la Society of Illustrators de New York et de Los Angeles. En 1994, il a reçu l'Oscar international de l'affiche la plus mémorable au monde, le prix Savignac à Paris. Le président de la République de Pologne a décerné à Olbinski la plus haute distinction dans le domaine des arts, la médaille d'or "Gloria Artis".
En 1994, il a reçu le Creative Review Award du meilleur illustration britannique à Londres. En 1995, son affiche a été choisie comme affiche officielle de la capitale du monde à New York lors d'un concours sur invitation organisé par un jury présidé par le maire Rudy Giuliani. L'année suivante, il remporte le prix Steven Dohanos pour la meilleure peinture lors de l'exposition annuelle des membres de la Society of Illustrators. En juillet 2002, la ville de Fondi, en Italie, lui a décerné la Divina Giulia pour sa contribution à l’art contemporain.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×