Mucha 2

Voici une galerie (non exhaustive) des oeuvres de cet artiste si prolifique !

Zodiaque

Les Saisons (1896)

L'Automne

Le Printemps

Les Fleurs (1898)

 

Le Lys                     L'Oeillet

  

          L'Iris

Fruits

Le Lierre

Ici, le regard de la femme est empreint de mystère et de pouvoir. Il est fascinant. Elle pourrait tout aussi bien être folle ou être une sorcière capable de nous jeter un sort. Elle est potentiellement dangereuse, telle le lierre qui vous enserre, vous possède et vous étouffe. Son regard nous effraie et nous attire irrésistiblement. Elle semble détenir une connaissance secrète que l'on a envie de percer à jour.

Les Arts (1898)

La Musique

La Poésie

La Danse

La Peinture

 

           La Topaze  (collection pierres précieuses-1900)

Les Moments de la Journée

 

      Eveil                           Lumière du jour

 

Contemplation du soir         Repos de la nuit

Publicités

 

Dans le style académique qu'il affectionnait: 

 

Fleur (1894)

Madone des Lys

Dans toutes ces oeuvres, la femme est magnifiée. Elle est toujours superbe, avec sa chevelure abondante qui n'en finit pas. Elle est tour à tour femme-enfant innocente, candide, femme-fleur, femme-fruit, femme végétale, en accord total avec la nature dont elle est issue et qu'elle perpétue. Elle ne fait qu'un avec la nature. Elle est pulpeuse et sensuelle. Elle représente tout ce qu'il y a de plus beau: c'est elle qui personnifie la musique, la danse, la poésie, la peinture. Elle possède tous les dons. Elle détient des connaissances et des pouvoirs secrets. Elle a des allures de déesse antique. De toute évidence, Mucha vouait un culte à la femme. Elle l'a tant inspiré !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×