Klimt

Gustav Klimt (14 juillet 1862-6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien et l'un des membres du mouvement Art nouveau de Vienne. Il entreprit dans un premier temps des décors muraux pour les édifices publics, avec un goût marqué pour le détail naturaliste. Il réalise de nombreuses fresques, allégories et emblèmes dans un style néo-classique académique.

Allegory of sculpture

En 1892, il amorce sa rupture avec l'académisme artistique BCBG de Vienne. Il est l'un des peintres fondateurs de la sécession de Vienne ( renaissance des arts contre l'ordre moral ), d'inspiration Art nouveau. En 1898, il déclare: "Nous voulons déclarer la guerre à la routine stérile, au byzantisme rigide, à toutes les formes du mauvais goût". Il offusque la critique. Il y eut une polémique au sujet de l'asymétrie de sa composition et de la crudité de son érotisme.

   

Sea serpent (serpent de mer)

 Le style de Klimt utilise les ressources décoratives comme les ornements,  lignes serpentines délimitant strictement les motifs. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits.

The Kiss (Le baiser)

Cela dit, que le travail du peintre soit symbolique, architectural ou naturaliste, il traite toujours des liens entre la mort et l'érotisme.Il utilise souvent les formes phalliques dans ses œuvres. Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale.

Trois de ses œuvres furent détruites par les Nazis en 1945.  Ses dernières oeuvres tentent de réconcilier son goût pour la luxuriance de l'ornementation et le symbolisme garant de liberté. Ses inspirations sont éclectiques Il s'inspire des estampes japonaises, des mosaïques bysantines, de la Grèce classique, de l'art minoen ou égyptien.

Les Vierges

En 1907, il rencontre le jeune peintre Egon Schiele, qu'il va beaucoup influencer. Il sera pour lui un modèle et un maître.

Femme assise (Egon Schiele)

Galerie

Water snakes (anguilles)

Danae

Girlfriends (amies)

Klimt est le peintre de l'amour, de la sensualité et de l'espoir. Son oeuvre est une ode à la féminité. J'adore cette profusion et cette explosion de couleurs dans ses toiles. Et bien sûr, j'aime son côté novateur, le fait qu'il ait rompu avec la tradition, l'ordre établi.

Si vous aimez Klimt, cliquez sur le sujet votre âge, dans la rubrique "jeux" il y a là mon tableau préféré de lui!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site