Klimt

Gustav Klimt (14 juillet 1862-6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien et l'un des membres du mouvement Art nouveau de Vienne. Il entreprit dans un premier temps des décors muraux pour les édifices publics, avec un goût marqué pour le détail naturaliste. Il réalise de nombreuses fresques, allégories et emblèmes dans un style néo-classique académique.

Allegory of sculpture

En 1892, il amorce sa rupture avec l'académisme artistique BCBG de Vienne. Il est l'un des peintres fondateurs de la sécession de Vienne ( renaissance des arts contre l'ordre moral ), d'inspiration Art nouveau. En 1898, il déclare: "Nous voulons déclarer la guerre à la routine stérile, au byzantisme rigide, à toutes les formes du mauvais goût". Il offusque la critique. Il y eut une polémique au sujet de l'asymétrie de sa composition et de la crudité de son érotisme.

   

Sea serpent (serpent de mer)

 Le style de Klimt utilise les ressources décoratives comme les ornements,  lignes serpentines délimitant strictement les motifs. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits.

The Kiss (Le baiser)

Cela dit, que le travail du peintre soit symbolique, architectural ou naturaliste, il traite toujours des liens entre la mort et l'érotisme.Il utilise souvent les formes phalliques dans ses œuvres. Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale.

Trois de ses œuvres furent détruites par les Nazis en 1945.  Ses dernières oeuvres tentent de réconcilier son goût pour la luxuriance de l'ornementation et le symbolisme garant de liberté. Ses inspirations sont éclectiques Il s'inspire des estampes japonaises, des mosaïques bysantines, de la Grèce classique, de l'art minoen ou égyptien.

Les Vierges

En 1907, il rencontre le jeune peintre Egon Schiele, qu'il va beaucoup influencer. Il sera pour lui un modèle et un maître.

Femme assise (Egon Schiele)

Galerie

Water snakes (anguilles)

Danae

Girlfriends (amies)

Klimt est le peintre de l'amour, de la sensualité et de l'espoir. Son oeuvre est une ode à la féminité. J'adore cette profusion et cette explosion de couleurs dans ses toiles. Et bien sûr, j'aime son côté novateur, le fait qu'il ait rompu avec la tradition, l'ordre établi.

Si vous aimez Klimt, cliquez sur le sujet votre âge, dans la rubrique "jeux" il y a là mon tableau préféré de lui!

Commentaires (8)

1. Kate 01/06/2009

Mireille, j'ai créé ce sujet spécialement pour toi. Bien sûr, j'espère qu'il plaira aussi aux autres visiteurs!

2. Mireille (site web) 02/06/2009

Merci Kate,
Voilà une attention qui me touche vraiment!
Je possède un livre magnifique sur Gustav Klimt qui a pour titre "L'Or de la séduction" de Eva di Stefano. Je ne me lasse pas d'y admirer l' élégance décorative, le sens esthétique de ce peintre raffiné et j'ai un faible pour ces oeuvres lumineuses car j'utilise moi-même, avec bonheur, les ors et le platine dans mes décors.
Encore merci à toi, Kate, pour ces superbes photos

3. Kate 02/06/2009

Qu'il est doux de faire plaisir aux gens qu'on aime bien, et de partager les mêmes goûts!

4. 42400 14/12/2009

5. Kate 14/12/2009

Bonjour à toi, 42400!

j'en conclus que tout comme moi, tu es touché et émerveillé par l'oeuvre de Klimt et que tu veux signifier par ces signes qu'il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier la beauté de son oeuvre! C'est vrai!

6. Kate 06/01/2010

Hello, Uggboots!

sometimes you may reach the American Dream through hard work, sometimes, even though you work hard, you won't reach it. Life is not always fair.
Sometimes you may reach the American Dream without working. I know a few cases.
Have a nice day!
Kate

7. Edmond 05/12/2010

Il me revient en mémoire une pratique secrète du peintre qui consistait à peindre d'abord le modèle nu, puis à l'habiller au fur et à mesure de telle sorte que le tableau définitif paraisse "innocent". Ce fait fût révélé au moment de sa mort, en présence d'une toile inachevée. Je n'ai pas réussi à trouver une confirmation de ce fait sur le web.

8. Kate 06/12/2010

Intéressant mais étonnant, car dans les toiles où ses modèles apparaissent habillées, les vêtements ne tombent pas de façon naturelle sur elles! Aussi, je suis étonnée que Klimt ait cherché à transmettre un effet naturel dans ses toiles. Ses modèles ont au contraire une apparence assez artificielle et qui plus est, elles semblent parfois se fondre, ne faire qu'un avec le décor, la matière qui les environnent. C'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité, le caractère unique de ses oeuvres.
En revanche, ses nus sont plus réalistes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×