Kelyne

J'adore ce que fait cette artiste contemporaine (née en 1955). Ses toiles me font penser à Modigliani qui affectionne lui aussi les visages allongés. 

 

              Mutisme      

La Belle

  Les Semblables

Dans l'ombre 

L'Entretien      

Au bord du Chemin

Bras-Passerelles

Bienveillance

En peinture, mes préférences vont aux portraits, je les préfère aux natures mortes, car forcément, ils sont plus vivants! Clin d'œil Mais voici quelques natures mortes de Kélyne qui sont pas mal non plus!

Pot de Terre

Intérieur Rouge

Toutes ces toiles nous emportent vers un ailleurs languissant, vers un pays chaud où toutes les journées s'étirent inlassablement, où les personnages passent leur temps à fainéanter, à ne rien faire de spécial, la chaleur étouffante les en empêche. Il n'y a pas un souffle d'air, le temps s'arrête. Il se dégage une certaine gravité de l'expression de leurs visages. Est-ce de la lassitude? De l'ennui? Une torpeur infligée par la canicule qui fige tout? Une certaine désespérance? 

Fiançailles  Hammam Rouge     

N'hésitez pas à aller sur son site.

Commentaires (6)

1. VOGOT (site web) 14/05/2009

Bonjour,

En dehors du style de peinture, j'adore les dégradés de couleurs tout en restant dans le monochrome.

Un peu d'art Africain ???

Amicalement, vogot

2. Mireille (site web) 14/05/2009

J'aime beaucoup ces toiles.
Ce qui "frappe" le plus c'est l'absence de regards; paupières toujours baissées. Timidité, peur ou regard intérieur ?...
Et les mains et les pieds qui sont immenses !
Des mains qui offrent, partagent, protègent ?
Des pieds bien ancrés à la terre ?
En tous cas, des oeuvres qui m'émeuvent.

3. Kate 14/05/2009

Merci à vous 2 Christophe et Mireille, pour vos commentaires!
C'est vrai, les oeuvres de Kélyne s'apparentent parfois à l'art africain. J'aime bien aussi ces dégradés, ces couleurs chaudes et ce bleu dur. Il se dégage beaucoup de sérénité de ces toiles, je crois que c'est ce qui m'attire le plus en elles, comme dans les tableaux de Gauguin. Elles sont apaisantes. On a tellement besoin de calme dans ce monde si stressant!
Quelle excellente analyse tu fais, Mireille! Pour moi, le fait qu'elles aient les yeux baissés dénotent de la pudeur, une certaine gêne éprouvée du fait qu'on ait saisi leur image dans un moment d'intimité. En même temps, elles posent, leur attitude n'est pas très naturelle, d'où une certaine ambiguïté.Serait-ce des mijaurées?

4. lamon catherine 25/07/2010

je voudrais avoir les coordonnées de Kelyne.
Quelqu'un pourrait - il m'aider?

5. Julie 05/12/2012

Les toiles de Kélyne sont absolument sublimes, je suis très proche de cette artiste, j'ai d'ailleurs deux très belles toiles chez moi, si vous souhaitez la contacter, elle a un nouveau site web kelyne.com, le style a évolué mais le plaisir est toujours intense.
Bravo Kate pour ce bel hommage!

6. katescorner (site web) 05/12/2012

Merci Julie pour votre commentaire et pour votre information!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×