Josephine Wall (1)

Elle a un joli nom, n'est-ce pas ?

Josephine Wall est une artiste peintre et sculpteur anglaise née en 1947. J'adore son  univers fantasmagorique qui nous entraîne loin, dans le pays magique des songes. Toutes ses toiles (acryliques) racontent une histoire. Voici mes oeuvres préférées:

Dream of Atlantis (rêve d'Atlantide)

"Tandis que la gracieuse sirène sommeille dans les profondeurs abyssales de l'océan, elle baigne dans une mer de songes. Elle voit les tours miroitantes de la mythique cite de l'Atlantide, gardée par le puissant Roi Neptune qui brandit son trident afin d'écarter les visiteurs indésirables.

Mais la douce sirène sait qu'elle est la bienvenue dans ce royaume magique dans lequel elle est libre de fôlatrer avec les dauphins espiègles et où elle peut faire signe de la main aux chars marins tirés par les hippocampes". 

Hyacinth (2008)

Heart and Soul  (coeur & âme)

"La jeune fille papillon regarde les cieux d'un air interrogateur , à la recherche de l'âme et regarde les nuages cotonneux enveloppant d'étranges et merveilleuses contrées. Au-dessous de sa coiffe multicolore, arachnéenne bat le coeur d'un lion qui offre sa force aux douces âmes aériennes.Un tourbillonnement de fleurs formant une guirlande  autour de la tête de la Reine de la Jungle, se mêle graduellement à la mer et aux étoiles. Ce plan transitoire est le lieu de rencontre du monde doux et éthéré du Papillon et du domaine puissant et fier du Lion. Le fruit de cette rencontre est le parfait mélange de la Vie".

Honeysuckle (chèvrefeuille, un joli mot anglais. "Honey"signifie "miel")

Fairy Ear Wings (fée aux oreilles ailées)  (2008)

"Tapie au milieu des pervenches dans sa tunique de mousse, elle  exhibeavec fièrté ses belles oreilles ailées,  qui  lui permettent de voler encore plus haut que les fées ordinaires. Elle est capable de couvrir de vastes distances  en faisant ce que les fées aiment le plus au monde, inventer  de nouvelles façons de s'amuser !"

Kiss of Life (le baiser de  vie) (2008)

"Tandis que le beau Prince erre dans le jardin enchanté, il tombe sur une fontaine où il  est attiré par la beauté de la statue d'une jeune fille. Sans savoir pourquoi, il dépose un tendre baiser sur sa main, et à sa grande stupéfaction et pour son plus grand bonheur (comme si un charme était rompu), elle revient lentement à la vie, et la pierre froide se transforme en être de chair et de sang. Il sait qu'il a trouvé le grand amour. Les contes de fées existent !"

Lady Galadriel  

"La belle dame de la forêt flâne paisiblement dans le royaume des fées parmi les arbres exquis de Mallorn. Elle fait une pause afin de cueillir un petit bouquet de ses fleurs favorites qui poussent en abondance au pied des arbres. Son visage est éclairé par la lueur magique des fleurs en forme d'étoiles et sa chevelure tombe sur son bras telle une cascade dorée. Une myriade d'étoiles scintillent dans les cieux comme si elles étaient créées par le pouvoir de son anneau magique Dans ce lieu paisible, elle est en parfaite harmonie avec la nature".

http://www.josephinewall.co.uk/fairies/titania2.jpg

Titania and Oberon 

"Ce sont les personnages de William Shakespeare qui ont inspiré cette image. Je ne saurai jamais s'il les imaginait ainsi. Le Roi et la Reine du royaume des fées s'élèvent très haut dans le ciel, accompagnés de leur suite ailée. Ils se sont rassemblés pour des réjouissances au clair de lune. On entend le battement de leurs ailes et  le parfum capiteux et troublant des fleurs des bois nous envoûte."

http://www.josephinewall.co.uk/air_water/lady_lake.jpg

Lady of the Lake (la Dame du Lac)

"Le Roi Arthur a chargé son fidèle chevalier Sir Bedivere de jeter sa loyale épée 'Excalibur'dans le lac. Alors qu'il lance l'épée en l'air, un bras d'argent, celui d'une belle dame, s'élève pour s'en emparer. Dérivant lentement, sa chevelure recueille les feuilles d'automne et les nénuphars avant de finalement disparaître, comme happée par les eaux."

The Masque of Love (2008)

"Ayant dansé toute la nuit, elle ne veut plus feindre. Touchée par la flèche de Cupidon, elle retire son masque timidement pour se révéler pour la première fois à son partenaire masqué. Ils n'ont pu voir que leurs regards (les yeux sont les miroirs de l'âme), elle sait que les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont réels. Comment résister quand on est enveloppé du parfum hypnotique de l'amour ? "

Cosmic Kiss  (baiser cosmique)

http://www.josephinewall.co.uk/goddesses/minervas.jpg

Minerva's Melody (la mélodie de Minerve)  

"Tout en glissant délicatement sur l'éternelle rivière de la vie, laissant sa citadelle céleste dans son sillage, Minerve se met à composer une belle musique Elle est accompagnée de son fidèle ami et confident – le hibou de la sagesse. Ensemble, ils voyagent de par le monde, apportant à tous la magie de ses mélodies.  Des callas portent des bougies éclairant leur chemin et illuminant les glycines qui poussent sur sa harpe enchantée. La musique est un langage universel, un langage compris et aimé de toutes les nations du monde. Quelle dette  avons-nous envers Minerve !  Minerva est Athéna pour les Grecs, déesse de la Pensée et des Arts. Quelle sensation de plénitude et de félicité se dégage de cette toile !"

Les commentaires originaux sont de Josephine Wall. Ils ont été traduits par mes soins. Lorsqu'il n'y a pas de commentaire, c'est que Josephine n'en a pas encore écrit. Vous remarquerez  qu'elle est aussi douée pour la poésie que pour la peinture, mais ce n'est pas très étonnant étant donné son univers pictural qui est déjà fortement poétique ! 

page 2

site de Josephine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×