Joanna Sierko-Filipowska

Rêve

Connaissez-vous Joanna Sierko-Filipowska? C'est une artiste-peintre contemporaine que j'ai découverte au cours de mes voyages sur la toile. Joanna est née en 1960 en Pologne. Elle vit  à Varsovie.

Les oeuvres de Joanna Sierko m'attirent car elles nous invitent dans un monde magique. L'atmosphère y est irréelle. Ses œuvres semblent sorties de contes de fées.

Jardin d'Eden après l'orage

Le monde qu'elle dépeint est beau, harmonieux, féérique, empreint de paix, idéal. Le temps semble suspendu. Il nous ramène à nos souvenirs d'enfance, à l'insouciance, au ravissement à la vue des merveilles de la nature, au bonheur.

Joanna Sierko-Filipowska n'appartient pas à un groupe artistique. Ses peintures sont non-conformistes, à la fois figuratives, réalistes, romantiques, symboliques, surréalistes, très poétiques, dans le sens où elle va plus loin que l'art figuratif, en exaltant notre imaginaire, sans tomber dans le sentimentalisme primaire.

Amoureux

 Ces roses pourpres gigantesques et épanouies débordent de sensualité. Elles figurent métaphoriquement des émotions exacerbées. Il nous semble sentir le parfum capiteux et délicieusement entêtant de ces roses qui débordent du désir de vivre.