Fabergé

http://www.leportaildesantiquaires.com/images/sites/faberge23.jpg

Les œufs de Fabergé sont des objets précieux créés par le joaillier Pierre- Karl Fabergé. Les œufs les plus célèbres ont été créés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses, pour Pâques. Sur les 50 réalisés, 43 existent encore.

Les œufs sont faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des combinaisons d'émail et de pierres précieuses. Le terme « œuf de Fabergé » est devenu un synonyme de luxe, et les œufs sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art du joaillier. Les œufs de Pâques  Pierre- Karl Fabergé impériaux sont considérés comme la dernière grande série de commissions pour objets d'art.

http://a141.idata.over-blog.com/4/18/35/55/oeufs-faberge2.jpg

Œuf au carrosse du couronnement (1897)

Les Fabergé sont issus d'une famille huguenote française qui émigra à la suite de la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. La famille erra en Europe de l'Est pendant plus d'un siècle avant de s'installer dans la capitale russe, Saint-Pétersbourg, où le père de Pierre- Karl , orfèvre, fonda la Maison Fabergé en 1842. Après des études en Allemagne, France, Angleterre et chez les maîtres joailliers européens, Pierre-Karl reprit les rênes de l’entreprise familiale en 1872. En dix ans il hissa la Maison Fabergé au plus haut niveau et fut remarqué par le tsar  Alexandre III. Ce dernier décida d'offrir à sa femme un oeuf de Pâques en 1885, pour célébrer le vingtième anniversaire de leurs fiançailles et fit appel au joaillier français.

http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/diahytn3.png

Œuf au muguet (1898)

On pense que l'inspiration du Tsar pour la pièce fut un œuf possédé par la tante de son épouse, qui l'avait captivée dans son enfance. Connu sous le nom d'oeuf à la poule, il est en or. Sa coquille blanche opaque émaillée s'ouvre pour révéler sa première surprise, un jaune d'or jaune mat. Il s'ouvre pour révéler une poule, de couleur or, qui s'ouvre également. Il contient une réplique de diamants minute de la Couronne Impériale à partir duquel un petit pendentif rubis a été suspendu. Malheureusement, ces deux dernières surprises ont été perdues. L'impératrice Marie fut tellement enchantée par cet œuf qu' Alexandre III nomma Fabergé « orfèvre par nomination spéciale à la couronne impériale ».

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/72/22/9a/72229ae41bf13120fd070ff33ccd4136.jpg

Œuf au Pamyat Azova (1891)

Un autre œuf est commandé l'année suivante. Pierre-Karl Fabergé a apparemment une totale liberté pour la confection des œufs Impériaux de Pâques. Pas même le tsar ne savait quelle forme ils allaient prendre : la seule obligation était que chacun devait contenir une « surprise » rappelant l'histoire de la famille impériale. Les dessins et modèles deviennent plus complexes. Une fois un dessin ou modèle initial approuvé par Pierre- Karl Fabergé , le travail est réalisé par toute une équipe d'artisans.

http://www.plkdenoetique.com/wp-content/uploads/2014/04/1906swanegg-2.jpg

Œuf au cygne

Dès lors, tous les ans à Pâques, Fabergé inventa une nouvelle merveille, de plus en sophistiquée, et l’offrit à sa souveraine. Cette tradition plaisait beaucoup à Nicolas II qui, couronné en 1896, offrait de splendides exemplaires à sa mère et à son épouse, et on estime qu’entre 1885 et 1916, pas moins de 56 joyaux sont sortis de l’atelier magique de Fabergé.
http://merveillesrussie.oxatis.com/Files/17801/Img/20/oeuf-faberge-Couronnement_OFB6.jpg

Œuf couronnement

Outre les 54 œufs impériaux, dix-sept autres œufs de Fabergé sont commandés par quelques clients privés, tels que la duchesse de Marlborough, les Rothschild et le Prince Youssoupov.

Lors de la révolution bolchevik de 1917, les ateliers Fabergé sont nationalisés et convertis en fabriques d'armes de guerre, et la famille Fabergé se réfugie en Suisse.

http://www.merveilles-russie.com/Files/17801/Img/18/oeuf-du-caucase_oeuf-faberge_OFB47a.jpg

Œuf du Caucase (1893)

Avec le temps, la fabuleuse collection des Romanov a été dispersée. Une dizaine de ces oeufs de Fabergé sont au Kremlin, deux autres appartiennent à la reine Elizabeth II et 12 autres ont été achetés par Malcolm Forbes, éditeur et écrivain américain. Il arrive que quelques-unes de ces oeuvres exceptionnelles apparaissent sur le marché international de l’art et atteignent des prix vertigineux : la dernière vente remonte à 1994, quand Christie’s adjugea le Winter Egg pour 3,5 millions de livres. Ces chiffres tout à fait prodigieux se justifient par le fait que ces objets sont de véritables chefs-d’oeuvre.

  https://lmathieu.files.wordpress.com/2014/09/98dda-faberge2bclover.jpg?w=277&h=373

Œuf aux trèfles (1902)

 En février 2004, les héritiers Fabergé souhaitent vendre la collection chez Sotheby, mais Elena Gagarine, fille du cosmonaute Iouri Gagarine et directrice des Musées du Kremlin de Moscou, souhaite leur retour en Russie. L'homme d'affaires russe Viktor Vekselberg acquiert l'ensemble de la collection avant les enchères, pour 100 millions de dollars afin de « rendre à son pays l'un de ses trésors les plus vénérés ». Transportée en Russie, cette collection est exposée depuis novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au palais de Chouvalov dans lequel est ouvert le musée Fabergé. Ce musée possède actuellement la plus grande collection d’œufs de Fabergé dans le monde, 14 dont 9 sont des œufs impériaux.

http://i.f1g.fr/media/ext/orig/www.lefigaro.fr/medias/2012/05/30/2ac45188-aa3b-11e1-ade3-3e0f7ef6beb3-493x328.jpg

En 2007, le nom Fabergé est racheté avec l’accord de l'arrière-petite-fille de Pierre-Karl, Tatiana. L'artiste joaillier français Frédéric Zaavy préside aux nouvelles créations, en veillant à préserver l’esprit du fondateur. En 2010, s’est ouverte la première boutique Fabergé depuis 1915, à Genève, pour une présentation de cent créations de haute joaillerie. Les oeufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.

Image

L'œuf est un motif mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. Dans la mythologie finlandaise, le monde est né de l'œuf. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’oeuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.

http://www.merveilles-russie.com/Files/17801/Img/21/oeuf-faberge-Bouquets_OFB17.jpg

Œuf fleurs de printemps

La tradition de s'offrir des œufs décorés au printemps remonte à l'Antiquité: des œufs d'autruche, datant de 60 000 ans, peints avec des motifs géométriques, animaliers ou végétaux ont été retrouvés dans des tombes à Sumer ou en Égypte antique. Les Perses et les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur ces œufs de poule en signe de renouveau.

http://www.tresorsderussie.com/images/Image/oeuf_faberger_17_17_17a_1426450454.jpg

Boîte à musique

Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les oeufs en rouge en l’honneur du soleil. Dans les rituels païens anglo-saxons, on offrait des oeufs peints à la déesse Éostre, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en Anglais. Plusieurs cultures païennes disposaient des oeufs dans les tombes ou les sépultures pour demander la renaissance de la personne décédée.

http://www.merveilles-russie.com/Files/17801/Img/05/oeuf-Chanteclaire_faberge_OFB49.jpg

Œuf coucou

L'œuf de Pâques renvoie à une tradition païenne qui a pour but de célébrer le renouveau des saisons au printemps et la renaissance de la nature. Dans le christianisme, il symbolise la résurrection de Jésus-Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf.

http://www.merveilles-russie.com/Files/17801/Img/24/oeuf-faberge_OFB26.jpg

Œuf bouton de rose

Cette coutume d’offrir des oeufs le matin de Pâques est apparue vers le IV ème siècle en Europe, autour du XI ème siècle en Egypte , puis en France, en Alsace, vers le XV ème siècle.

Dès la Renaissance, l'usage d'offrir des œufs précieux apparut dans les cours royales. En l’an 1200, Édouard Ier d'Angleterre faisait décorer quelques centaines d’œufs à la feuille d'or pour les distribuer aux membres de la famille royale. Les oeufs recouverts d’or apportent la richesse à ceux qui les reçoivent.

  http://www.grosbijoux.com/wp-content/uploads/oeuf-faberge-Rocaille-Kelch-300x300.jpg

Œuf rocaille

500 ans plus tard, le roi Louis XIV en fait aussi une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, il faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs peints à la feuille d’or qu'il distribuait en personne à ses courtisans et à son domestique. La surprise contenue dans l’oeuf est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l’histoire tant elles étaient exceptionnelles : c’est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry.

http://imperial-paris.fr/WebRoot/Store29/Shops/e4ee77b3-dadf-4dd6-b67e-8bede1d0e18c/5595/4F75/CA0B/45B0/494C/0A48/3573/EEDF/file_55954FDB0A483573EE71.jpg

Œuf au treillis de roses (1907)

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier.

En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l’on place au centre de la table.

 http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2009/10/f1.jpg 

Œuf du quinzième anniversaire du couronnement du tsar Nicolas II (1911)

Les informations ci-dessus proviennent de Wikipedia  et d'une page du père Jacques Fournier

http://www.saint-petersburg.com/images/famous-people/peter-carl-faberge/famous-easter-eggs-by-faberge-in-st-petersburg.jpg

Fabergé a magnifié l'œuf, symbole de vie, de renaissance, d'éternel recommencement, de survivance, et par là d'éternité. Par SES sublimes créations, il célèbre et vénère la vie, la Création divine.

oeufs Fabergé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×