Edward Robert Hughes

(1851-1914)

Peintre Préraphaélite

http://www.illusionsgallery.com/Princess-School-Hughes-L.jpg

 The Princess Out of School

Une princesse qui fait l'école buissonnière et qui rampe pour qu'on ne la retrouve pas? On perçoit dans son regard un certain désenchantement. Elle refuse la culture et préfère se fondre dans la nature, retourner à la Terre-mère, fusionner avec elle.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/a7/9e/a2/a79ea216dd5e33d0863f0b3e39faad94.jpg

In the Grass (dans l'herbe)

Heart of Snow (coeur de neige)

Que fait donc cette jeune fille dans la neige ? Y est-elle arrivée de son plein gré ? Hughes était un symboliste. A-t-il voulu figurer la pureté et la virginité en plaçant son modèle dans la neige ? La jeune fille est vêtue de blanc, et de plus elle porte une couronne de fleurs blanches, donc il semblerait que oui.

Ou bien son coeur est-il glacé ? Est-elle fermée à l'amour ?

 

Day (le jour)

Idle Tears (larmes vaines)

Le regard de cette jeune fille est empreint d'innocence, mais on y lit une certaine tristesse, un sentiment de désillusion. Vient-elle de découvrir que la vie n'est pas un conte de fées? Hughes a su exprimer dans ce regard le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

 

With the Wind (avec le vent)

 La technique de Hughes est minutieuse, il reproduit la nature de façon méticuleuse. Tant et si bien que l'on peut prendre certaines de ses oeuvres pour des photographies. J'ai choisi de ne pas les publier sur cette page, car, à mon sens, si l'art est parfois une reproduction de la nature, il tire sa singularité du fait qu'il apporte quelque chose d'autre, de différent de la nature, quelque chose de personnel, sinon quel en est l'intérêt?

Enchantress

Echo and Narcissus  (1903)

Hughes semble être obsédé par une image idéalisée de la femme. Il dépeint souvent des femmes-enfant en harmonie avec la nature. La femme, pour lui, est tour à tour (ou concomitamment ?) pure, innocente, candide, chaste, fragile, mais aussi libre, insoumise, sensuelle, voluptueuse, envoûtante, enchanteresse, mystérieuse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×