Dante Gabriel Rossetti (1)

 Ce sujet pour rendre hommage à un ami que j’estime et que j’admire énormément pour son intelligence, sa culture et son humour si particulier. C’est aussi quelqu’un de très généreux qui vole au secours des pauvres hères qui ont des lacunes en informatique. Je lui suis infiniment redevable dans ce domaine !

Dante Gabriel Rossetti, est un préraphaélite qu’il affectionne particulièrement.

Self-Portrait (auto-portrait) 1847

Je trouve que les œuvres de Rossetti sont en phase avec la saison automnale, car il privilégie les couleurs chaudes, les roux flamboyants, les bruns profonds, les ors chatoyants.

http://3.bp.blogspot.com/_XKOaIvs_m0k/So2cWyyQDgI/AAAAAAAAC2k/3z0ZEQFhSuw/s400/1500-13214~Flaming-June-c-1895-Posters.jpg

Flaming June (juin flamboyant)

Rossetti nait à Londres le 12 mai 1828 et s'éteint le 18 avril 1882. Il était non seulement peintre, mais aussi poète et écrivain.

Sa vie privée fut profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Elizabeth Siddal et Jane Bueden.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Dante_Gabriel_Rossetti_-_Monna_Vanna.jpg

Monna Vanna-1866

Rossetti était le fils d'un poète italien émigré à Londres. Il montre un grand intérêt pour la littérature et l'art médiéval italiens. Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement peintre.

The Bower Meadow (la prairie de verdure) 1872

Il rencontre William Holman Hunt.Tous les deux partagent les mêmes valeurs artistiques et littéraires. Ils développent ainsi les principes de la Confrérie Préraphaélite qu'ils fondent, avec d'autres artistes, en 1848.

Daydreaming (rêverie)

Parallèlement à son activité picturale, Rossetti traduit et publie des poèmes de Dante ainsi que d'autres auteurs italiens du Moyen Age.

http://www.tate.org.uk/art/images/work/N/N03/N03053_10.jpg

The Beloved (la bien-aimée) 1865

Son romantisme et son refus du monde qui l'entoure précipitent sa séparation d'avec le mouvement préraphaélite, bien qu'il en fût l'artiste le plus important. Puis, une succession d'événements vont le plonger dans une profonde dépression. En 1862, son épouse, Elizabeth Siddal, meurt d'une overdose de laudanum, après avoir donné naissance à un enfant mort-né. Dans le même temps, n'arrivant pas à faire publier ses propres poèmes, il les enterre dans la tombe de son épouse.

Bocca Baciata (bouche embrassée-1868)

Mais c'est aussi pendant cette période qu'il peint ses plus belles toiles, notamment Beata Beatrix, dans laquelle il idéalise, sous les traits de son épouse décédée, la Béatrice de Dante. Il s'essaie également à l'aquarelle, multipliant les portraits de femmes, notamment Fanny Cornforth, une prostituée dont il est tombé amoureux, mais aussi l'épouse de William Morris, avec qui il a une liaison.

http://dantegabrielrossetti.org/Rossetti%20La%20Ghirlandata.jpg

La Ghirlandata (La Couronne)

En 1871, il décide de déterrer ses poèmes et les fait enfin publier. Ils font aussitôt scandale par leur érotisme et leur sensualité qui choquent le Royaume-Uni victorien.

Lady Lilith

Les dernières années de sa vie sont sombres : ses passions de la littérature et de la peinture l'ont quitté, ildevient sénile et se retire à Birchington-on-Sea où il vit, totalement reclus, souffrant d'un délire de persécution. Il s'éteint, seul, en 1882.

http://a404.idata.over-blog.com/2/70/65/85/Poemes-2/Articles/Rossetti_Venus_Verticordia_1864-8.jpg

Venus (1868)

Malgré la fulgurance de sa carrière, Rossetti a eu une influence considérable sur le développement du mouvement symboliste en Europe.

(adapté de Wikipedia)

page 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×