Botticelli

  J'adore ce peintre. J'éprouve une véritable fascination pour la plupart de ses oeuvres. Et ce depuis aussi longtemps que je me souvienne.

Ses oeuvres me font penser au printemps.  Cette saison symbolise la renaissance, la résurrection de la nature, la preuve que tout est cyclique et que, quoi qu'il arrive, le printemps succède toujours à l'hiver.....

El nacimiento de Venus  (naissance de Vénus-détail)

A mes yeux, l'Italie est le pays de l'Art et de la Beauté. J'affectionne aussi la langue italienne que j'ai eu la chance d'apprendre, il y a bien longtemps.

Les femmes représentées par Botticelli sont des femmes-enfant très féminines. Leur ventre est arrondi, car elles portent la vie en elles, elles possèdent le don magique de la parthénogénèse. C'est pourquoi elles ont une apparence irréelle. Leur peau est diaphane, leurs vêtements vaporeux, presque immatériels...Ce qui fait que ces femmes sont belles c'est leur grâce, leur féminité, et cette apparente pureté virginale qui se dégage d'elles, la gravité de leurs expressions mêlée à tant de sensualité dont elles ne semblent pas conscientes.

La Primavera (Le Printemps)

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est  né le 1er mars 1445 à  Florence. Son père était tanneur. Botticelli est un surnom, il vient du mot « botticello » qui signifie « petit tonneau ». Sa famille est  modeste mais pas pauvre. Son frère Antonio, orfèvre de profession, lui prodigue son premier enseignement artistique.

Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi , moine et auteur de peintures religieuses. Sandro fait alors l'apprentissage de l'orfèvrerie, de la gravure et de la ciselure.

En 1470, le Tribunal de Commerce de Florence lui commande une allégorie qui doit représenter la Force.

El nacimiento de Venus

Devenu l'ami des philosophes néo-platoniciens, en accueillant pleinement leurs idées, il réussit à rendre visible cette beauté qu'ils théorisent, en y ajoutant son interprétation personnelle du caractère mélancolique et contemplatif, qui le distingue des autres artistes de son temps.

Détail de La Primavera

Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, qui lui offre protection et de nombreuses commandes, dans lesquelles il représente les membres de cette famille.

À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour éxécuter trois fresques dans la chapelle Sixtine. La rivalité qui

 existe entre le pape et les Médicis, ses mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.

Simonetta Vespucci

Il retourne à Florence, furieux de l'injustice qui a été faite à ses chefs-d'œuvre, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint pour Laurent de Pierre-François de Medicis, cousin de Laurent le Magnifique, Le Printemps en 1482 et La Naissance de Vénus en 1484, ses deux œuvres les plus connues.

Botticelli avait une grande prédilection pour les portraits féminins, qu'ils soient de son époque ou tirés de la mythologie gréco-romaine. Il magnifie la femme, la rend sublime. La finesse des traits est divine. Sa beauté est éblouissante et envoûtante.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/El_retorno_de_Judith.jpg

El retorno de Judith

Il est également connu pour ses allégories. Il a étudié l'Antiquité gréco-romaine. C'était un peintre intellectuel dont le public était composé de courtisans d'un haut niveau de culture. Il a peint de nombreux tableaux faisant référence à la mythographie hellénique dont les allusions fines étaient destinées à ses amateurs.

Botticelli a aussi réalisé plusieurs oeuvres aux thèmes mystiques.

Madona con bambino (Vierge à l'enfant)

Il  meurt en 1510 a l'âge de 65 ans dans la maison de la Via della Porcellenna où il a travaillé toute sa vie.

(texte tiré de Wikipedia, remanié par mes soins)

Commentaires (4)

1. Maria 28/05/2009

j'adore Botticelli. Finalement nous avons beaucoup de goûts communs.

Amitiés

Maria

2. Kate 29/05/2009

On aime ce qui est beau!

Amitiés

3. vogot (site web) 29/05/2009

C'est si beauty- celli !!!!

Il me semble avoir plusieurs tableaux de ce peintre.

Copies ou originaux ? Qui sait ?

4. Kate 29/05/2009

C'est sûrement des originaux! Tu en as de la chance!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×