Ponts

J'aime ce qui est beau et les symboles que le visible évoque pour moi.

Je trouve les ponts fascinants, tant par leur esthétique que par ce qu'ils peuvent symboliser.

Tarr Steps- en dalles de pierre -  Exmoor (Somerset- Angleterre) -1er millénaire avant JC.

L'art de construire les ponts remonte aux temps les plus reculés. Selon toute apparence, le premier pont a été un arbre renversé par le vent et resté fixé en travers d'un cours d'eau. À mesure que l'homme est parvenu à se créer des outils et des engins de plus en plus perfectionnés, il a dû tout naturellement imiter ce pont primitif, abattre des arbres pour les placer en travers des rivières, après les avoir convenablement façonnés.

Pont mycénien- Grèce (-1340 av. JC)

Voici une belle histoire de pont: Le bâtisseur de ponts

C'est l’histoire de deux frères qui s’aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusqu’au jour où un conflit éclata entre eux.

Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour quelqu’un frappa à la porte du frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail. Quelques réparations à faire…
- Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi. Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon frère cadet. Il y a quelques semaines, il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison ? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir.

L’homme répondit :
- Je crois que je comprends la situation.

L’homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise ! Au lieu d’un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont. Précisément à ce moment, le frère cadet sortit de sa maison et courut vers son aîné en s’exclamant :
- Tu es vraiment formidable ! Construire un pont alors que nous étions si fâchés ! Je suis fier de toi !

Pont en granit

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l’homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
- Non, attends ! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.

Mais il répondit :
- Je voudrais bien rester, mais j’ai encore d’autres ponts à construire…

Anonyme

Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle en passant par dessus. Il représente un espace-frontière. Il relie deux rives entre elles, permet le passage de l'une à l'autre. Ce cheminement, ce franchissement physique peut être métaphorique. Il peut figurer une transition, l'évolution d'une étape vers une autre. 

Faire des ponts les uns entre les autres, permettre des ponts entre les êtres, aller sur l’autre  rive pour la rencontre…. Les ponts font la liaison entre les hommes et favorisent les échanges entre une rive et une autre et ils évitent de sombrer et de se noyer… Il y a encore beaucoup de ponts à construire entre les hommes, les nations, etc.....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×