Antoni Gaudi

Mon oeuvre préférée, de cet architecte qui me fascine, est la Casa Batllo (ci-dessus) pour l'extrême originalité de sa conception. J'adore, entre autres, son apparence ondulée, le toit atypique, les couleurs variées qui ornent sa façade.

Antoni Gaudi (1852-1926) était Catalan. Il est le principal représentant de l'Art nouveau. Sept de ses oeuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité. Gaudi était doté d'une capacité créative hors du commun, s'intéressant aussi bien aux aspects structuraux qu'ornementaux.

Le Parc Guell, à Barcelone

Gaudi a été influencé par l'art néogothique et par certaines tendances orientalistes. Bien souvent ses réalisations sont asymétriques. Son oeuvre est également marquée par la religion. Je suis personnellement très attirée par son côté baroque et onirique. Ses oeuvres sont empreintes de poésie, de lyrisme, de romantisme, elles produisent un effet plastique emphatique, exalté.

Le Palais Guell

Son oeuvre est imaginative et très personnelle. Il s'est inspiré de la nature, en a étudié les formes organiques anarchiquement géométriques (celles d'un tronc d'arbre, d'un squelette humain, de joncs, de roseaux,..) Ces formes sont à la fois fonctionnelles et esthétiques. Il a souhaité les reproduire dans certaines de ses oeuvres, comme dans La Sagrada Familia (la Sainte Famille), considérée comme son oeuvre maîtresse.

Gaudi a conçu le temple comme si la structure était celle d'une forêt, avec un ensemble de colonnes arborescentes divisées en plusieurs branches pour soutenir une structure de voûtes entrelacées. Cette cathédrale a été financée par des dons privés. Située, à l'époque, au milieu des champs, elle est aujourd'hui entourée par la ville. Très croyant, Gaudi se concentra sur ce projet jusqu'à sa mort: il considérait cette oeuvre comme le projet de sa vie.

Colonnes hélicoïdales

La Sagrada Familia est actuellement l'un des monuments les plus visités d'Espagne.

Le 7 Juin 1926, alors que Gaudi se rendait à l'église où il allait prier chaque jour, il fut renversé par un tramway. Pris pour un mendiant, à cause de son aspect négligé, de ses vêtements vieux et usés, il ne fut pas secouru immédiatement. Il mourut trois jours plus tard, à l'âge de 74 ans. Il fut enterré dans la crypte de la Sagrada Familia.

La Casa Mila

Gaudi a inspiré de nombreux architectes. Dali s'est réclamé de son influence. Gaudi était un génie novateur. Il été qualifié de "Dante de l'architecture" à l'occasion de l'édification de la Sagrada Familia. Il a créé un nouveau langage architectonique. Le moindre détail devait être pensé et élaboré dans un ensemble harmonieux. Son oeuvre fut néanmoins critiquée par ses contemporains et sa reconnaissance fut tardive.

Casa Vicens

Vers la fin de sa vie, Gaudi se réfugia dans une profonde religiosité. Il vivait dans la simplicité la plus stricte, mangeant avec frugalité et portant des vêtements vieux et usés, à la façon d'un ascète, à tel point que sa béatification fut proposée. Le début du processus fut autorisé par le Vatican en l'an 2000.

Crypte de la Colonia Guell

"L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière. L'architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci."

Antoni Gaudi

Cette page est un mix de Wikipedia et de mes réflexions personnelles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×