Encore une!

Cet après-midi, j'étais en train d'écrire sur mon site, lorsque j'entends du remue-ménage, dont un bruit métallique, celui du pare-feu de ma cheminée. Je me retourne, et quelle surprise! Je vois mon chat s'amuser avec une souris déjà à moitié morte.

Plusieurs sentiments m'assaillent tour à tour:

Tout d'abord: encore une! Déçu En effet, depuis quelque temps, les souris semblent apprécier mon logis. Celle-ci est-elle une soeur, une cousine, de la précédente?

Deuxième point étonnant: cela fait des années que Lina ne tue plus de souris, de lézards ou d'oiseaux. Je pensais qu'elle était devenue pacifique, en quelque sorte, qu'elle avait perdu ses instincts belliqueux à mes côtés.

Ce qui m'a le plus touchée, c'est d'assister à la lente agonie de cette pauvre petite souris, transpercée à trois endroits par les griffes de ma douce et caline Lina, petite souris qui n'en finissait plus d'expirer et que Lina s'amusait à ballotter de tous côtés.

Cela m'a fait penser au supplice du taureau dans l'arène, à ces pauvres taureaux qui meurent à petit feu sans d'autre raison que de satisfaire au sadisme d'un public  assoiffé de violence.

Lina a essayé de manger la souris, mais ses goûts ont changé depuis que je l'ai "kidnappée", depuis que je l'ai retirée de la nature où elle devait assurer elle-même sa subsistance.

Elle était mal à l'aise vis à vis de moi, ne sachant si elle devait être fière ou honteuse de cet acte. Elle sait que je déteste la violence car les seuls rapports que nous avons sont des rapports pleins de tendresse.

Il serait pourtant hypocrite de prétendre que ce meurtre ne m'a pas arrangée. J'aurais dû tendre la tapette et le sort de la souris aurait été également scellé de toute façon!

Alors j'ai pris mon chat dans les bras pour la déculpabiliser et la câliner.

Lina est alors partie s'allonger sur le canapé ensoleillé pour faire sa sieste!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×