Nos responsabilités

    

Regardez cette vidéo où une adolescente accuse notre comportement irresponsable et égoïste.

Une fille de 12 ans met une claque aux dirigeants du monde

Je trouve cette vidéo émouvante, et d'ailleurs je ne pense pas être la seule. Il semble que plus d'un auditeur ait la larme à l'oeil et reste sans voix. Que répondre, en effet, face à de tels reproches? Que dire pour notre défense?

Dans la deuxième image, figure le mot "litter", qui signifie "ordures". Je ne supporte pas et je ne comprends pas que les gens jettent leurs détritus n'importe où. La Terre n'est pas une poubelle. Je pense que ceux qui font ça ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes. Les sacs plastique, entre autres, sont responsables de l'étouffement et donc de la mort par asphixie des animaux marins, qui prennent ces sacs pour des méduses et les ingèrent.

Je ne comprends pas non plus qu'on fasse couler de l'eau inutilement, qu'on gaspille. Tant de gens manquent d'eau ! Il faut avoir conscience que ce qui nous paraît naturel est un luxe et il faut savoir l'apprécier.

   

Je trouve cette image très belle. On devrait respecter notre planète autant qu'on respecte un foetus, car elle est miraculeusement belle, tout aussi miraculeuse que la conception, le développement et la naissance d'un bébé. Mais avons-nous conscience de son caractère précieux? Nous tenons tout ce qu'elle nous offre pour acquis, alors qu'elle était à l'origine un véritable paradis, un jardin d'Eden, que nous nous sommes plu à détruire, peu à peu, inexorablement. Nous nous croyons les maîtres du monde, nous avons un tel sentiment de puissance, nous sommes si arrogants, mais que sommes-nous en définitive? Nous ne sommes que de pauvres hères, juste de passage. La Terre ne nous appartient pas, nous ne sommes que ses locataires transitoires, donc il faudrait avoir à son égard une attitude plus humble, et plus respectueuse.

   

Commentaires (1)

1. Mireille (site web) 08/07/2009

Bonjour Kate,
Je connais la vidéo dont tu donnes le lien. Ma prof de Tai chi chuan l'avait faite circuler, il y a de cela quelque temps.
C'est sûr que c'est une belle et grande claque que cette enfant donne à l'ensemble de ces adultes qui mènent le monde, ont des pouvoirs et s'en servent si mal.
On se dit en les regardant : "éprouvent-ils de l'étonnement, de la honte, de l'admiration, de la culpabilité, etc... ?"
Sans doute tout cela mêlé.
Oui, cette enfant nous jette à la face nos impuissances, nos faiblesses, nos lacunes, nos indifférences, nos égoïsmes, nos lâchetés.
Elle nous émerveille par sa lucidité, sa fraîcheur, sa volonté.
Elle est au coeur de l'essentiel. Tous, nous le savons.
Et j'ai l'âme en peine devant tant d'attentes, d'espoirs... déjà déçus.
"Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis".
L'éducation que l'Homme donne à ses Enfants ne vaut que par l'exemple.
Hélas, beaucoup d'exemples donnés par nos dirigeants ne sont pas bons à suivre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×